Disneyphile
Image default

Renie Bardeau, le photographe mythique de Disneyland

Renie Bardeau, ancien photographe en chef de Disneyland en Californie durant près de quatre décennies, est décédé à l’âge de 86 ans ce 5 janvier 2021.

Des photos emblématiques de Disneyland et Walt

La fille de Renie Bardeau, Debbie, a partagé la nouvelle du décès de son père (des suites d’une infection à la COVID-19) sur Facebook. Originaire de Tucson, en Arizona, ce dernier a travaillé à Disneyland en tant que photographe pendant 39 ans et neuf mois, avant de prendre sa retraite en 1998. Il a commencé à travailler tout d’abord dans le département de photographie de Disneyland en 1959 et est devenu un employé à temps plein en 1964. Ses premières missions consistent à sublimer le parc en photos et de temps à autre suivre Walt lors de ses sorties officielles et autres déplacements lors d’événements importants. Il a finalement été promu photographe en chef de Disneyland en 1975. Renie Bardeau a pris de nombreuses photos mémorables de Disneyland, y compris la photo intemporelle d’un Walt décontracté marchant sous les arches du Sleeping Beauty Castle. Ce cliché deviendra mythique et sera reproduit sur des toiles mais aussi de nombreux produits dérivés. Il est récipendiaire depuis 1999 de sa propre vitre sur Main Street, U. S. A. qui lui est dédiée – au-dessus du magasin de photographie, Main Street Photo Supply Co. On peut y lire ceci : « Kingdom Photo Services, The Magic Eye to the World, Renie Bardeau. »

renie bardeau
Ce fut la dernière visite de Walt Disney dans son parc avant sa disparition. Renie Bardeau s’est souvenu de cette séance photos. Il devait gérer la partie couleur tandis qu’un collègue s’occupait du noir et blanc pour la presse.

Renie Bardeau a obtenu un diplôme en commerce de l’Université de l’Arizona et a servi dans la marine américaine de 1953 à 1958. En 1966, il a pris les dernières photos de Walt Disney à Disneyland avant son décès, dont une dans laquelle il est rejoint par Mickey Mouse devant le Sleeping Beauty Castle dans la célèbre voiture de la caserne de pompiers de Main Street, Engine No. 1. Il a également photographié des célébrités et des membres de la royauté visitant le parc, notamment l’empereur japonais Hirohito, les présidents Ronald Reagan et Richard Nixon, le sénateur Robert Kennedy, l’astronaute John Glenn, les acteurs Elizabeth Taylor, Cary Grant et John Wayne. L’une des toutes premières missions de Renie Bardeau fut justement de couvrir un événement de Disneyland en présence d’un invité de marque, le vice-président Richard Nixon, à l’occasion de l’inauguration du « nouveau » Tomorrowland en juin 1959. Furent alors inaugurées les attractions Submarine Voyage through Liquid Space, Matterhorn Bobsleds et la première mouture du Disneyland Monorail.

Renie Bardeau, d’un simple job à une carrière fulgurante

Avant sa retraite, Renie Bardeau a déclaré au Los Angeles Times : « Il y a une anecdote sympathique à propos de ce moment où j’ai pris cette photo en particulier. Elle a été réalisée sur une Rolleiflex, et il y a douze photos sur un rouleau. J’avais pris onze photos de Walt sous des angles différents… en regardant son sourire, en regardant pour m’assurer que Mickey regardait dans le bon sens, en s’assurant que les flèches (du château) ne pendaient au-dessus des oreilles de Mickey. Quoi qu’il en soit, j’avais pris onze photos et j’avais dit : ‘Merci, Walt, c’est tout.’ Il m’a demandé si j’étais sûr, et je lui ai dit que oui. Il m’a ensuite dit qu’au Studio, on traite les films comme des trombones. Vous filmez, filmez, filmez tout le film dont vous avez besoin car s’il n’est pas dans la boîte, vous ne l’aurez jamais. Alors il m’a demandé d’en tirer une de plus. Alors, j’en ai tiré une de plus et il a dit : ‘C’est bien, merci Renie‘ et il est parti. »

renie bardeau

Renie Bardeau appréciait de travailler pour Walt Disney et aimait raconter des histoires sur lui, dont une liée à un petit-déjeuner pris à l’ancien Hills Brothers Cafe sur Main Street. « Arrive alors Walt et il demande s’il pourrait s’asseoir », a déclaré Renie Bardeau dans une interview en 2011. « Alors immédiatement, une serveuse vient et demande :’Puis-je vous aider, M. Disney ?’ Walt dit : ‘Oui, mais souvenez-vous, je suis Walt. Il n’y a qu’un seul M. à Disneyland et c’est M. Crapaud.’ « 

renie bardeau
C’est peut-être l’un des clichés les plus connus du photographe et sans aucun doute l’un des plus émouvants de Walt explorant son parc durant les heures de fermeture.

Renie Bardeau aura légué un trésor inestimable à la compagnie Disney et tous les fans du monde entier, des centaines de milliers de photos prises sur plusieurs décennies, dont… 100 000 de Mickey Mouse ! « Mon père a vraiment adoré la façon dont Walt pensait à la manière dont le divertissement familial devrait être universel pour tout le monde et pas seulement pour quelques privilégiés », a déclaré sa fille Debbie Bardeau. Cette dernière aura hérité de la passion de son père, puisqu’elle a travaillé une grande partie de sa vie au sein de The Walt Disney Company.

renie bardeau
Alors âgé de 22 ans, il s’embarque dans le U.S.S. Midway pour faire son service.
renie bardeau
Photo de Renie au début de sa carrière à Disneyland.
Renie pris par sa fille en 2020
Renie Bardeau et son épouse Marlene durant les célébrations du 40e anniversaire de Disneyland en 1995.
Le vice-président Richard Nixon et sa famille à bord du Monorail avec Walt Disney se tenant à droire et Art Linkletter juste en arrière-plan dans la bulle du véhicule. Photo de Renie Bardeau prise en juin 1959.
Town Square et la boutique de souvenirs Emporium photographiées par Renie Bardeau.
Storybookland Canal Boats pris depuis un train de Casey Junior (quand cette dernière attraction était à l’arrêt en réhabilitation).
L’une des passions de Renie fut de trouver de nouvelles idées pour immortaliser les feux d’artifice du parc en photos.
Renie a exploqué qu’il n’y avait pas de journée de travail plus « cool » que les autres pour les photographes du personnel de Disneyland. Les jours où l’équipe a pris de l’avance sur ses missions, ses membres ont rempli un aquarium d’idées d’affectation de chaque photographe au hasard, ce qui leur a occupé le quart de leur temps. Bardeau a dessiné le Monorail, et s’est mis à trouver de nouveaux angles à partir desquels prendre en photo l’attraction.
renie bardeau
Mrs. Mildred Nelson, épouse du chef machiniste Mate Stewart N. H. Nelson de l’USS Nautilus, à gauche, casse une bouteille de champagne sur la coque du sous-marin Nautilus avec Walt Disney durant l’inaugurationd de l’attraction en juin 1959. Photo de Renie Bardeau.
renie bardeau
Les attractions Submarine Voyage, Monorail et Matterhorn Bobsleds prises par Renie Bardeau.
Walt Disney participe à l’ouverture de « it’s a small world » (photo de R. Bardeau).
Comme l’indiquait Renie de son vivant, Walt Disney a voyagé à travers l’Europe et appréciait à la fois l’esthétique et la saveur du café dans « un restaurant » en particulier. Le restaurateur, selon Bardeau, a fait livrer une cafetière identique à Disney en cadeau. Walt l’a fait installer sur Main Street, où elle est restée pendant des années, comme on le voit sur cette photo de Bardeau, qui fut envoyée au restaurateur en guise de remerciement.
Walt Disney pose avec des enfants à Disneyland dans le cadre d’une séance photos organisée par Kodak. Kodak, Il s’agissait des enfants de nombreux employés du parc.
Dans le cas de cette photo de passagers de Astro Orbiter, Renie Bardeau a expliqué qu’il se serait simplement assis à l’envers dans un véhicule de l’attraction pour obtenir la photo parfaite.
Hommage rendu à Renie au-dessus de la boutique Main Street Photo Supply Shop.
Le 10 mars 1999, Renie Bardeau reçoit sa propre vitre sur Main Street. Il s’est vu offrir également une réplique de celle-ci. On peut y lire ceci : Kingdom Photo Services – « Magic Eye on the World ». Photo de Ygnacio Nanetti.
Disneyland accueille son 5 millionième visiteur, une petite fille que l’on voit sur l’escabeau. Photo de Renie Bardeau.
Renie se remémorait en 2015 chez lui les grands moments de sa carrière.
Renie Bardeau dit que l’un de ses défis préférés était de trouver de nouvelles façons de photographier Disneyland. Il fut enchanté de travailler sur le Mont Cervin du parc. « C’était amusant de trouver de nouvelles façons de rendre la montagne différente », a-t-il déclaré. Ici, l’attraction des Astro Jets, disparue depuis longtemps, occupe le premier plan.
Walt Disney pose avec des enfants à Disneyland lors d’un tournage commercial pour Kodak. Kodak, dit Bardeau, voulait des photos de Walt entouré d’enfants. On a donc demandé aux employés du parc d’amener leurs enfants au travail. Photo de R. Bardeau.
Sur cette image, Renie a combiné le mouvement de la course Astro Jets de Tomorrowland avec le feu d’artifice Fantasy in the Sky de la soirée.
Cette photo de Walt Disney et du vice-président Richard Nixon, à droite, fut la première prise par Renie Bardeau durant sa carrière à Disneyland.
Walt Disney désigne un lion lors d’une rénovation de l’attraction Jungle Cruise. Selon Renie Bardeau, qui a réalisé cette photo, Disney était généralement accompagné de deux photographes du personnel. Un premier photographe gérait les images en noir et blanc et le second les clichés couleur. Les photos en noir et blanc étaient destinées aux journaux, et les photos en couleur étaient destinées aux magazines et au département de la communication du parc.
© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.