Disneyphile
Image default
Films Disney

Marley : une nouvelle adaptation d’un Chant de Noël par Disney

Marley, nouvelle adaptation du conte Un Chant de Noël, écrite et réalisée par Bill Condon (La Belle et la Bête (2017)), apportera un nouvel angle de lecture au roman de Charles Dickens. Et c’est Stephen Schwartz qui s’attellera à la composition de chansons puisque ce nouveau film des studios Disney sera une comédie musicale. Nous avions eu droit au sein de la firme aux grandes oreilles à maintes adaptations par le passé. Cette fois, le parti pris musical sera-t-il suffisant pour faire de ce projet un véritable succès ?

Marley par le réalisateur de La Belle et la Bête

Stephen Schwartz (Pocahontas, Une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame), trois fois primé aux Oscars et compositeur du musical Wicked, planche actuellement sur des chansons pour une nouvelle adaptation musicale de l’histoire Un Chant de Noël, actuellement intitulée Marley. Produit par les studios Disney, selon The Hollywood Reporter, le film sera réalisé par Bill Condon, qui a déjà terminé le scénario. Condon retrouve ainsi Disney après s’être vu confié la direction du remake de La Belle et la Bête en 2017. Dan Jinks et Greg Yolen seront producteurs.

marley

Pourquoi le titre Marley nous direz-vous ? A travers ce titre, c’est le personnage de Jacob Marley, l’ex partenaire commercial du personnage principal Ebenezer Scrooge, décédé au moment où se déroule l’histoire d’Un Chant de Noël. De plus amples informations, y compris le casting et un calendrier de production, seront annoncées plus tard. Disney renoue donc avec ce conte de Noël car Marley sera l’une de ses nombreuses adaptations. En 1983, le personnage de Scrooge, qui avait inspiré Carl Barks pour la création de Balthazar Picsou (Scrooge McDuck en anglais) en 1947, réapparaît dans le moyen-métrage Le Noël de Mickey, où l’oncle Picsou incarne Ebenezer Scrooge et Mickey son secrétaire Bob Cratchit. Relevons l’adaptation faite par Brian Henson et ses marionnettes du Muppet Show en 1992, Noël chez les Muppets. Ebenezer Scrooge fut alors incarné par Michael Caine. En 2009, le cinéaste Robert Zemeckis livrait sa version personnelle et stylisée de cette histoire avec l’adaptation cinématographique Le Drôle de Noël de Scrooge conçue par capture de mouvement 3D et portée par Jim Carrey.

A chaque décennie son Chant de Noël

En 1971, le court-métrage d’animation A Christmas Carol de Richard Williams, co-produit et diffusé sur la chaîne ABC (qui n’est à l’époque pas sous le joug de Disney) décroche l’Oscar du Meilleur Court-Métrage d’Animation. Il est ensuite proposé dans les salles de cinéma. Dans l’épisode 15 de la saison 3 de La Vie de Croisière de Zack et Cody, sur Disney Channel, « Le Conte de Noël de London », l’arrogante London Tipton (Brenda Song) est déplacée dans le passé, le présent et le futur par le truchement de son miroir. Côté productions Fox, l’épisode « L »Héritier de Burns » de la série Les Simpson en 1995 fait de multiples références au conte, tout comme le personnage de Tinny Tim (béquillé) de la série Futurama dès son lancement.

Articles en lien

Gourmandises de Noël à Disneyland Paris

Florian Mihu

Noël à Walt Disney World : toutes les nouveautés

Florian Mihu

Réveillons de Noël et du Nouvel An 2019 à Disneyland Paris

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus