Disneyphile
Minnie Mouse : Le Secret de Tante Miranda

Minnie Mouse : Le Secret de Tante Miranda – Critique de la Bande Dessinée

Dans Minnie Mouse : Le Secret de Tante Miranda, alors qu’elle cherche désespérément des idées de cadeaux de Noël pour Mickey, Clarabelle ou Pluto, Minnie reçoit une lettre de sa tante Miranda. Celle-ci lui déclare partir à la retraite sous le soleil du Mexique, après des années passées dans les neiges éternelles de l’Himalaya. Scientifique de renom, Miranda y avait prétendu démontrer l’existence du Big Foot, autrement connu sous le nom d’abominable homme des neiges ! Partant en quête des affaires mais surtout du précieux carnet de sa tante, Minnie va se retrouver, à son tour, sur la piste de la légendaire créature…

Le succès de Mickey Mouse – Créations Originales

Publiée le 13 novembre 2019, la bande dessinée Minnie Mouse : Le Secret de Tante Miranda est le douzième album de la collection Mickey Mouse – Créations Originales, lancée le 2 mars 2016 par les éditions Glénat. Cette série d’albums permet de redonner leurs lettres de noblesses à tous les principaux Toons Disney dans des histoires et des formats totalement inédits. Mickey, Minnie, Pluto, Dingo ou encore Donald reviennent dans les rayons des librairies. Si leur aura cinématographique reste intacte, ils n’avaient jamais quitté les planches de BD également puisque les magazines de la presse jeunesse les mettent en avant depuis des décennies à commencer par Le Journal de Mickey. Mais ici, il s’agit de leur offrir des aventures accessibles à tous les publics. L’idée pour la maison de Jacques Glénat est de mettre à profit des grands talents de la bande dessinée européenne tels que Loisel, Cosey, Lewis Trondheim, Tebo, Keramidas… et bien d’autres ! Chacun des artistes qui a quasiment carte blanche injecte dans une histoire originale sa propre interprétation des personnages, une manière aussi de travailler sur la sensibilité, l’humour et la poésie de chacun.

Minnie Mouse : Le Secret de Tante Miranda

Avec Minnie Mouse : Le Secret de la Tante Miranda, l’auteur Cosey signe sa deuxième collaboration dans cette collection prestigieuse. Né à Lausanne en 1950, Bernard Cosey se passionne très vite par toutes les formes d’expression visuelle et littéraire. Il finit par entamer une formation de graphiste et démarre sa carrière en 1966 comme illustrateur pour une agence publicitaire. Il fait la rencontre en 1970 de Derib, premier auteur de bande dessinée suisse, qui l’encourage à persévérer dans ce domaine. Après être passé dans les quotidiens Samedi-Jeunesse à Bruxelles et 24 Heures en Suisse, Cosey publie en 1975 dans le journal Tintin, une série d’aventure militante au ton nouveau pour l’époque, « Souviens Toi… Jonathan ». On y suit les pérégrinations himalayennes d’un jeune voyageur suisse amnésique, qui raconte sa quête d’absolu. Il en publiera par la suite quinze autres tomes jusqu’en 2013. En 1984, Cosey écrit et dessine À la Recherche de Peter Pan, l’un des tous premiers romans graphiques, dont l’action se situe dans les Alpes suisses, titre qui sera suivi par Le Voyage en Italie en 1988, Saïgon-Hanoï en 1992, Joyeux Noël, May! en 1995 et Le Bouddha d’Azur créé dans Spirou en 2005 et 2006, notamment, aux éditions Dupuis. Scénariste, dessinateur et coloriste, Cosey voues un amour pour des personnages singuliers et attachants, les mettant en scène souvent dans des régions asiatiques comme au Tibet mais aussi aux Etats-Unis ou en Afrique.. Il a voyagé sur leurs traces dans de multiples régions d’Asie, ainsi qu’aux USA, et en Afrique. Ses albums ont été primés plusieurs fois. En 1982, il reçoit l’Alfred du meilleur album au Festival d’Angoulême pour Jonathan tome 7 : Kate et dix an plus tard le Alph-Art du meilleur scénario au festival d’Angoulême pour Saïgon-Hanoï. En 2017, Cosey est sacré Grand Prix du festival et un an plus tard est fait Chevalier des Arts et des Lettres.

Cosey met en scène une Minnie plus délurée que jamais

En 2016, il fait sa première incursion dans l’univers Disney avec la bande dessinée La Mystérieuse Mélodie, réinterprétant la rencontre entre Mickey et Minnie. Trois ans plus tard, il choisit de s’attarder sur cette dernière icône en lui offrant ses propres aventures en solo. Minnie Mouse ne fait pas ses 91 printemps. Cosey, peut-être moins sous pression après un premier essai réussi, s’impose moins de contraintes créatives et a tendance dans cet album à davantage s’amuser et revenir aux fondamentaux de son univers. Peut-être s’est-t-il remémoré lors du processus créatif l’énergie et la fougue qui ont animé Walt Disney, Ub Iwerks et leurs collaborateurs à la fin des années 1920 au moment de la création des souris emblématiques.

Minnie Mouse Le Secret de Tante Miranda

Son but dans Minnie Mouse : Le Secret de Tante Miranda est très clair, comme ce fut peut-être un peu moins le cas dans sa précédente création, retrouver l’essence même des personnages à leurs tout débuts au cinéma. Son approche est d’autant plus originale qu’il choisit de mettre en scène Minnie et non pas Mickey cette fois-ci, qui vole souvent la vedette à sa dulcinée dans les cartoons ou les comics, reléguée au rang de demoiselle en détresse. L’auteur pousse sa réfléxion dans cette histoire en cassant certains codes et en inversant le schéma narratif habituel. Minnie mais aussi Clarabelle Cow – personnage quasiment éclipsé par les studios Disney au cinéma et davantage mis en avant sur le petit écran – se passent bien des services de leurs homologues masculins, Mickey Mouse et Horace Horsecollar pour ne pas les citer. Minnie est décrite ici comme un personnage encore plus déluré, pétillant, amusant voire même effronté et sexy. Clarabelle Cow est assez fidèle à ses origines de meilleure copine fidèle qui adore les ragots mais reste d’un soutien infaillible. Il y a clairement une forme d’hommage non dissimulé de l’auteur aux personnages de son enfance et cela se ressent de page en page.

Fini le patriarcat, Minnie et Clarabelle sont dans la place

L’histoire est à la fois une quête épique au coeur des montagnes enneigées de l’Himalaya, région que Cosey chérie tant, mais également une sorte de compilation de petits cartoons. Car oui, le style graphique brut mais aussi épuré du dessinateur amène du mouvement au dessin, qui défile comme une bobine à toute allure, si bien que l’ouvrage à la mise en page élégante dans un format 24,3 sur 28,2 qui l’est tout autant, se dévore sans pour autant se bâcler. La qualité de l’histoire tient en partie à son univers finalement simple mais bien amené. Le lecteur est tenu en haleine, souhaitant lui aussi percer le mystère qui entoure la vie trépidante de la grande tante de Minnie, et surtout découvrir si oui ou non, l’abominable homme des neiges (ou Big Foot) existe bel et bien.

Minnie Mouse Le Secret de Tante Miranda

Les fans Disney seront aussi servis. Car outre la mise à l’honneur de Clarabelle tout au long du récit, ils pourront également apprécier les envolées offertes par Pat Hibulaire et ses rencontres mouvementées et houleuses avec une Minnie, qui n’a pas son pareil en terme de réparties bien senties. Vous en serez d’ailleurs probablement surpris comme nous ! Et comme si cela ne suffisait pas, d’autres surprises attendent le lecteur au dénouement de cette aventure. L’ambiance réconfortante qui émane de cette histoire est enfin un autre atout majeur de la BD, qui est faite pour être dévorée au coin du feu, un soir d’hiver.

Le Secret de Tante Miranda, une franche réussite

Minnie Mouse : Le Secret de Tante Miranda est un album qui ne ressemble à aucun autre dans la collection Mickey Mouse : Créations Originales chez Glénat. Mélangeant de façon totalement frappadingue enquête féminine, recettes de cuisine, virée en montagne et gags cartoonesques, l’album concentre certaines des passions chères à Cosey, tout en lui permettant de déclarer son amour pour ces personnages qui ont bercé son enfance. Minnie Mouse, Clarabelle Cow et Pat Hibulaire s’y amusent autant que l’on prend plaisir à suivre leurs aventures. Les couleurs froides et les vignettes très anguleuses de l’album rendent paradoxalement l’ensemble très chaleureux, idéal pour Noël. Cosey livre une aventure pleine de promesses… tenues !

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.