Disneyphile
commanditaire faux mariage

On en sait plus sur le commanditaire du faux mariage à Disneyland Paris

Un faux mariage impliquant une fillette de neuf ans, organisé le samedi 21 juin 2025 à Disneyland Paris, a suscité une vive émotion. Le parquet de Meaux a révélé aujourd’hui de nouveaux éléments sur le commanditaire présumé de cette mise en scène troublante, qui sera déféré ce lundi au tribunal pour risque de fraude et abus de confiance.

Disneyland Paris victime de tromperie et abus de confiance

Selon les autorités, l’individu, un jeune homme de 22 ans vraisemblablement britannique, dont l’identité n’est pas encore confirmée, jouait le rôle du « marié ». Pour tromper le personnel de la destination, il avait été maquillé professionnellement afin d’afficher un visage méconnaissable. Il aurait orchestré l’événement avec l’aide d’une ressortissante lettone de 24 ans, présentée comme la « sœur de la mariée ». Ensemble, ils ont recruté d’autres participants lettons et une centaine de figurants français, faussement présentés comme des convives pour convaincre Disneyland Paris de privatiser une partie du parc.

commanditaire faux mariage

Le parquet a précisé que cette cérémonie était une mise en scène filmée à des fins privées, et non un véritable mariage. L’enfant ukrainienne, arrivée en France deux jours avant l’événement, n’a subi aucune violence physique ou sexuelle et n’a pas été contrainte de jouer ce rôle, selon le procureur Jean-Baptiste Bladier. Cependant, des témoignages rapportés par Le Parisien décrivent une fillette « apeurée et confuse », portant des talons scotchés à ses pieds.

Le commanditaire devrait être mis en examen pour escroquerie et abus de confiance

Disneyland Paris a été victime de cette supercherie, l’organisateur ayant utilisé une fausse identité lettone et des documents falsifiés pour conclure le contrat de privatisation. Le coût de l’événement était estimé à 130 000 euros selon les sources policières qui mènent les investigations. Quatre personnes ont été interpellés samedi. Deux gardes à vue ont été levées pour la mère de la fillette, de nationalité ukrainienne et âgée de 41 ans, et un homme letton de 55 ans. C’est ce dernier qui avait expliqué « avoir été recruté pour jouer, moyennant 12 000 euros, le rôle du père de la mariée et avoir découvert au dernier moment que celle-ci était agée de neuf ans » toujours selon le communique du procureur.

Deux suspects, le commanditaire et la ressortissante lettone, seront présentés à un juge d’instruction, avec une demande de placement sous contrôle judiciaire. L’enquête se poursuit pour éclaircir les motivations exactes de cette opération, qui a choqué tant par sa nature que par son ampleur. De son côté, Disneyland Paris a déclaré auprès de l’AFP hier que la cérémonie avait « été immédiatement annulé[e] » suite à « l’identification d’importantes irrégularités ».



© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Baby Care Center et First Aid déménagent temporairement de sites au Parc Disneyland

Florian Ternet

Les travaux de rénovation du pont principal du Château de la Belle au Bois Dormant démarrent

Florian Ternet

Guillaume Lebon raconte l’aventure de Ratatouille à Disneyland Paris

Florian Ternet

Les créateurs de Célébration à Arendelle reviennent sur la genèse du spectacle

Florian Ternet

80 enfants de Make-A-Wish passent un week-end enchanté à Disneyland Paris

Florian Ternet

Disneyland Paris célèbre le Mois de la Terre avec un carnet d’activités inspiré de Jumpers

Florian Ternet

Laisser un commentaire