Disneyphile
Image default
Films Disney

L’acteur Max von Sydow est mort

On apprend la disparition d’un très grand acteur de cinéma, Max von Sydow, survenue à l’âge de 90 ans. L’information a été révélée par Paris Match aujourd’hui et confirmée par son épouse Catherine. Le comédien coulait des jours paisibles en Provence ; il avait obtenu la nationalité française en 2002 et a été fait Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en 2011. Grande figure du cinéma international, il débuta sa carrière sur les planches tout d’abord. Revenons sur sa carrière et ses incursions au sein de The Walt Disney Company.

Max von Sydow : du Septième Sceau à Star Wars

Né le 10 avril 1929 en Suède, Max von Sydow est apparu dans plus d’une centaine de productions cinématographiques et télévisées. Il reste évidemment célèbre pour son interprétation mémorable du chevalier Antonius Block Le Septième Sceau du cinéaste Ingmar Bergman (1957). Il a également joué Jésus Christ dans La Plus Grande Histoire jamais Contée de George Stevens (1965), et est également apparu dans  L’Exorciste de William Friedkin, Dune de David Lynch (1984), Hannah et ses Soeurs de Woody Allen (1986),  L’Eveil de Penny Marshall (1990), Le Scaphandre et le Papillon  de Julian Schnabel (2007) et Shutter Island de Martin Scorsese (2009). En 2015, il est apparu dans Star Wars : Le Réveil de la Force dans le rôle du sage Lor San Tekka mais aussi dans la série emblématique Game of Thrones de HBO dans la peau de la Corneille à Trois Yeux pour lequel il a reçu un Primetime Emmy Award.

max von sydow

Il avait d’ailleurs repris son rôle de Lor San Tekka pour le jeu vidéo LEGO adapté du film Le Réveil de la Force. Il a également interprété le rôle de Klaus Ziegler dans l’épisode « La Guerre de l’Art’ de la saison 25 des (Les) Simpson. Il a aussi participé à un grand film de Steven Spielberg co-produit et distribué par 20th Century Fox, Minority Report (2002). Il était aussi le docteur Liet Kynes dans Dune (co-production 20th Century Fox). Il avait également le premier rôle de La Récompense, un film américain 20th Century Fox, réalisé par Serge Bourguignon et sorti en 1965. Autre participation chez la Fox, La Lettre du Kremlin (1970). Catherine von Sydow demande à la presse de respecter la plus grande discrétion possible le temps du deuil.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite