Disneyphile
Image default

Mars AR : National Geographic et la NASA s’associent sur Instagram

National Geographic, groupe de télévision détenu majoritairement par Disney, et la NASA ont collaboré autour d’une activation spéciale de Mars AR sur le compte Instagram de National Geographic, permettant aux utilisateurs de « devenir » le rover Perseverance dans une toute nouvelle expérience interactive.

Une expérience interactive dans le désert rouge de Mars

C’est dans la nuit du 18 au 19 février 2021 que l’astromobile Perseverance de la NASA a posé les roues sur la planète Mars. Sa mission se poursuit avec l’appui des réseaux sociaux de National Geographic. Le compte Instagram de la chaîne de la découvert offre aux utilisateurs l’une des premières opportunités de ne faire qu’un avec le rover Perseverance grâce à la plateforme Spark AR d’Instagram, accessible à tous les utilisateurs d’Instagram. Elle permet d’avoir un regard immersif à 360 degrés sur le panorama martien du point de vue du robot (et permet même de prendre un selfie avec le rover !).

Afin de rendre cette expérience la plus authentique possible, National Geographic a suivi les conseils des scientifiques et des ingénieurs qui ont travaillé sur la conception de l’astromobile, comme Roger Weins (SUPERCAM), Christina Diaz (PIXL) et Jim Bell (Mastcam-Z). Rappelons que la mission de Mars AR est de cartographier une nouvelle fois la planète rouge et de découvrir éventuellement d’anciennes formes de vie.

Vous pouvez trouver ce filtre interactif (et les autres filtres AR) sur Instagram :

  1. Ouvrez Instagram.
  2. Faites glisser l’écran d’accueil sur la gauche pour ouvrir l’appareil photo Instagram.
  3. Faites ensuite défiler les filtres pour atteindre Parcourir les Effets, tout à droite.
  4. Recherchez Mars AR.

Un jour, l’Homme posera les pieds sur Mars… Mais en attendant, il faudra se contenter de cette expérience de réalité virtuelle.

Vous pourrez ainsi voler jusqu’à Mars, atterir sur son sol, au beau milieu du cratère de Jezero. Faites pivoter votre téléphone pour balayer le paysage du regard. Pointez-le vers le bas et vous remarquerez que votre corps est maintenant celui du robot, vos yeux à la place de ses caméras, baptisées Mastcam-Z. Vous pouvez également travailler sur la planète, grâce à l’instrument PIXL situé à l’extrémité du bras droit du robot, qui mesure la composition chimique des roches martiennes et donc une éventuelle ancienne vie microbienne.

Perseverance ramènera sur Terre plusieurs morceaux de strates rocheuses qui seront analysées. Il s’agit du quatrième projet Spark AR de National Geographic (Spinosaurus, Climb Everest et le Monde en 2070). L’activation de Mars AR fait suite au lancement du numéro de mars de National Geographic, qui explore notre fascination pour la planète rouge, et inclut une expérience immersive incroyable, disponible en ligne sur le hub spatial National Geographic, natgeo.com/space.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par National Geographic (@natgeo)

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

IMPACT avec Gal Gadot dévoile sa nouvelle bande-annonce

Florian Mihu

Disney+ met fin à la série L’Étoffe des Héros

Akibe Kone

Vues de la Terre, une docusérie à contempler le 16 avril sur Disney+

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.