Disneyphile
Image default
Films Disney

René Auberjonois, voix originale du Chef Louis, est mort

René Auberjonois, plus connu pour ses rôles dans les séries Boston Justice et Star Trek : Deep Space Nine, est décédé à son domicile de Los Angeles des suites d’un cancer du poumon métastatique. Il avait 79 ans. Acteur de télévision prolifique, il a donné vie au personnage de Paul Lewiston dans 71 épisodes de Boston Justice ainsi qu’à Clayton Endicott III dans la sitcom de ABC Benson  – un rôle qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards en qualité de meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie en 1984.

René Auberjonois : une carrière importante à la télévision

René Auberjonois a également joué le métamorphe Constable Odo, chef de la sécurité de DS9 dans la célèbre série Star Trek : Deep Space Nine de 1993 à 1999 ; il a repris d’ailleurs ce rôle dans les jeux vidéo dérivés de l’univers. Son apparition dans la peau du juge Mantz dans la série The Practice : Donnell et Associés sur ABC lui a valu un autre hommage aux Emmy Awards en 2011, cette fois-ci en tant que “guest-star” dans une série dramatique.

René Auberjonois
René Auberjonois dans Star Trek : Deep Space Nine

Ses rôles d’invité furant d’ailleurs nombreux, apparaissant dans des classiques comme Arabesque, The Jeffersons, Au-Delà du Réel : L’Aventure Continue, La Loi de Los Angeles, Stargate SG-1, Frasier et le hit le plus récent, Philadelphia. Son premier rôle au cinéma remonte à M*A*S*H, dans lequel il a jouait le père Mulcahy pour ce qui sera la première de ses collaborations avec Robert Altman. Il continuera à apparaître dans les films John McCabe, Brewster McCloud ou encore Images. Parmi ses autres participations au cinéma : King Kong en 1976, The Patriot, Batman Forever, Eyes of Laura Mars et Walker.

Et beaucoup de doublages

Avant son entrée à Hollywood, René Auberjonois a travaillé dans le théâtre, décrochant un Tony Award du Meilleur Acteur dans une comédie musicale pour son rôle en face de Katharine Hepburn dans Coco. Il a reçu d’autres nominations aux Tony pour The Good Doctor en 1973, Big River en 1984 et City of Angels en 1989. Mais il était également connu pour ses doublages, en particulier dans le film symbolisant le Renaissance des studios Disney à la veille des années 1990, La Petite Sirène, dans lequel il prêta sa voix au fameux Chef Louis et chanta la mémorable chanson “Les Poissons”. Il reprit d’ailleurs ce rôle dans la suite directement sortie en vidéo La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan (2000) puis dans la série Disney’s tous en boîte (2001).

René Auberjonois

En 1986, il participa – dans le rôle de Mr. Summer – au téléfilm La Hotte Magique diffusé dans l’émission dans le cadre de l’émission The Disney Sunday Movie. Les fans de Princesse Malgré Elle l’auront probablement reconnu derrière la voix du père de Mia, le prince Philippe Renaldi, un rôle non crédité. Enfin, il a également été la voix du Dr NoGood dans la série d’animation La Bande à Picsou (1987), celle de Nefir Hasenuf et d’autres personnages secondaires dans la série d’animation Aladdin (1994), celle du personnage récurrent de Renard Dumont dans la série d’animation La Légende de Tarzan (2001) et a aussi travaillé sur la série Le Marsupilami. En 1999, il est le Dr. Artemus Bradford (le père de Brenda) dans le film “live-action” Inspecteur Gadget des studios Disney. Plus récemment, il avait prêté sa voix au personnage très secondaire du concierge du Grand Fusel Lodge dans le film d’animation Planes 2, André. En 2011, il incarnait le patient Neil Sheridan, en attente d’une tranplantation d’organes dans la saison 8 de Grey’s Anatomy – A Cœur Ouvert (ABC). Côté super-héros, on lui doit la voix originale de Ebony Maw dans la série d’animation Avengers Rassemblement.

Dr. Artemus Bradford dans Inspecteur Gadget (1999)
Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite