Disneyphile
nasa buzz l'éclair
Courtoisie de NASA / Pixar

Les astronautes de la NASA vers l’infini et au-delà avec Buzz l’Éclair

Le nouveau grand spectacle de science-fiction de Pixar s’appelle Buzz l’Éclair et s’apprête à sortir dans nos salles françaises. Cette aventure raconte l’histoire du célèbre héros qui a inspiré le non moins célèbre de la saga Toy Story et a été vite adopté par Andy, en 1995. Le film débute par une grande scène d’action avec notre héros (dont la voix originale est signée Chris Evans) conduisant une équipe de plus de 1 000 scientifiques et techniciens sur Terre après une mission spatiale réussie. Mais voilà, les choses tournent mal lorsqu’il fait un détour pour explorer une planète inexplorée mais potentiellement riche en ressources. Après s’être retrouvés abandonnés dans ce nouveau monde hostile, c’est à Buzz de sauver la situation coûte que coûte.

La NASA prête main forte à Buzz

Pour donner vie à cette aventure ambitieuse et hors du commun, le réalisateur Angus MacLane et la productrice Galyn Susman se sont appuyés non seulement sur leur imagination, mais également sur l’expertise de plusieurs employés de la NASA, à savoir Shane Kimbrough, Kjell N. Lindgren, Nicole Aunapu Mann, Thomas H. Marshburn et Shaneequa Vereen. « Je suis allé à l’université pour faire des études de sciences physiques dans l’espoir de devenir une astronaute, alors quand nous avons commencé à travailler sur ce film, j’étais certaine que nous devions faire un voyage de recherche à la NASA », explique la productrice du film. « Nous avons tendance à être un peu obsédés par la recherche chez Pixar. L’objectif était de réunir nos principaux créatifs et de les confronter à des personnes, des environnements et des expériences qui auraient un impact sur la conception et le langage du film. »

Courtoisie de NASA / Pixar

Durant la première période de production du long-métrage, l’équipe créative de Buzz l’Éclair a été invitée par la NASA à participer à une « exploration complète de plusieurs jours du Johnson Space Center à Houston », poursuit Galyn Sussman. « Nous avons vu le centre de contrôle d’origine des missions Apollo, ainsi que celui utilisé aujourd’hui pour suivre la Station spatiale internationale (ISS) [où Thomas H. Marshburn était stationné]. Nous avons appris la construction de combinaisons spatiales. Nous avons vu des boutons, des interrupteurs, des boutons, des cadrans et des badges, et nous avons été guidés à travers une réplique des quartiers américains de l’ISS et des laboratoires. »

Le voyage de recherche a été inestimable, selon le concepteur de la production Tim Evatt. « Nous avons eu un cours accéléré sur les voyages dans l’espace. Nous avons pu passer du temps avec les astronautes et leur demander n’importe quoi », se souvient Tim. « Ils nous ont emmenés et nous sommes allés au centre de contrôle de mission d’origine et aux simulateurs de vol d’entraînement où ils préparent les astronautes pour l’espace. »

nasa buzz l'éclair
Courtoisie de NASA / Pixar

Les créatifs de Pixar ont pu en apprendre davantage sur les éléments pratiques et théoriques de l’exploration intergalactique. L’équipe de la NASA à son tour a appris ce qui se passe dans la réalisation de films. « Je n’aurais jamais imaginé que j’aurais une chance de faire ça », avoue Thomas Marshburn. « J’avais une formation créative, comme beaucoup d’astronautes. Donc, avoir une petite fenêtre sur ce monde et travailler avec des créateurs aussi merveilleux qu’Angus et Galyn, c’était très amusant. Je viens de parler de ce que je sais, qui est le vol spatial et ce que c’est que d’être là-bas. C’était fascinant de voir leurs esprits à l’œuvre au Johnson Space Center. Je leur montrais cette magnifique et énorme merveille technique d’une chambre à vide de 90 pieds de haut, puis je me retournais pour les trouver en train de regarder les petits détails sur les murs et sur les sols. Ils rassemblaient toutes les informations qu’ils pouvaient, pas seulement ce que je trouve spectaculaire. Donc, faire partie de tout ce processus créatif a été une grande joie. »

Le sentiment était réciproque, bien sûr. Et la cerise sur le gâteau ? « Tom a apporté notre photo à l’ISS et l’a mise dans la coupole [photo ci-dessus] », révèle la productrice. « Nous sommes allés dans l’espace ! »

Source



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.