Disneyphile
Image default

Récapitulatif des épisodes 19 & 20 du Monde Merveilleux de Mickey : « La Pomme Empoisonnée » & « La Soirée Jeu »

Ce 25 août 2021, la plateforme de streaming Disney+ a mis en ligne deux nouveaux épisodes de sa série d’animation originale Le Monde Merveilleux de Mickey. Là encore, les scénaristes s’en sont donnés à coeur joie pour offrir deux aventures explosives et totalement démentes aux fans. D’un hommage au premier classique de l’animation Disney à une soirée jeu qui vire au cauchemar et fait même intervenir Walt Disney en personne, ces deux épisodes intitulés « La Pomme Empoisonnée » et La Soirée Jeu » montent encore d’un cran supplémentaire la créativité délirante de l’équipe chargée de cette série de Disney Television Animation, décidément très qualitative.

Rencontre avec la Sorcière dans « La Pomme Empoisonnée »

On vous propose un récapitulatif complet de « La Pomme Empoisonnée » et « La Soirée Jeu » du (Le) Monde Merveilleux de Mickey, accompagné de toutes les références que nous avons pu observer dans chacun d’eux.

La Pomme Empoisonnée

Le 19e épisode de la série, intitulé « La Pomme Empoisonnée » (« Once Upon an Apple » en anglais »), est réalisé par Eddie Trigueros sous la supervision du producteur exécutif Paul Ruddish et sur un scénario écrit par Darrick Bachman, Leanna Dindal, Kristen Morrison, Paul Ruddish et Eddie Trigueros. Dès le générique, le ton est donné. Cet épisode rendra un fier hommage au film d’animation Blanche Neige et les Sept Nains de Walt Disney.

la pomme empoisonnée

L’épisode démarre par une séquence musicale. Mickey Mouse (VO : Chris Diamantopoulos ; VF : Laurent Pasquier) se balade en ville et aime répandre le bonheur autour de soi et redonner le sourire à tous les gens qui en ont besoin. C’est sur une chanson entraînante « Que d’Amour » (« Feeling the Love ») que Mickey offre une glace à un enfant, apporte un repas à une famille, réconforte une petite fille avec des ballons, offre une voiture de course à un certain M. Crapaud ou remplace les souliers en verre de Cendrillon par des bottes. On aperçoit même Horace Horsecollar et le Chafouin parmi les personnes qu’il rend heureux. Son cœur est rempli d’amour à mesure qu’il fait le bien autour de soi.

la pomme empoisonnée

Pendant que la souris continue ses actes altruistes, non loin de la ville, dans un château, on retrouve nulle autre que la Sorcière (VO : Tress MacNeille qui est également la voix de Daisy ; VF : Cathy Cerdà) en train de concocter une potion magique à appliquer à des pommes pour empoisonner Blanche Neige, sa rivale de toujours.

la pomme empoisonnée la pomme empoisonnée

Comme dans le film d’animation, elle profite de l’absence des sept nains pour aller voir Blanche Neige et tenter de l’assassiner. Mais elle doit pour cela passer par la ville. Elle s’arrête à un passage piéton et appuie sur le bouton lui permettant de stopper la circulation mais cela prend du temps. Mickey la croise alors et lui propose très gentiment de l’aider. Mais la Sorcière ne veut pas de son aide. Mickey lui chante alors une chanson pour la mettre en joie et elle lui offre en retour une pomme empoisonnée pour s’en débarrasser.

Tout heureux, Mickey revient illico presto pour lui offrir une tarte qu’il a préparé. La Sorcière en goûte une part et lui demande ce qui la compose et Mickey lui avoue qu’elle a été faite avec la pomme qu’elle lui a offerte juste avant. La Sorcière tombe directement malade et est alitée.

la pomme empoisonnée la pomme empoisonnée

Dans son lit, elle s’énerve toute seule mais décide de repasser à l’attaque contre Blanche Neige. Elle part l’observer alors que la princesse chante avec les animaux de la forêt. Elle lance alors une pomme empoisonnée avec une arbalète mais juste à ce moment-là, Mickey apparaît derrière elle avec un gâteau. Surprise, elle rate sa cible mais la pomme rebondit sur une branche et atterrit directement dans la bouche de la Sorcière, qui tombe raide par terre.

la pomme empoisonnée

S’en suit une série de tentatives qui échouent toutes. Mickey retrouve la Sorcière dans son donjon et décide d’ajouter du poivre dans sa potion mais cela le fait éternuer. Le souffle répand le poison sur la Sorcière qui tombe par terre à nouveau. Un peu plus tard, la Sorcière retourne dans son cacheau et Mickey est encore là et a fait une bonne action, il a poli le carrelage. La Sorcière glisse dans les escaliers, s’écrase contre un mur et la pomme tombe dans son estomac puis plusieurs murs…

Elle a compris qu’elle devra d’abord se débarrasser de Mickey avant d’arriver à ses fins avec Blanche Neige. Elle applique du poison sur une banane puis retrouve Mickey dans un parc pour lui offrir. Elle lui demande de l’ingurgiter immédiatement. Mickey appuie à peine sur la banane et le fruit comestible s’échappe et atterrit directement dans la bouche de la Sorcière une fois encore… Elle décide de réitérer sa mission avec une pastèque empoisonnée mais tombe la tête en plein dans le fruit.

la pomme empoisonnée

De retour dans son château, la Sorcière décide de détruire Mickey, qui lui met des bâtons dans les roues sans s’en rendre compte. Le Miroir Magique (VF : Philippe Catoire) ajoute même que notre petit héros occupe désormais la première place du classement de la personne la plus belle du royaume.

Elle retrouve Mickey sur un pont, ce dernier, dans sa grande bonté, ayant décidé de le repeindre. Elle s’apprête à lui sauter dessus quand il se décale de quelques centimètres. Elle tombe dans le fleuve. Elle n’a pas dit son dernier mot et décide de jouer avec Mickey à la pêche aux pommes (empoisonnées…). Mickey récupère une ananas et la Sorcière, étonnée, s’éxécute elle-même et tombe sur une pomme qui lui explose en pleine figure. Elle lui envoie juste après une hache alors qu’il arrose un arbre mais l’arme fait basculer le tronc d’arbre qui s’écrase sur la Sorcière. Elle en fait de même avec un fléau d’armes en le poursuivant à scooter mais il lui échappe encore et elle se fait écraser par un train.

Le Miroir Magique est quant à lui conquis par la nouvelle vedette Mickey Mouse et chante ses louanges en reprenant la chanson  » Mickey Mouse March » du (Le) Mickey Mouse Club. La Sorcière, enragée, ramène de nombreuses armes dans la maison de Mickey et y dispose de nombreuses pommes empoisonnées en son absence. Elle sort d’ailleurs quelques répliques qui ne seront pas sans rappeler son apparition dans le spectacle Fantasmic de Disneyland Resort, où Mickey est justement la cible des méchants Disney comme elle. Elle se cache au moment où Mickey rentre chez lui mais elle décide ensuite d’entrer pour voir si son stratagème a fonctionné. Mickey est en train de lire tranquillement dans son fauteuil et au moment où il se tourne vers elle, fait actionner indirectement tous les pièges qui se retournent contre la Sorcière, qui est remplie aussitôt de pommes empoisonnées et en meurt.

la pomme empoisonnée

On la retrouve à la place de Blanche Neige sur un cercueil en pleine forêt. Mickey la retrouve et la réveille. La Sorcière ne peut supporter sa présence et se met à pleurer : « Tout ce que je voulais, c’était être la plus belle du royaume. Est-ce trop demander ? ». « Ce n’est que ça ? Pourquoi ne pas l’avoir dit ? » répond Mickey. On le retrouve sur le portillon de sa maison. Il a réuni de nombreux voisins pour découvrir la transformation qu’il a effectué sur la Sorcière. Elle sort à l’extérieur dans le costume de Blanche Neige et les gens sont plutôt effrayés ce qui vexe la Sorcière mais Mickey dans sa gentillesse éternelle l’applaudit. Le Miroir Magique ajoute qu’elle est la plus belle à ses yeux. Les animaux malfaisants du quartier, rats, putois, chien enragé et même des vautours (ceux-là même de Blanche Neige et les Sept Nains) sont attirés par sa « beauté ».

la pomme empoisonnée

Mickey invite la Sorcière à vivre son « happy ending » sur le dos d’un cheval comme dans le final du film d’animation, remplaçant donc Blanche Neige. La Sorcière remercie Mickey de l’avoir rendu heureuse. Son bonheur remplit d’amour le cœur de Mickey au point que celui-ci explose. Mickey est heureux… au point d’en mourir puiqu’ils n’a plus de cœur ! Ainsi s’achève « La Pomme Empoisonnée ».

La Soirée Jeu

Le 20e épisode de la série, intitulé « La Soirée Jeu » (« Game Night » en anglais »), est réalisé par Jason Reicher sous la supervision du producteur exécutif Paul Ruddish et sur un scénario écrit par Darrick Bachman, Tara Billinger, Leanna Dindal, Kristen Morrison, Jason Reicher et Paul Ruddish.

On retrouve tout d’abord Minnie (VO : Kaitlyn Robrock ; VF : , Donald (VO : Tony Anselmo ; VF : Sylvain Caruso), Daisy (VO : Tress MacNeille ; VF : Sybille Tureau) et Dingo (VO : Bill Farmer ; VF : Emmanuel Curtil) qui se rendent à reculon à une soirée organisée par Mickey (VO : Chris Diamantopoulos ; VF : Laurent Pasquier) , qui leur propose une nouvelle fois un grand jeu. Mais nos amis n’ont visiblement pas très envie de faire une soirée avec encore le jeu ennuyeux de leur copain. D’autant que Mickey gagne toujours, précise Dingo. Donald aimerait quant à lui gagner au moins une fois dans sa vie.

Ils arrivent chez Mickey et quand la porte s’ouvre, la maison disparaît au profit d’un immense terrain de jeu à grande échelle, avec une mine, une zone de gourmandises géantes, un labyrinthe etc. Mickey leur fait savoir qu’il s’agira d’une soirée inoubliable et qu’ils seront les pions de ce plateau à taille réelle. Mickey leur avoue qu’il s’ennuyait lui aussi avec le jeu précédent et qu’il a décidé de pimenter un peu les choses. Le but du jeu est d’arriver le premier ou la première sur la case finale. Donald est motivé visiblement. « Que le jeu commence ! » déclame Mickey.

Minnie lance un premier jet de dés et fait un trois. Elle arrive à la case 3 qui lui offre un gros sac rempli d’argent en liquides. Dingo fait un double un (un deux en fait) et des mains articulées le chatouillent à la case n°2. Le cinq obtenu par Daisy permet à cette dernière de déguster une part de gâteau. Donald est tout fier d’avoir fait un six et contre toute attente, se prend une tarte à la crème en plein visage. Le jeu se diversifie peu à peu. Nos amis font une course de Formule 1 en évitant des peaux de banane (un petit hommage à Mario Kart sûrement). Ils tirent ensuite des paires de cartes qui leur font remporter des cadeaux. Ils doivent ensuite passer dans un obstacle en mouvement à travers un trou. Seul Donald n’y arrive pas évidemment et se prend à nouveau une tarte en pleine face. S’en suit une course à l’échelle, une descente en toboggans et Donald atterrit dans une grosse tarte…

Ils doivent ensuite sauter à la corde et cela semble se compliquer de plus en plus et demander davantage d’efforts physiques. Dingo tire deux cartes avec une bombe et reçoit donc une bombe explosive. Minnie tombe dans une case prison. Donald doit ensuite jouer au fameux jeu de la tour en bois mais en version géante. Elle leur tombe sans surprise sur eux. Donald tire deux cartes représentant des tartes, qu’il reçoit en pleine figure. Daisy passe ensuite avec difficulté dans un obstacle. Minnie en fait de même dans un minuscule trou. Dingo n’a pas même de quoi passer et se fait percuter par l’obstacle. Si Donald y arrive tant bien que mal, il finit encore dans une grosse tarte. Dingo se prend une droite d’un robot sur un ring de boxe. Toute l’équipe est poursuivie par des briques de tétris géantes. Minnie remonte une échelle pour ne pas finir dans un bain d’acide. Daisy court sur des rouleaux et évite d’être carbonisée mais elle est aplatie. Dingo doit éviter des balles mais s’en prend une énorme qui l’éjecte du circuit. Donald atterrit sur une case avec le chiffre Pi (en reférence naturellement au moyen métrage Donald au Pays des Mathémagiques de 1959 où un oiseau géométrique récite les quinze premières décimales de π) et se prend une tarte en plein visage encore. Nos amis sont exténués.

Ils se retrouvent dans un endroit encore plus sombre. Minnie, Donald, Dingo et Daisy avouent qu’ils n’en peuvent plus mais Mickey les motive en leur disant qu’il reste encore un tour mais il leur reste en réalité énormément à accomplir. Mickey leur dit qu’ils s’amusent bien sans être sûr de lui. Il pose le pied sur une case rouge qui les envoie dans un tunnel et les projette dans l’air et sur plusieurs objets. Minnie lui avoue qu’ils en ont marre de son jeu et Mickey n’en peut plus également. Dingo abandonne ainsi que Donald. Mickeu les arrête tout de suite en leur disant qu’ils ne peuvent quitter le jeu tant que quelqu’un n’a pas franchi la ligne d’arrivée. Donald se dévoue alors pour remporter la partie mais Daisy lui rappelle qu’il ne gagne jamais contrairement à Mickey. Dingo remotive tout le monde mais se prend une tarte géante qui l’expulse de la piste. Des lance-tartes en forme de cochons pâtissiers.

Minnie crie qu’il faut protéger Mickey coûte que coûte pour qu’il arrive à la fin mais elle et Daisy sont également expulsées de la piste par des tartes. Une tarte détruit une case et Mickey tombe et réussit à s’accrocher au bord. Donald n’arrive pas à le faire remonter. Mickey lui dit qu’ils sont presque à la ligne d’arrivée. Donald pense alors qu’il peut y arriver seul à la place de Mickey malgré ce qu’on lui a dit. Il rêve d’être pour une fois dans sa vie le grand gagnant, se voit à la place de Mickey dans le cartoon Steamboat Willie ou dans Fantasia mais aussi futur président. Toujours dans ses songes, on retrouve une utopie à Disneyland avec la Statue Partners : Walt est un canard et c’est donc Donald qui lui tient la main. On retrouve même Walt Disney en personne dont une célèbre phrase est modifiée : « J’espère que nous n’oublierons jamais que tout a commencé avec un canard ». Donald se rend compte qu’il est possible pour lui de gagner. Il court jusqu’à la ligne d’arrivée mais une nouvelle tarte détruit le chemin devant lui.

Mickey l’appelle encore. Donald lui vient en aide finalement : « Mickey, prends ma main. C’est moi qu’ils veulent ». Dans un acte héroïque, Donald envoie Mickey jusqu’à l’arrivée. Mickey file tout droit jusqu’à l’arrivée tandis que Donald fait diversion et se sacrifie « pour Mickey » : toutes les tartes géantes se dirigent vers lui. Dans une séquence au ralentie digne des plus grands films d’action, Mickey gagne enfin le jeu.

Aussitôt, sa maison et son jardin réapparaissent, ainsi que ses amis heureux d’avoir gagné. Mickey s’excuse que les choses aient dégénéré. Mais Minnie, Dingo et Daisy le prennent bien. Mickey leur propose de refaire une partie mais Donald arrive et lui lance une tarte en plein visage.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Récapitulatif des épisodes 15 & 16 du Monde Merveilleux de Mickey : « Service d’Hôtel » & « Un Cœur Voyageur »

Florian Mihu

Récapitulatif des épisodes 13 et 14 du Monde Merveilleux de Mickey : « Duo à succès » et « L’Oiseau Rare »

Florian Mihu

Récapitulatif des épisodes 11 et 12 du Monde Merveilleux de Mickey : « Les Invités Fantômes » & « Le Refuge Enchanté »

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.