Disneyphile
benedict

Récapitulatif de l’épisode 8 du Mystérieux Cercle Benedict : « À l’Assaut de la Tour »

Le huitième et dernier épisode de la première saison du (Le) Mystérieux Cercle Benedict est enfin sorti ce vendredi 6 août sur Disney+. Rebondissements et aboutissement de certains pans de l’intrigue : on peut dire que ce final a tenu ses promesses, même s’il manque un peu d’action à notre goût. Il conclue une première saison haletante portée par des personnages hauts en couleurs et une histoire bien ficelée. Intitulé en français « À l’Assaut de la Tour » (en anglais « Big Day Today »), cet épisode 8 nous offre notamment une prestation de Tony Hale au sommet dans la peau de M. Benedict et de son frère jumeau infâme, le Dr. Curtain.

Nos jeunes héros à l’assaut de la tour

Quant à nos quatre orphelins, ont-ils réussi à démonter le plan de ce dernier ? M. Benedict et ses assistantes ont-ils pu les rejoindre ? Cet épisode « À l’Assaut de la Tour » réalisé par Mark Tonderai sur un scénario de Phil Hay et Matt Manfred nous apporte beaucoup de réponses. La première scène fait suite à l’avant-dernier épisode. M. Benedict (Tony Hale), Rhonda (MaameYaa Boafo) et Numéro Deux (Kristen Schaal) s’écrasent avec leur dirigeable sur l’île, venus en mission pour sauver les enfants et les exfiltrer : Kate, Reynie, Constance et Sticky (Emmy DeOliveira, Mystic Inscho, Marta Kessler, et Seth Carr). Benedict et son équipe échappent aux hommes de main de M. Curtain (Tony Hale) et disparaissent dans les bois.

assaut de la tour
Reynie Muldoon (

Martina Crowe (Saara Chaudry), qui était recherchée par la sécurité, a trouvé des preuves que Kate était l’intrus qui a pénétré dans le laboratoire secret de Curtain. Elle lui montre la preuve et est blanchie par son directeur. Placée dans la « salle d’attente », Kate regrette d’avoir entraîné Martina dans ce pétrain. Lorsqu’elle est confrontée à Curtain, Kate avoue qu’elle était derrière tout ça et innocente Martina. Son acte de défi fait que Kate est condamnée à un lavage de cerveau. Martina est prise d’une solidarité envers son amie.

Milligan (Ryan Hurst) sait que Kate a des ennuis et trouve une solution pour aller la sauver. Il débarque dans le bureau de Curtain et fournit des informations sur M. Benedict dans l’espoir que cela épargnera à Kate le lavage de cerveau. Déjà attachée à une table de tortutre en attendant que sa mémoire soit effacée, Kate se libère avec l’aide de Constance qui débarque (une fois n’est pas coutume) d’un mur.

Le ressenti de Sticky sur la Chuchoteuse (la machine infernale de Curtain qui crée l’Urgence) a évolué. A l’origine, il aimait le confort que cela lui apportait. La satisfaction qu’il a obtenue en interagissant avec le la Chuchoteuse était quelque chose qu’il n’avait jamais ressenti auparavant. Grâce à l’amitié de Reynie, Sticky voit maintenant à quel point cette machine qui manipule l’esprit est dangereuse et comment son travail avec elle pourrait causer des dommages irréparables. Appelé au devoir, Sticky essaie de trouver un moyen de bloquer la machine et M. Curtain pendant que le reste du groupe se dirige vers la tour pour saboter cette même machine.

M. Benedict, Rhonda et Numéro Deux se dirigent vers la tour et rencontrent sur leur chemin plusieurs hommes de main employés par Curtain. Rhonda et Numéro Deux utilisent leurs compétences de combat pour éloigner ces sbires.

assaut de la tour
Constance Contraire (Marta Kessler)

Alors que Kate et Constance se dirigent vers la tour, elles sont attaquées par Jackson et Jillson (Ben Cockell et Katherine Evans). Kate se sacrifie pour sauver Constance, la propulsant au sommet de la tour alors qu’elle reste au sol pour se battre. Une fois en haut, Constance rejoint Reynie par la fenêtre. Ils se retrouvent avec Curtain et Sticky. Il est l’heure pour les trois enfants d’affronter le directeur qui commence à comprendre qu’ils complotaient ensemble depuis le début.

Pensant qu’ils peuvent utiliser l’humour à leur avantage, Reynie essaie de faire rire M. Curtain, dans l’espoir que, comme son frère, il s’endorme en faisant une crise émotionnelle provoquan sa narcolespsie. Malheureusement, ils le font rire, et apprennent que M. Curtain n’est pas atteint de la même maladie que son frère. Ce n’est pas le rire qui provoque ses crises et il arrive à les contrôler, dit-il. Alors que les enfants tentent vaillamment de bloquer Curtain, M. Benedict et son entourage pénètrent dans la tour. Benedict continue son chemin pour qu’il puisse affronter son frère, tandis que Rhonda et Numéro Deux restent derrière et repoussent les gardes qui s’approchent.

Un dénouement heureux mais…

Kate est attaquée de toutes parts à la base de la tour par des agents de sécurité ainsi que des surveillants de la pension. Mais Milligan lui vient une fois encore à la rescousse. Ensemble, ils combattent Jackson et Jillson et une foule d’autres hommes de main, mais de plus en plus de renforts arrivent. Alors que cette bataille physique a lieu (nous ne la voyons pas, faute de budget sûrementà, Reynie essaie de déjouer M. Curtain en jouant avec sa sensibilité. La bonne nature de Reynie met en colère Curtain, dont ils apprennent que c’est la vulnérabilité et la colère qui déclenchent sa narcolepsie. Le directeur s’effondre par terre. Les enfants se retrouvent seuls dans la pièce avec la Chuchoteuse.

Kate, Reynie, Sticky et M. Benedict (Emmy DeOliveira, Mystic Inscho, Seth Carr et Tony Hale)

En bas, Kate et Milligan ont bien du mal à mener leur combat seuls lorsque la désormais meilleure amie de Kate, Martina, rejoint la bagarre avec l’équipe de spirobole. Martina s’est rendue compte que cette personne lui était chère et a compris qu’il s’agissait d’une personne bien. Alors elle décide de rembourser sa dette en vers elle au moment le plus important. Avec les renforts, Kate peut s’échapper et rejoindre ses amis dans la tour mais pas avant d’apprendre que la mémoire de Milligan commence à revenir, et… qu’il est son père biologique !

Mettre hors d’état de nuire la Chuchoteuse n’est pas une mince affaire mais cela relève finalement des compétences de Constance qui se porte volontaire et dit avoir un plan pour détruire la machine. En s’installant dedans et mettant le casque, son obstination s’avère inestimable car son refus de se conformer à n’importe quel ordre ou conseil de la machine provoque son dysfonctionnement et sa désactivation. Dans le monde, les gens ressentent que l’emprise de la machine commence à les lâcher et l’Urgence est levée. M. Benedict arrive juste après et dit aux enfants qu’ils en ont fait assez. Il se retrouve seul avec son frère qu’il essaie de raisonner (il est même heureux de le retrouver et lui demande pardon de l’avoir abandonné tout en lui faisant comprendre qu’il ne pouvait pas le supporter plus longtemps quand ils étaient jeune car Curtain a tendance à vouloir contrôler tout le monde), mais en vain, car Curtain réussit à provoquer une vive émotion chez son frère, qui finit par s’endormir et s’enfuit.

assaut de la tour
Kate, Reynie, Constance, Sticky et M. Benedict (Emmy DeOliveira, Mystic Inscho, Marta Kessler, Seth Carr et Tony Hale) dans « A l’Assaut de la Tour »

De retour au manoir de M. Benedict, l’Urgence est enfin terminée et un sentiment de sérénité s’est installé parmi les habitants de Stonetown. Les familles se réunissent, Kate et Milligan se réconcilient et apprennent à se connaître comme fille et père, Sticky obtient une bourse complète à la Boatwright Academy et Reynie est adopté par sa tutrice Mme Perumal (Gia Sandhu). Constance accepte de rester avec M. Benedict mais ne veut pas être adoptée officiellement. Enfin, Numéro Deux et Rhonda se réconcilient également et trouvent une activité en commun, les spectacles de cascades aériennes. Tout va bien mais le danger n’est jamais loin. On retrouve en pleine mer sur un paquebot M. Curtain qui s’est échappé avec son fils et sa scientifique, qui lui a trouvé une nouvelle technologie qui pourrait être encore plus dangereuse que la Chuchoteuse. Ce dernier la découvre sur un plan mais le téléspectateur n’en verra rien. Il s’apprête donc à fomenter sa vengeance même si son frère s’est juré de le retrouver. Ainsi s’achève l’épisode « À l’Assaut de la Tour » et cette première saison du (Le) Mystérieux Cercle Benedict qui fut un délice absolu du début à la fin. Dotée d’une distribution talentueuse – adultes comme enfants – et d’une histoire engageante dans un monde dystopique, cette série réussit haut la main ses promesses en terme de divertissement tout en portant des messages nobles sur la famille, la parentalité, l’amitié ou encore le contrôle entre virtualité et réalité. Cette série fantaisiste et respectueuse du matériau littéraire dont elle s’inspire, a démarré sur une note positive et se termine également ainsi. On attend la saison 2 !

assaut de la tour
M. Curtain et M. Benedict (Tony Hale) à la fin de « À l’Assaut de la Tour »



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Disney+ dévoile la nouvelle bande-annonce de la saison 2 du Mystérieux Cercle Benedict

Florian Mihu

La saison 2 du Mystérieux Cercle Benedict dévoile sa bande-annonce

Florian Mihu

L’équipe du Mystérieux Cercle Benedict présente la série au Comic-Con at Home

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.