Disneyphile
Image default

Les influences européennes de Fantasyland à Disneyland Paris

Disneyland Paris a publié une nouvelle vidéo sur YouTube proposant une visite virtuelle et privée de Fantasyland en mettant l’accent sur les inspirations européennes qui ont su façonner l’esthétique et l’histoire de ce land, qui met en avant les contes de fées des studios Disney.

Fantasyland trouve ses racines dans l’Europe de Disney

Nous vous proposons d’effectuer une visite guidée de 5 minutes de Fantasyland au Parc Disneyland à Disneyland Paris avec une nouvelle vidéo intitulée « Visite Privée : Fantasyland – Un Hommage à l’Europe ». Narrée en français, cette vidéo propose également pour les anglophones des sous-titres dans leur langue pour profiter de l’expérience en anglais.

La cour du Château de la Belle au Bois Dormant s’inspire de la France médiévale, avec Le Carrousel de Lancelot comme pièce maîtresse. Le restaurant Auberge de Cendrillon poursuit dans cette ‘inspiration française classique puisque l’endroit rappelle l’esthétique des manoirs et châtaux de la vallée de la Loire. L’intérieur présente d’ailleurs des tapisseries créées par la manufacture royale d’Aubusson.

La partie nord de Fantasyland célèbre une partie de la mythologie de la Grande-Bretagne à travers Alice’s Curious Labyrinth, Mad Hatter’s Tea Cups et Toad Hall Restaurant. Alors que Peter Pan se déroule à Londres, la façade de Peter Pan’s Flight est en fait inspirée du lieu de naissance de JM Barrie en Écosse, avec une grille en fer dans la file d’attente honorant le nom de son lieu de naissance : Kirriemuir.

L’attraction Blanche-Neige et les Sept Nains rend hommage à l’Allemagne gothique, qui a inspiré l’histoire classique des frères Grimm, et l’horticulture bordant l’attraction se compose notamment de sapins évoquant sans mal ceux de la Forêt-Noire.

Alors que Les Voyages de Pinocchio reprend l’idée d’un conte italien, le classique animé de Disney s’est quant à lui inspiré en partie de l’Autriche ; l’attraction se situe logiquement à côté de Blanche-Neige et les Sept Nains. L’inspiration italienne se retrouve dans deux restaurants, la Pizzeria Bella Notte (inspirée de La Belle et le Clochard) et Fantasia Gelati (inspirée de Fantasia et sa mythologie gréco-latine). Les décorations intérieures de ces deux points de restauration sont inspirées de Venise et de la Toscane, tandis que la façade extérieure de la Pizzeria Bella Notte est penchée comme la Tour de Pise.

Terminons ce périple aux Pays-Bas avec l’ancienne attraction Les Pirouettes du Vieux Moulin aujourd’hui aménagée snack-bar à service rapide (The Old Mill) le long des rives du (Le) Pays des Contes de Fées (Storybook Land). Aucune visite à Fantasyland n’est complète sans un voyage autour du globe avec « it’s a small world », qui célèbre toutes les cultures en plus des lieux européens qui ont influencé cette charmante zone thématique.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale revient le 23 octobre à Disneyland Paris

Florian Mihu

National Geographic diffusera en janvier la saison 2 de la série The Hot Zone

Akibe Kone

Disneyland Paris met fin aux mesures de distanciation physique

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.