Disneyphile

Ratatouille, la comédie musicale : le phénomène TikTok !

Même si vous n’êtes pas féru d’Internet, vous avez sans doute entendu parler de ce curieux phénomène qui a débarqué sur la toile il y a maintenant plusieurs mois. Une comédie musicale sur Ratatouille, un des nombreux chefs-d’oeuvre des studios Pixar, créé quasiment de A à Z par des internautes du monde entier !

Une petite chanson publiée sur la toile et c’est parti !

Cet été, une professeure d’anglais de New York, Emily Jacobsen, poste une chanson de quelques secondes seulement sur les réseaux sociaux, inspirée par Rémy, le petit héros qui se découvre une passion et un talent pour la cuisine dans le film d’animation Ratatouille, sorti en 2007 et réalisé par Brad Bird (Les Indestructibles 1 et 2). C’est alors que le compositeur Daniel Mertzlufft tombe par hasard sur cette vidéo et lance l’idée d’une comédie musicale sur le célèbre long-métrage.

ratatouille tiktok

Ratatouille est le huitième film d’animation des studios Pixar. L’histoire se déroule à Paris dans le célèbre restaurant gastronomique Chez Gusteau et raconte l’histoire d’une amitié plutôt improbable entre Rémy, un petit rat qui se retrouve malencontreusement séparé de sa famille et qui va se réfugier dans la cuisine du restaurant et Linguini, un jeune commis de cuisine un peu maladroit. Le film est un vrai succès au box-office aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni et remporte l’Oscar du Meilleur Film d’Animation l’année suivante.

L’idée lancée par le musicien fait rapidement le tour de la toile et des internautes du monde entier s’emparent de l’idée et vont apporter leur contribution au projet Ratatouille, la comédie musicale. Chansons, chorégraphies, maquettes pour la mise en scène, création de maquillages, utilisation de marionnettes (comme dans la version scénique du Roi Lion). Toutes les étapes de la conception d’une comédie musicale ont été manifestement respectées de A à Z par les internautes. On ne peut que saluer leur talent et leur créativité !

Un projet qui va devenir réalité !

Et nous l’avons appris il y a quelques jours, ce petit projet créé sur la toile va prendre forme et devenir réalité. En effet, la société de production Seaview a décidé de créer une véritable production qui sera diffusée en ligne le 1er Janvier et disponible encore trois jours après sa première diffusion. Devant l’ampleur du phénomène et l’engouement suscité par le projet, Disney ne s’est pas opposé et a accepté de céder gentiment ses droits. Les billets pour cette représentation inédite ont été mis en vente et le prix va de 5 à 50 dollars. Tous les bénéfices iront à The Actors Fund, le fond de soutien destiné aux professionnels du spectacle. Vu le contexte particulièrement difficile pour les artistes en raison de la fermeture des salles de spectacles, cette belle initiative tombe plutôt à pic.

Rémy, future star d’une comédie musicale à Broadway ?

Et qui sait peut-être même qu’un jour, les aventures de Rémy et Linguini seront transposées sur les planches de Broadway ? En attendant, voilà une compilation des meilleures vidéos parues sur la toile.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Découvrez les premières informations sur l’artbook de Vice-Versa 2

Akibe Kone

Dans les coulisses de la création de Vice-Versa 2

Florian Mihu

Maya Hawke raconte les coulisses de son doublage de Vice-Versa 2

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.