Disneyphile
Image default
News

Milton Quon, animateur sur Dumbo et Fantasia, est mort

Il entamait sa 106ème année. Le vétéran de l’animation Disney Milton Quon, célèbre pour avoir travaillé sur les Grands Classiques Fantasia et Dumbo dans les années 1940, nous a quitté le 18 juin dernier à Torrance en Californie. Ce grand sage est décédé de sa belle mort, nous annonce le Hollywood Reporter. Milton Quon était, comme Don Lusk récemment disparu lui aussi, l’un des derniers employés à avoir vécu le grand âge d’or des Studios d’Animation de Walt Disney.

Milton Quon, un enfant d’Hollywood et de Chine

Né à Los Angeles en 1913 d’immigrants chinois, Milton Quon était le fils aîné et unique de sa famille, avec sept soeurs plus jeunes. Après avoir obtenu son diplôme à la Polytechnic High School en 1932, il fréquente la Frank Wiggins Trade School (maintenant rebaptisée Los Angeles Trade Technical College) et le Los Angeles Junior College, où il obtient son diplôme d’Associé en Arts. En 1936, il décroche une bourse d’études pour intégrer le Chouinard Art Institute (aujourd’hui l’Institut des Arts de Californie) et est finalement diplômé de cette école prestigieuse en 1939.

Milton Quon
Milton Quon

Milton Quon commence à travailler pour studios de Walt en 1939 en qualité d’animateur. Parmi les films auxquels il a participé figurent en tête Fantasia (1940) et Dumbo (1941). Dans Fantasia, il travaille précisément sur la séquence « Casse-Noisette » dans laquelle il anime les sections « Danse Arabe » et « Valse des Fleurs ». Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il travaille pour la Douglas Aircraft Company. Après cet épisode, il collabore à nouveau avec Walt Disney Productions en 1946, où il dirige la publicité et la promotion pendant trois ans, notamment sur les sorties de La Boîte à Musique ou encore Mélodie du Sud. De 1951 à 1963, il exerce les fonctions de directeur artistique, le premier américano-chinois à décrocher ce poste à Hollywood. Il travaille ainsi pour une agence de publicité nationale, BBDO. En 1964, il rejoint la société Sealright, une entreprise de packaging, en tant qu’artiste principal en design, où il restera jusqu’à sa retraite en 1980. Dans les années 1990 et au début des années 2000, Milton Quon est apparu comme acteur dans des films tels que Speed et Sweet Jane. Il a également joué dans la série ABC New York Police Blues.

Milton Quon Disney
Milton Quon qui travaille sur la promotion de La Boîte à Musique

Articles en lien

Disney+ : la plateforme de streaming Disney à la Netflix

Florian Mihu

Marraine la Bonne Fée : un projet de live-action Disney

Florian Mihu

Disney + : tout le catalogue de Disney sera présent

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus