Disneyphile
nouvelle bande-annonce pauvres créatures
Courtoisie de Searchlight Pictures

Pauvres Créatures et Emma Stone sacrés aux Oscars. Retour sur les meilleurs moments de la soirée

Ce dimanche 10 mars 2024 avait lieu la 96ème cérémonie des Oscars retransmise en direct sur ABC et animée pour la quatrième fois par Jimmy Kimmel. Toute les stars d’Hollywood étaient réunies dans l’enceinte du Dolby Theater de Los Angeles pour célébrer le meilleur du cinéma de l’année 2023 et au vu des films nommés, on peut dire que le cru a été exceptionnel avec des films autant appréciés par les critiques que le public. Après des semaines de compétition acharnés, qui d’Oppenheimer, Pauvres Créatures, Barbie ou encore d’Anatomie d’une Chute a remporté le plus de statuettes ? On fait le bilan de la soirée.

Jimmy Kimmel clashe Donald Trump

Pour sa quatrième année aux Oscars, Jimmy Kimmel a bien tenu la soirée. Malgré une prestation peu inspirée dans l’ensemble (on sentait une légère lassitude pour l’exercice), l’animateur reste le roi de l’improvisation quand il le faut. Alors en plein monologue, Jimmy Kimmel a relayé les commentaires de Donald Trump. L’ancien président qui est actuellement en campagne pour un second mandat a critiqué la soirée et l’industrie cinématographique. Jimmy Kimmel lui a répondu avec toute la verve et l’impertinence qui le caractérise.

Le sacre d’Oppenheimer et Emma Stone pour Pauvres Créatures

Oppenheimer termine son parcours au sommet et confirme son statut de chef-d’œuvre avec sept Oscars : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur pour Christopher Nolan, Meilleur Acteur pour Cillian Murphy, Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Robert Downey Jr., Meilleure Musique pour Ludwig Goransson, Meilleur Montage et Meilleure Photographie.

Pauvres Créatures rafle quant à lui quatre statuettes dont un très important. Meilleure Actrice pour Emma Stone qui l’emporte pour la deuxième fois de sa carrière sept ans pile après La La Land. Pauvres Créatures a aussi raflé les Oscars de Meilleurs Costumes, Meilleurs Décors et Meilleurs Maquillages et Coiffures.

Cinq Oscars au total pour Disney

Excepté les récompenses décernés pour Pauvres Créatures et du documentaire The Last Repair Shop, Disney a fait chou blanc cette année aux Oscars. Bien qu’Élémentaire, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, The Creator et Flamin’Hot ont été nommés, la compagnie pouvait espérer mieux pour son centième anniversaire d’autant que Wish : Asha et La Bonne Étoile n’a pas fait parti des nommés. Une bien triste soirée.

Ryan Gosling offre le meilleur moment de la soirée des Oscars

Tous les nommés de la meilleure catégorie Meilleure Chanson Originale étaient invités à interpréter leurs titres sur scène et le meilleur moment de la soirée était offert par Ryan Gosling. En plus d’être nommé Meilleur Acteur dans un Second Rôle, il est l’interprète de la chanson désormais culte, I’m Just Ken tirée du film Barbie. Pour sa seule performance en direct à la télévision, Ryan Gosling a fait honneur à son personnage Ken et à la scène du film de Greta Gerwig (qui a également un peu participé à la prestation avec Margot Robbie) avec un tableau fabuleux accompagné de cinquante danseurs dont Simu Liu, Ncuti Gatwa, Kingsley Ben-Adir et du guitariste Slash. L’acteur a mis le feu à la scène et a sûrement délivré la meilleure prestation aux Oscars depuis de nombreuses années.

Cependant l’Oscar a été décerné à l’autre chanson phénomène de Barbie, What  Was I Made For, la sublime ballade déchirante du film interprétée par Billie Eilish. Il s’agit d’ailleurs de son second Oscar, trois ans après No Time to Die, tirée de Mourir peut Attendre, le dernier James Bond.

John Cena à poil pour présenter la catégorie Meilleurs Costumes

Il y a eu des remettants prestigieux cette année : Steven Spielberg, Zendaya, Chris Hemsworth, Anya Taylor-Joy, Al Pacino, Emily Blunt, Ryan Gosling ou encore Dwayne Johnson mais le meilleur remettant était sans aucun doute John Cena. L’ancien catcheur devenu acteur a présenté la catégorie des Meilleurs Costumes et pour rendre hommage aux artisans de ce métier, il est monté sur scène tout nu avec une pancarte pour cacher son anatomie.

Hayao Miyasaki et Ghibli dominent les autres studios d’animation

Le Garçon et le Héron a remporté l’Oscar du Meilleur Film d’Animation battant Spider-Man : Across the Spider-Verse, Élémentaire, Nimona et Chicken Robot. Le réalisateur Hayao Miyasaki n’était pas présent mais le sacre de son film a été salué par le plus grand nombre excepté Shameik Moore, le doubleur original de Miles Morales dans la saga Spider-Verse qui a publié sur X comme commentaire ‘Volé’ suggérant que la récompense devait revenir au film Marvel. Pas très fair-play alors qu’on rappelle tout de même que le premier volet avait remporté l’Oscar du Meilleur Film d’Animation en 2018.

Messi, le visage de le plus regardé de la soirée des Oscars

Si le film français Anatomie d’une Chute n’a remporté que l’Oscar du Meilleur Scénario Original, un des acteurs du film de Justine Triet a fait sensation toute la soirée, Messi le chien. Alors que sa potentielle venue était critiquée par différents studios en amont, Messi était bien présent dans la salle applaudissant les différents lauréats à plusieurs reprises.

Il a même été le héros de plusieurs sketchs portés par Jimmy Kimmel dont celui de la fin où le chien a uriné sur l’étoile de Matt Damon au Walk of Fame (rappelons que l’acteur est le ‘meilleur ennemi’ de l’animateur depuis près de 20 ans).

Retrouvez tous les moments de la cérémonie des Oscars sur nos réseaux sociaux.

Source

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Grosse audience pour la cérémonie des Oscars 2024

Akibe Kone

Les informations sur les bonus de l’édition vidéo de Pauvres Créatures

Akibe Kone

Découvrez les présentateurs et les chanteurs de la 96e cérémonie des Oscars

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.