Disneyphile
Image default
News

Main Street Electrical Parade de retour à Disneyland

L’été californien n’aura jamais brillé autant de milles feux ! Le site officiel Disney Parks Blog vient de confirmer le retour de la célèbre parade nocturne Main Street Electrical Parade à Disneyland Resort (Californie) pour une période estival très limitée. La parade défilera tous les soirs sur l’allée principale du parc de Walt du 2 août au 30 septembre 2019. A l’occasion de notre voyage, nous pourrons vous faire vivre l’une de ses sorties nocturnes !

Un classique de retour à Disneyland

« Ladies and gentlemen, boys and girls, Disneyland proudly presents our spectacular festival pageant of nightime magic and imagination in thousands of sparkling lights and electro-synthe-magnetic musical sounds. The Main Street Electrical Parade! » Ces mots résonneront à nouveau chaque soir cet été à Disneyland à l’occasion du retour de la Main Street Electrical Parade, spectacle pionniers des parades nocturnes des Parcs Disney. Les chars sont actuellement en cours de rénovation dans un entrepôt dédié à Disney California Adventure, l’autre parc du complexe d’Anaheim. Mais Disney a bien précisé que la parade défilera dans le parc originel Disneyland et non dans le second !

Presque un demi-siècle de défilés

La Main Street Electrical Parade est un défilé nocturne créé par Robert Jani et le directeur du projet, Ron Miziker. Elle comporte des chars et des performeurs couverts par plus de 600 000 lumières LED à commande électronique, le tout accompagné d’une bande-son synchronisée déclenchée par une commande radio le long des zones clés du parcours du défilé. Des versions du défilé ont existé dans cinq parcs Disney dans le monde. La version du Disneyland Park de Californie (Disneyland Resort) a d’abord connu une période glorieuse de 1972 à 1996, puis s’est offert un retour en 2017. Tout le monde pensait qu’il s’agissait d’adieux définitifs mais Disney a fait la surprise de proposer pour l’été 2019, une nouvelle tournée d’adieux. Le parc voisin, Disney California Adventure a accueilli le défilé entre 2001 et 2010. Une autre version, au Magic Kingdom en Floride (Walt Disney World Resort), a été proposée entre 1977 et 2016, avec deux pauses majeures durant les périodes 1991-1999 et 2001-2010. C’est cette même version qui a été offerte à Disneyland Paris et que les visiteurs parisiens ont pu apprécier du 12 avril 1992 au 23 mars 2003 au Parc Disneyland.

Main Street Electrical Parade Summer 2019

Le défilé a également vu le jour sous plusieurs autres versions qui ont été présentées ou continuent de l’être dans les Parcs Disney du monde entier. Une version mise à jour est toujours en place à Tokyo Disneyland sous le nom de Tokyo Disneyland Electrical Parade: DreamLights. En 2014, Hong Kong Disneyland a créé un successeur spirituel à cette parade électrique, la Disney Paint the Night, qui en reprend les codes sous forme d’hommages. Une version enrichie de cette Disney Paint the Night, a été créée spécialement pour Disneyland Resort et fut présentée pour la première fois à Disneyland le 22 mai 2015 dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire du parc ; elle fut par ailleurs déplacée à Disney California Adventure le 12 avril 2018. La version originale de la Main Street Electrical Parade (celle de Disneyland donc) a été transférée de l’autre côté de l’Amérique, au Magic Kingdom (Walt Disney World Resort), et rebaptisée le nom de Disney’s Main Street Electrical Parade. Les visiteurs de la plus grande Destination Disney au monde ont pu l’apprécier du 5 juin 2010 au 9 octobre 2016, alors que cette dernière s’apprêtait à revenir dans sa maison natale californienne pour une durée limitée. Cette tournée d’adieux (du moins, c’est ce que l’on pensait) a débuté le 20 janvier 2017 jusqu’au 18 juin 2017, mais à la demande générale, Disney a décidé de prolonger la sortie du défilé jusqu’au 20 août 2017. Finalement, les fans pourront admirer encore une fois cette symphonie de couleurs du 2 août au 30 septembre 2019. La dernière cette fois-ci ?

Main Street Electrical Parade Poster

Articles en lien

La première attraction dédiée à Vice-Versa

Florian Mihu

Noël Enchanté à Disneyland Paris 2019

Florian Mihu

Get Your Ears On – A Mickey and Minnie Celebration à Disneyland Resort

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus