Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 4 du Mystérieux Cercle Benedict : « Pris la main dans le sac »

Nous sommes vendredi et un nouvel épisode de l’incontournable série Disney+ Original Le Mystérieux Cercle Benedict est disponible sur la plateforme de Mickey. Le quatrième épisode intitulé « Pris la main dans le sac » (et en anglais « A Whisper, Not a Shout », beaucoup plus subtil à nos yeux quand vous aurez vu l’épisode) poursuit les aventures de nos quatre enfants spéciaux, Reynie, Sticky, Kate et Constance (incarnés par Mystic Inscho, Seth Carr, Emmy DeOliveira, Marta Kessler) qui ont plus ou moins décidé à la fin du dernier épisode de tricher afin de faire en sorte que les deux filles du groupe aient des résultats scolaires satisfaisants dans l’institut – où ils se sont infiltrés – pour ne pas qu’elles soient expulsées.

Notre quatuor poursuit son enquête

Mais finalement, un autre plan va se mettre en place dans l’épisode « Pris la main dans le sac » du (Le) Mystérieux Cercle Benedict, celui d’enquêter directement sur les agissements de M. Curtain, leur proviseur, joué par Tony Hale, frère jumeau de M. Benedict.

pris la main dans le sac
Reynie et M. Curtain (Mystic Inscho et Tony Hale)

L’épisode démarre donc par une scène en extérieur. M. Curtain est assis dans la cour de l’institut en train d’examiner son journal personnel. Les enfants décident de mettre en œuvre leur plan d’espionnage pour ne pas avoir à tricher. Reynie s’approche de lui et essaye de le distraire en lui posant quelques questions saugrenues puis il continue de l’occuper en lui offrant un cadeau, des rubans qui serviront de marque-pages pour le journal de M. Curtain. Pendant que Reynie le distrait, Kate, Constance et Sticky utilisent une série de miroirs pour espionner les pensées les plus profondes du directeur en essayant de lire sur son journal à distance. Grâce à la capacité de Sticky à se souvenir de tout ce qu’il voit, celui-ci arrive à copier exactement ce qui se trouve sur la page du journal pour l’étudier plus tard.

pris la main dans le sac
Constance et Sticky (Marta Kessler et Seth Carr)

De retour au camp de M. Benedict (Tony Hale) sur le continent, la méfiance règne au sein du groupe. Rhonda (MaameYaa Boafo) s’est échappée du camp en douce durant une nuit. La nuit suivante, Numéro Deux (Kristen Schaal) décide de la suivre pour voir ce qu’elle fait. En ville, Rhonda a vandalisé des panneaux avec des slogans qui rappellent aux gens de ressentir au lieu d’avoir peur, suite à l’Urgence provoquée par M. Curtain. Lorsqu’elle est confrontée à Numéro Deux, le raisonnement de Rhonda est le suivant : pour elle, ces petits actes deviendront avec l’accumulation des choses plus importantes et la gardent saine d’esprit.

Sticky pris la main dans le sac

Cette ambiance très tendue se poursuit avec M. Benedict qui souhaite, avec Milligan (Ryan Hurst), se rendre vers le sommet d’une montagne proche afin d’avoir une meilleure vue sur une zone suspecte de l’île, là où les enfants avaient vu un bateau. Mais Numéro Deux est contre cette expédition. Benedict et Milligan se lancent malgré tout dans cette randonnée dans l’espoir de réussir. Benoît Benedict espère avoir la chance de voir son frère en chair et en os.

Numéro Deux (Kristen Schaal)

On retourne sur l’île dans cet épisode « Pris la main dans le sac » du (Le) Mystérieux Cercle Benedict, Sticky a décidé d’aider Kate à tricher lors d’un examen en lui communiquant en morse avec son crayon à papier. Mais il est attrapé quelques minutes plus tard par son enseignante qui l’envoie dans la redoutable salle d’attente. Le temps passe assez lentement dans la salle d’attente et Sticky se crée toutes sortes d’illusions. Cette pièce le met sous pression. Quand M. Curtain se décide à la recevoir dans son bureau, Sticky avoue sa tricherie mais refuse d’admettre qui il aidait, alors que M. Curtain ne l’avait manifestement pas convoqué pour ça finalement. Après ses révélations, Sticky est « invité » à aller rejoindre encore la salle d’attente qui est une torture psychologique.

Rhonda (MaameYaa Boafo)

Reynie et Kate se retrouvent à la cantine scolaire et s’inquiètent du sort de Sticky. Constance, comme à son habitude, n’en a que faire. Mais elle nous confirme qu’elle n’a pas pris la peine de tricher au dernier test car cette fois, elle a réellement essayé de réussir par elle-même, démontrant toutes ses capacités intellectuelles (rappelons que cette école accueille des élèves tous surdoués). Alors que M. Benedict et Milligan se dirigent vers le sommet de la montagne, Numéro Two et Rhonda se réconcilient, alors que cette dernière était sur le départ. Une scène de flashback nous est proposée : on y voit Numéro Deux durant sa jeunesse comme ancienne joueuse de billard. Cela nous fait comprendre qu’elle aussi, comme Rhonda, faisait souvent des choses qui semblaient sans importance mais la faisaient se sentir vivante.

pris la main dans le sac
M. Curtain (Tony Hale)

Sticky revient de la salle d’attente et retrouve Reynie dans leur chambre commune. Il décrit à quel point cette expérience était horrible mais déclare catégoriquement qu’il n’a pas trahi leur confiance. Au milieu de la joie du retour de Sticky, Constance informe le groupe qu’elle a décodé les pages du journal de M. Curtain, et le groupe apprend qu’il projette une nouvelle stratégie appellée « l’Amélioration » et qui devrait commencer bientôt.

pris la main dans le sac
Sticky (Seth Carr) dans la salle d’attente

La randonnée jusqu’à la montagne n’a pas été vaine, car M. Benedict et Milligan voient finalement Curtain marcher en forêt et accéder à un sous-sol dérobé sous un faux rocher. Pour la première fois depuis longtemps, M. Benedict voit son frère jumeau, mais il a également des informations précieuses à partager avec les enfants.

M. Benedict (Tony Hale)

L’épisode se termine par le moment fatidique de la révélation des résultats hebdomadaires des élèves et Kate termine à la dernière place. Elle fait ses adieux à ses amis qu’elle ne reverra peut-être plus car les élèves exclus se font laver le cerveau avant de partir. Mais une rencontre fortuite avec l’une des élèves les plus appréciées et fortes de l’école, Martina Crowe (Saara Chaudry) sauve la mise. Après avoir vaincu Martina au spirobole, (Martina est la capitaine de l’équipe de l’école), Kate est épargnée par M. Curtain et placée dans l’équipe à la demande de Martina. En classe, M. Curtain arrive à la plus grande surprise de tous et annonce avec joie la promotion de Reynie et Sticky au poste de Messagers.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

L’équipe du Mystérieux Cercle Benedict présente la série au Comic-Con at Home

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 5 du Mystérieux Cercle Benedict : « La Chuchoteuse »

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 3 du Mystérieux Cercle Benedict : « Les Messagers »

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.