Disneyphile
Image default
News

Notre-Dame de Paris : Disney verse 5 millions de dollars pour sa reconstruction

Depuis le 15 avril, date tragique où la cathédrale Notre-Dame de Paris s’est embrasée accidentellement, The Walt Disney Company n’avait pas encore réagi au drame alors que de nombreuses firmes nationales et internationales avaient déjà exprimé leur soutien. Deux jours après l’incendie ravageur, Robert Iger, Président-Directeur Général de Disney, vient d’annoncer que la compagnie allait offrir cinq millions de dollars à la fondation française du Patrimoine pour participer au rebatissement de la grande dame de Paris.

Disney s’associe à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Elle aura tant inspiré les artistes d’hier et d’aujourd’hui (et de demain). Notre-Dame de Paris a été l’un des joyaux du patrimoine mondial sublimé par les Studios d’Animation Walt Disney dans le 34ème classique d’animation sorti en 1996. Le film prend non seulement une place à part dans le catalogue des studios mais aussi et surtout dans la coeur des fans français, tant il respecte à la fois le matériau littéraire original dont il s’inspire, le roman de Victor Hugo, qu’il ne met si bien en lumière l’un des monuments les plus appréciés par les parisiens et les français. Le film avait engrangé pas moins de 6 844 064 entrées en 1996 dans l’Hexagone.

Notre-Dame
Disney offre cinq millions de dollars pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Disneyland Paris n’a d’ailleurs jamais manqué d’offrir à cette histoire mythique des moments magiques durant son Histoire, qu’il s’agisse du Château Fou pour célébrer ses 5 ans, ou encore de la séquence « Rien qu’un jour » emmenée par Quasimodo et qui voyait le Château de la Belle au Bois Dormant se transformer de 2012 à 2017 en cathédrale. Notre-Dame est même mise à l’honneur sur l’une des fresques de la boutique World of Disney à Paris. Disney a toujours eu un affect particulier avec ce film. La filiale Walt Disney Theatrical Productions, a, par deux fois, adapté cette oeuvre animée sur scène : une première fois sur les planches berlinoises de 1999 à 2002 puis une seconde fois en 2014 dans une mise en scène novatrice d’abord à San Diego puis les années qui ont suivi à Millburn, Berlin à nouveau et Gothenburg. Enfin, les Walt Disney Studios planchent actuellement sur un projet de remake en live-action. Même dans les jeux vidéos, cet univers a eu sa place : Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance en 2012 a présenté la Cité des Cloches. Dans un tweet, Robert Iger, exprime toute l’admiration qu’il a pour ce monument et annonce donc la participation de Disney à sa restauration.