Disneyphile
Image default
Activités pédagogiques

Comment réaliser ses propres masques barrières Disney à la maison ?

Cette semaine, l’une des membres de l’équipe s’est attelée à réaliser ses propres masques barrières sur le thème de personnages Disney. S’étant directement appuyée sur le tutoriel proposé du site Grape Soda Club (sans pour autant utiliser le système de tissu et du papier de congélation), Chloé a scrupuleusement respecté le référentiel réalisé à l’initiative d’AFNOR, qui comprend tout un cahier des charges comprenant entre autres des exigences en terme de dimensions, de matériaux utilisés, de nettoyage, d’innocuité vis-à-vis de la peau et de l’air inhalé et de résistance respiratoire. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’univers de Disney s’invite sur ces masques maison. Trois points cruciaux seront abordés : le choix des tissus, les patrons et les coutures.

Mode opératoire pour réaliser des masques barrières

Avant tout chose et à toutes fins utiles, il est bon de rappeler que votre masque barrière n’exonère absolument pas l’utilisateur de l’application des gestes barrières complétés par la mesure de distanciation sociale qui sont essentiels. Vous voulez créer votre propre masque facial Disney ? Ce tutoriel vous montre les étapes pour les fabriquer vous-même en utilisant un tissu conforme en coton et un tissu à faire imprimer en ligne ! Pour réaliser un masque barrière « à plis », il est recommandé de suivre les étapes suivantes. Les types de points décrits pour la fabrication en série suivent la norme NF ISO 4915:2015. Téléchargez tout d’abord le patron de masque barrière à pli.

Vous aurez besoin :

  • de tissu adéquat
  • d’un imprimeur sur tissu en ligne
  • de ciseaux
  • d’un mètre de couture
  • d’une machine à coudre et d’aiguilles
  • de fil et épingles

1. Préparer le morceau de monocouche ou des morceaux de composite multicouche comme ci-dessous (vous aurez besoin de ciseaux). Découper les tissus en suivant les dimensions. Utiliser un morceau de tissu pour en découper d’autres puis épingler ce qui sera la couche intérieure et la couche extérieure du masque.

masque barrière pli dimensions
Dimensionnement de la monocouche ou du composite multicouche -AFNOR SPEC S76-001

2. Constituer, éventuellement, le composite multicouche ;

3. Glacer (réaliser une pré-couture) le tour de l’ensemble à 1 cm des bords ;

masques

4. Ourler le haut et le bas du masque barrière en repliant un ourlet de 1,2 cm à l’intérieur ;

5. Piquer les plis en pliant A1 sur A2 puis B1 sur B2 pour le premier bord ;

6. Piquer les plis en pliant A1 sur A2 puis B1 sur B2 pour le deuxième bord ;

masques barrières

7. Préparer un jeu de brides (deux élastiques souples ou deux bandes textile)

jeu de brides

8. Pour une bride élastique, pour un passage derrière les oreilles glacer un élastique sur le bord droit en haut et en bas (élastique vers l’intérieur) puis glacer l’autre élastique sur le bord gauche en haut et en bas (élastique vers l’intérieur). Pour une bride élastique, pour un passage derrière la tête glacer un élastique sur le bord droit en haut puis sur le bord gauche en haut (élastique vers l’intérieur) puis glacer l’autre élastique le bord droit en bas puis sur le bord gauche en bas (élastique vers l’intérieur). Pour une bride textile, en glacer une sur le bord droit et une autre sur le bord gauche.

masques barrières

9. Astuce : nous avons cousu sur le tissu intérieur un pince-nez qui est en réalité un lien de fixation de sac de congélation.

Liste des matériaux recommandés

Cette liste a été dressée grâce au travail de la Société française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) et de la Société Française des Sciences de la Stérilisation (SF2S). Dans notre cas, nous avons choisi le modèle numéro 6. Concernant le tissu avec motif Disney, nous avons fait imprimer les illustrations de masques barrières Disney directement sur le tissu via un imprimeur en ligne. Nous avons modifié les images pour les rendre compatibles avec les patrons AFNOR. Notre tissu imprimé que nous avons utilisé est lavable à 60Cº et repassable donc totalement conforme aux normes AFNOR.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite