Disneyphile
Image default

National Geographic commémorera les 20 ans de l’attaque du 11 septembre 2001

Dans un peu plus de deux mois, le monde entier commémorera les 20 ans de l’attentat terroriste perpétré à New-York qui a tué 2 977 personnes et reste à ce jour, l’attaque la plus meurtrière sur le sol américain. Encore aujourd’hui, les images des avions qui ont détruit les tours jumelles du World Trade Center sont toujours aussi marquantes et le seront encore durant très longtemps. Depuis ce jour qui a endeuillé les États-Unis, des tas de films, séries et documentaires ont vu le jour pour raconter ce qui s’est passé. Pour le 20ème anniversaire de ce triste évènement, National Geographic diffusera du 2 au 5 septembre à 21H, le long documentaire 11 Septembre : un Jour dans l’Histoire.

Un documentaire de sept heures sur le 11 septembre

Le documentaire 11 Septembre : un Jour dans l’Histoire est un long film de sept heures divisé en six parties.

Pour créer ces sept heures de documentaire, l’équipe de tournage a visionné 951 heures d’images d’archives, dont certaines inédites, pour brosser un portrait immersif et chargé en émotions de cette sinistre journée. La série pose un regard intime sur la façon dont ces événements tragiques ont bouleversé tant de vies humaines en capturant l’héroïsme, l’altruisme et la bravoure de ces inconnus qui ont tout donné pour se porter secours et révéler aux yeux du monde le triomphe de l’esprit humain lorsqu’il est confronté à une terrible épreuve.

Au cours des trois dernières années, les réalisateurs ont interviewé 54 personnes pour un total de 235 heures afin de raconter la chronologie complète du 11 septembre, à la première personne.

Grâce à une approche cinématographique du film documentaire, le spectateur est plongé dans les archives et les témoignages de ceux qui ont vécu ces événements il y a vingt ans : de l’instant où les services de police et pompiers de la ville de New York ont été appelés sur le World Trade Center en cette matinée du mois de septembre aux images déchirantes de collision et des scènes de chaos à travers la ville. La série documentaire suit la chronologie de cette journée à travers des vidéos et des photos d’archive remarquables capturées par les journalistes et les passants.

11 septembre

Réalisée par Daniel Bogado et montée par Chris Nicholls, la série documentaire est développée par la société de production récompensée aux Emmy Awards 72 Films (Corée du Nord : portraits de dictateurs) et les producteurs primés aux Oscars et aux Emmy Awards Dan Lindsay et T.J. Martin (LA 92, Undefeated), la série 11 Septembre : un Jour dans l’Histoire sera diffusée lors de quatre soirées consécutives sur National Geographic du 2 au 5 septembre à 21H et rediffusé intégralement le 11 septembre à partir de 16H30.

« Avec cette série, notre intention est de mettre sur le devant de la scène la véritable expérience humaine du 11 septembre de façon à honorer à la fois les victimes et les survivants des attaques de ce jour-là ; un documentaire qui délaisse l’intrigue géopolitique pour se concentrer sur l’expérience de ceux qui y étaient, » déclarent les producteurs exécutifs Dan Lindsay et T.J. Martin. « National Geographic offre un accès inégalé à travers ses documentaires et c’était un honneur pour nous de collaborer avec nos amis de 72 Films, National Geographic et le mémorial du 11 septembre. »

Source : Nat Geo



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Nat Geo WILD renouvelle de nombreuses émissions dont L’Incroyable Dr Pol

Florian Mihu

National Parks, une nouvelle docusérie National Geographic

Florian Mihu

National Geographic commande trois nouvelles émissions dont un spin-off de Brain Games

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.