Disneyphile
Image default

Récapitulatif des épisodes 13 et 14 du Monde Merveilleux de Mickey : « Duo à succès » et « L’Oiseau Rare »

Deux nouveaux épisodes de la série d’animation Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse sont disponibles sur la plateforme de streaming Disney+ depuis le 4 août dernier. Leur point commun est qu’ils se concentrent tous les deux sur notre couple favori, Mickey et Minnie, et sur l’entraide et l’affection si caractéristiques de ce couple. L’épisode 13 est musical et fait de nos souris des vedettes internationales de la chanson. L’épisode 14, axé davantage sur les gags, nous offre une virée en pleine nature et un bon bol d’air frais, Mickey ayant été adopté par une mère faucon.

Récapitulatif de « Duo à Succès » et « L’Oiseau Rare »

Découvrez notre récapitulatif de ces deux épisodes du (Le) Monde Merveilleux de Mickey Mouse (« Duo à Succès » et « L’Oiseau Rare ») et, comme d’habitude, une analyse plus poussée des nombreuses références à l’univers Disney ou au delà, présentes dans chacun d’eux.

Duo à Succès

L’épisode 13 intitulé « Duo à Succès » est réalisé par Eddie Trigueros et Paul Rudish (superviseur de la réalisation) sur un scénario original signé Darrick Bachman, Leanna Dindal, Kristen Morrison, Paul Rudish et Eddie Trigueros.

Mickey et Minnie se promènent dans la ville sans savoir quoi faire. Quand Minnie (Kaitlyn Robrock) lui dit qu’elle est d’accord de faire n’importe quelle activité tant qu’ils « le font ensemble », Mickey (Chris Diamantopoulos) lui propose un « duo ensemble ». Voyant un piano dans un kiosque, il se précipite et commence à jouer, ses gants arborant des cannes comme s’ils dansaient sur une scène, un clin d’œil au court métrage De l’Autre Côté du Miroir (1936).

duo à succès

Chantant une nouvelle chanson intitulée « As Long As I’m With You » (disponible sur les plateformes d’écoute), Minnie évoque un bon moment à passer avec Mickey : boire un chocolat chaud dans une ville enneigée, en marchant devant des affiches, dont l’une ressemble beaucoup à Arendelle.

duo à succès

Leur performance attire rapidement une foule et un certain Henri Pleinmespoches (Jason Mantzoukas), une serpent louche qui est producteur de musique, et qui les oblige à signer un contrat pour rendre les gens heureux (et s’enrichir de son côté).

duo à succès

Leur tournée commence par les foires de la région, mais devient progressivement plus élaborée, dans des salles de concert professionnelles, puis dans des stades à guichets fermés. L’un de leurs numéros fait penser au groupe des Beatles.

duo à succès

Leur chanson, intitulée « Duet for Two » dans le court métrage, grimpe rapidement au sommet des charts, battant certains hits de Disney, dont la chanson thème de The Haunted Mansion, « Grim Grinning Ghosts », la chanson « Pretty Little Devilish Mary » du groupe The Five Bear Rigs et même un remix de « Gergi » (une référence à Taram et le Chaudron Magique ?).

duo à succès

Au fur et à mesure que leur popularité grandit, leurs styles aussi. Dans une version infusée de la chanson des années 1980, Mickey semble avoir rejoint le style de Flock of Seagulls tandis que Minnie rend clairement hommage à Madonna.

duo à succès

Mickey et Minnie sont bientôt épuisés par le flot incessant de concerts, mais Henri Pleinmespoches a gagné tellement d’argent qu’il les pousse à continuer, les séparant en artistes solo pour gagner encore plus d’argent. Mickey devient un clone de deadmau5 (ou est-ce l’inverse ?) et finit par faire exploser ses platines en direct sur scène.

duo à succès

Minnie Mouse doit aussi s’exécuter en solo et débarque d’une sorte de Caverne aux merveilles avec des danseurs habillés en Anubis, sur un trône égyptien comme Cléopâtre (clairement inspiré par le Femme Fatale Tour de Britney Spears en 2011), mais elle finit par démissionner, brûlant le contrat de son producteur sur scène (une petite référence au mouvement #FreeBritney ?).

duo à succès

Henri Pleinmespoches ne peut pas lâcher ce concert et se déguise en Minnie Mouse, essayant de la remplacer mais les spectateurs ne sont pas dupes.

duo à succès

L’épisode « Duo à Succès » s’achève avec Mickey et Minnie qui retournent tous les deux dans leur ville natale, et se réunissent par hasard sous le kiosque pour chanter à nouveau leur amour.

duo à succès

L’Oiseau Rare

L’épisode 14 intitulé « L’Oiseau Rare » est réalisé par Mike Bell et Paul Rudish (superviseur de la réalisation) d’après un scénario signé Darrick Bachman, Mike Bell, Leanna Dindal, Brianne Drouhard et Paul Rudish.

Minnie Mouse s’avère être une ornithologue hors-pair et Mickey l’a rejoint. Elle veut ajouter une autre nouvelle photo à son livre d’observation des oiseaux, où l’on peut peut découvrir notamment l’Aracuan des (Les) Trois Caballeros (1944), Clara Cluck, Flit de Pocahontas, Une Légende Indienne (1995), Madame Upanova de Fantasia (1940) et le seul et unique Donald Duck, qui a dédicacé le livre de Minnie.

duo à succès

Il ne manque plus qu’un seul oiseau à Minnie, le faucon orangé à bec tranchant. Elle décrit cet animal et Mickey en voit un qui tourne au-dessus d’eux, atterrissant dans un nid au sommet d’un très grand arbre. Mickey propose de monter avec l’appareil photo pour prendre une photo, mais il finit par tomber dans le nid au moment où deux poussins éclosent. Par coïncidence, les oiseaux sont pour la plupart noirs avec des plumes rouges et des tâches jaunes.

Naturellement, la maman oiseau confond Mickey avec l’un de ses nouveau-nés et ne laissera aucun répit à Minnie qui tente de sauver son bien-aimé. L’oiseau prend Minnie par la queue, la fait voler au-dessus d’un lac voisin et la laisse tomber. De retour au nid avec un sac de vers, l’oiseau commence à nourrir ses poussins. Mickey essaie de résister, mais elle est trop forte et elle se fait éjecter de nouveau.

Minnie essaie une autre tactique, se déguisant en ver pour entrer dans le nid. Mickey dégoûté des vers que l’oiseau lui a fait ingurgiter prend vraiment Minnie pour un ver et a peur, alors elle enlève son costume pour lui montrer que ce n’est qu’elle. L’oiseau la voit et la jette dans le lac où Dingo (Bill Farmer) pêche. Il est surpris par la taille de sa prise.

La maman oiseau essaie ensuite d’apprendre à chanter à ses poussins. Mickey dit « chirp, squeak, squawk » quand c’est son tour et ils sont tous choqués comme s’il avait dit des gros mots. La maman oiseau emmène Mickey dans la salle de bain, attrape un pain de savon rose et le met dans sa bouche (une référence au film Christmas Story de 1983).

La prochaine tactique de Minnie est de se déguiser en oiseau mâle magnifique et de chantonner, ce qui attire la maman oiseau. Lorsque Minnie se retire en douce du costume pour aller sauver Mickey, la tête tombe du costume et la maman oiseau se rend compte du piège. Elle jette à nouveau Minnie dans le lac.

Dans la nuit, Minnie lance un message en avion en papier à Mickey dans le nid avec un plan pour qu’il se faufile à l’extérieur et la retrouve. Cependant, la maman oiseau attrape non seulement Mickey, mais trouve Minnie dans l’arbre dans sa voiture rouge. Comment est-elle arrivée là-haut d’ailleurs ?

Minnie n’abandonne pas mais se fait toujours surprendre par la maman oiseau qui la jette dans le lac plusieurs fois de suite. Elle décide d’attaquer l’oiseau avec des pommes de pin mais sans succès… En descendant, elle heurte une ruche et se couvre de miel. Puis elle heurte une branche où deux corbeaux citent du Edgar Allen Poe, se faisant coller des plumes noires. La dernière branche qu’elle frappe soutenait deux cardinaux rouges et elle ramasse également certaines de leurs plumes.

Il est temps pour les poussins d’apprendre à voler, les deux oiseaux s’y mettent rapidement. Mickey est résistant à sauter dans le vide et lorsqu’il est poussé de force par sa maman oiseau, il chute forcément et commence à écrire son testament durant celle-ci.

Minnie est horrifiée en regardant Mickey tomber, mais quand elle se rend compte qu’elle est maintenant dotée de plumes et d’ailes, elle se précipite et attrape Mickey, le sauvant. Alors qu’ils planent au-dessus du nid, il prend une photo parfaite de l’oiseau et de ses poussins, qui pensent que Mickey a réussi à voler de lui-même. Ne sachant pas comment atterrir, Minnie fait un dernier plongeon dans le lac, cette fois avec Mickey.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Récapitulatif des épisodes 19 & 20 du Monde Merveilleux de Mickey : « La Pomme Empoisonnée » & « La Soirée Jeu »

Florian Mihu

Récapitulatif des épisodes 15 & 16 du Monde Merveilleux de Mickey : « Service d’Hôtel » & « Un Cœur Voyageur »

Florian Mihu

Récapitulatif des épisodes 11 et 12 du Monde Merveilleux de Mickey : « Les Invités Fantômes » & « Le Refuge Enchanté »

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.