Disneyphile
Image default
Streaming

LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes va célébrer le Jour de la Vie

Une première affiche du nouveau film d’animation LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes vient d’être révélé. Nous avons également une date de sortie pour ce contenu exclusif de Disney+, qui sent bon les fêtes de fin d’année mais aussi la saga Star Wars et l’humour des célèbres petites briques. Rendez-vous dès minuit dans la nuit du 16 au 17 novembre prochain pour découvrir ce Disney+ Original. En attendant, Disney nous en dit plus ce film qui sera relié au célèbre et innénarable Star Wars Holiday Special sorti en 1978, qui fut l’occasion d’aborder le Jour de la Vie, une fête qui célèbre les valeurs et les principes de la culture Wookiee, dont la famille, la joie et l’harmonie. Il s’agit d’une célébration traditionnellement tenue à l’Arbre de Vie sur Kashyyyk et observée par de grandes familles Wookies.

Les petites briques fêtent le Jour de la Vie

L’histoire de LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes se situe après l’épisode IX ; on y retrouve Rey poursuivant sa formation Jedi. Elle tombe sur quelque chose de mystique dans un temple Jedi qui l’envoie à travers le temps, lui fait rencontrer les légendes de Star Wars et visiter des lieux du passé – mais elle doit quand même rentrer chez elle pour le Jour de la Vie.

lego star wars joyeuses fêtes
Nouvelle affiche

Le casting vocal est l’occasion de retrouver des pointures du genre notamment Kelly Marie Tran dans le rôle de Rose Tico, Billy Dee Williams dans le rôle de Lando Calrissian, Anthony Daniels dans le rôle de C-3PO, ainsi que plusieurs vétérans de la série d’animation Star Wars : The Clone Wars dont Matt Lanter (Anakin Skywalker), Tom Kane (Yoda et Qui-Gon Jinn), James Arnold Taylor (Obi-Wan Kenobi) et Dee Bradley Baker (les clones troopers) qui sont tous de retour. “Nous sommes particulièrement ravis que ces grands acteurs de la famille Star Wars aient choisi de reprendre leurs rôles et soient venus jouer dans ce bac à sable LEGO”, déclare Josh Rimes, directeur du développement de l’animation chez Lucasfilm.

Un film inspiré des grands classiques de Noël

L’équipe créative s’est inspirée de ses propres classiques de Noël préférés, de Rudolph le Renne au Nez Rouge à Un Ticket pour Deux. Et ce qu’ils ont découvert, c’est que ce genre de narration était étonnamment bien adaptée à Star Wars. “Je pense que ce qui s’aligne tant dans ces promotions avec Star Wars, c’est qu’en fin de compte, vous n’avez pas un bonne histoire de Star Wars si vous n’avez pas de cœur. Si vous n’avez pas d’âme”, explique James Waugh, vice-président, contenu et stratégie de franchise chez Lucasfilm.

lego star wars joyeuses fêtes

“Et je pense que la raison pour laquelle ces histoires de Noël sont intemporelles est qu’il y a des leçons. Que tous ces contenus soient génials ou non, ils essaient de vous réchauffer avec un thème lié à votre famille, au fait de prendre soin des autres, d’aimer les autres, d’être désintéressé. Ce sont des choses qui sont automatiquement inhérentes à Star Wars. Nous voulions donc vraiment ancrer cela avec l’idée suivante : ‘Que manque-t-il à Rey en ce moment ?’ Elle est tellement concentrée sur le fardeau d’être la seule Jedi dans cette nouvelle ère et le devoir de transmettre potentiellement ces connaissances. Elle oublie qu’il faut encore du temps pour être avec ses amis et sa famille qu’elle s’est constituée”. Notez néanmoins que LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes ne sera pas canon à la saga Skywalker.

Joyeuses Fêtes avec LEGO dans une galaxie lointaine

Ce type de croisement d’histoire et de chronologie convient parfaitement à LEGO Star Wars, qui est devenu une sorte de sous-marque, ou sous-galaxie, qui lui est propre, se révélant être une énorme porte d’entrée dans Star Wars pour les enfants, mais aussi populaire auprès des adultes. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : les sets de construction sont des exercices créatifs, et la série et les programmes spéciaux LEGO Star Wars sont régulièrement remplis de blagues et de gags, de rupture du quatrième mur et d’action passionnante, mais aussi de respect pour le matériel source.

lego star wars joyeuses fêtes

“Nous recherchions de nouvelles approches créatives maintenant que Disney+ est sur le marché. Nous avons déjà fait des courts métrages et des séries LEGO, alors nous nous sommes poussés à penser plus largement”, déclare Rimes. “Et le fait que nous opérions dans la galaxie LEGO nous a permis de nous pencher sur le plaisir et le caractère ludique qui sont essentiels pour envisager d’explorer une nouvelle version d’un spécial Holiday pour Star Wars.”

Humour mais pas que…

LEGO Star Wars a son propre sens de l’humour, son propre style et est l’occasion de partager quelque chose que vous aimez avec vos enfants, quel que soit leur âge”, dit Waugh. “Une chose qui a aidé à définir comment nous avons abordé ce Special était en fait de regarder comment les enfants jouent avec LEGO Star Wars. [Dans le groupe d’histoires], nous sommes dans notre sens canonique en terme de construction d’histoires, qui définit certains personnages et sets de vaisseaux à différents moments du temps. Et quand je regarde mon fils jouer avec eux et que je regarde d’autres enfants jouer avec eux, ce n’est pas le cas. C’est plus davantage : ‘Je vide tout mon LEGO Star Wars et je vais avoir les droïdes de combat AT-AT des préquelles.’ C’est l’un des avantages de ramener des sets LEGO à la maison. On parlait beaucoup de ça, Josh et moi, au début. ‘Comment pouvons-nous créer une histoire qui permet cela ?’ “

lego star wars joyeuses fêtes

L’idée était donc de vider quarante années d’héritage à travers le prisme de LEGO. LEGO Star Wars, comme les fans le savent, a sa propre tradition de fin d’année : le calendrier de l’Avent LEGO Star Wars. Dans l’esprit du jeu LEGO Star Wars, Waugh et Rimes étaient déterminés à intégrer cet univers à leur film. “Nous avons soudainement commencé à penser : ‘Eh bien, tout cela a du sens.’ À partir de là, nous avons travaillé avec LEGO pour nous assurer que le calendrier de l’Avent était vraiment intégré au film. Les deux sociétés ont travaillé d’arrache-pied pour créer une connexion et influencer le produit comme le film”, explique Waugh. En effet, les figurines et les objets inclus dans ce produit seront visibles dans LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes. Ainsi, les enfants et les adultes peuvent vivre le films à travers le jeu ou créer leur propre histoire de Noël. Star Wars proprement dit, bien sûr, a sa propre histoire avec du contenu de Noël – même si cette histoire est quelque peu mouvementée.

Un lien évident avec le Holiday Special de 1978

Aucune discussion sur LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes ne pourrait avoir lieu sans aborder le bantha : The  Star Wars Holiday Special de 1978 largement décrié. Pour le dire simplement, ce n’est pas bon. Il n’a jamais été officiellement publié après sa diffusion unique à la télévision. Mais le nouvau film emprunte clairement non seulement des codes de l’original, mais également ades éléments d’histoire qu’elle a introduits, y compris le Jour de la Vie. Depuis sa sortie, Lucasfilm ne semblait avoir aucun intérêt à revisiter ni même à reconnaître The Star Wars Holiday Special. Mais le temps guérit toutes les blessures au sabre laser, semble-t-il.

lego star wars calendrier de l'avent

“C’était vu comme un anathème de parler de faire un film de Noël dans les couloirs de Lucasfilm pendant des années”, dit Waugh. “Mais la vérité est que cela fait partie de nos murs aussi. Cela fait partie de notre histoire. Et les fans l’ont adopté d’une manière ironique et amusante. Et nous ne faisons pas THE Holiday Special. C’est plus honorer les éléments de ce téléfilm de la franchise. La vérité est que le Jour de la Vie est maintenant dans The Mandalorian. Le Jour de la Vie est célébré à Star Wars : Galaxy’s Edge. Donc, cela fait partie de notre ADN et c’était quelque chose sur quoi se retourner.”

Le 17 novembre sur Disney+

Pour les personnes qui aiment les films de Noël, il n’y a aucune sous-estimation de leur importance. Nous les regardons en famille et entre amis dans le cadre d’expériences et de traditions partagées. Ils nous apprennent des choses. Et ils forment des souvenirs autour des fêtes que nous emportons avec nous pour toujours. Compte tenu de tout cela, Waugh et Rimes ont de grands espoirs pour le LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes. “J’espère que cela deviendra une tradition familiale et que cela fera partie des nouvelles générations”, déclare Rimes. “Vous savez, vous avez Rudolph, Frosty, tout le reste. Et vous avez le LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes“.

holiday special

“Je veux que ce soit intemporel”, dit Waugh. “Cela a toujours été notre espoir. ‘Essayons de créer quelque chose d’aussi intemporel et éternel que ces films de Noël que nous aimons.’ LEGO et Star Wars comptent beaucoup pour la vie des gens. Ils comptent beaucoup pour ma vie. Ils ont été tissés dans ma vie avec mon fils. Et donc, j’espère que cela deviendra quelque chose comme tous ces films de Noël classiques pour les gens qui aiment Star Wars, les gens qui aiment LEGO, les gens qui aiment juste les films de Noël et qui s’asseoiront et regarderont chaque année. Et cela fait partie de leur vie.”

Source : Star Wars

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite