Disneyphile

Retour sur Crime Tour City pour la sortie de la saison 2 d’Only Murders in the Building

En juin 2022, à l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série Only Murders in the Building, nous avons été gentiment invités par Disney France afin de participer à une expérience inédite intitulée Crime Tour City. Il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature organisé en partenariat avec Trafic d’Image.

crime tour city
Le taxi décoré à l’effigie de l’évènement

Déroulement de l’expérience Crime Tour City

Les participants sont invités à entrer dans un taxi jaune décoré à l’effigie de la série. Ils ne sont pas du tout au courant de ce qui les attendent. Ils sont accompagnés d’un chauffeur ainsi que d’un guide. Quelques minutes plus tard, le téléphone du chauffeur sonne et il les informe que l’ancien passager a oublié ses affaires dans le véhicule. Les participants se mettent alors à la recherche des affaires oubliées. Ils tombent sur un dossier d’enquête. Le guide leur explique qu’il s’agit du dossier du détective en charge d’élucider le crime qui a conduit à la mort d’un certain Richard. La cause du décès n’est pas connue mais il y a un doute sur le dernier aliment qu’il a consommé et des analyses sont en cours. Ils vont ainsi utiliser le dossier afin de mener leur propre enquête dans le but d’élucider le crime et de connaître l’identité du meurtrier.

crime tour city
La fiche de la victime « Richard »

Le dossier contient des fiches descriptives de l’entourage de la victime (son frère Archibald, un ancien détenu, son voisin et sa femme avec qui il entretenait une relation amoureuse), les procès-verbaux, des courriels échangés entre la victime et ses voisins, des extraits de la presse qui relate l’incident, une liste d’endroits dans Paris que la victime avait l’habitude de visiter ainsi qu’une note prise par le détective. Cette dernière mène les participants apprentis-détectives à un bar « Pousse au Crime » où ils doivent commander un « liquide et moi ». Le gérant du bar leur donne un message les invitant à s’adresser à un homme qui attendait le détective. L’homme mystérieux leur fournit des informations sur la victime et son entourage. Il prend également le numéro de téléphone du guide dans le cas où il se souviendra d’une information importante.

évènement only murders

Une fois de retour dans le taxi, les apprentis-détectives trouvent un prospectus qui leur informe qu’il y a une chaîne radio dédiée à aider les gens à élucider des crimes. Les informations présentées par cette chaîne les aident à déchiffrer les messages codés envoyés par la victime à ses deux voisins. Ils apprennent alors qu’il était allergique à la noix de coco et au kiwi. Il a informé son voisin de son allergie à la noix de coco et sa femme de son allergie au kiwi.

évènement only murders
La devanture du bar « Pousse au Crime »

Pendant le trajet, l’homme du bar envoie un message vocal dans lequel il dit que Richard et la femme du voisin fréquentaient souvent « L’amour noir » une librairie dans laquelle ils s’échangeait des livres. Il leur arrivait de temps à temps de garder des messages secrets dans les livres. Suite à cette annonce, les passagers recherchent l’adresse de cette librairie dans la liste d’endroits présente dans le dossier de l’enquête et demandent au chauffeur des les y emmener. Une fois sur place et grâce à une lampe UV, ils trouvent le dernier livre échangé dans lequel se trouve un message dans lequel elle demande à Richard de ne plus lui parler. Ce qui laisse douter qu’elle pourrait être la coupable.

évènement only murders
La vitrine de la librairie « L’amour du Noir »

Les apprentis-détectives décident alors d’aller au « Privé de dessert » le restaurant duquel Richard a commandé son dernier repas « une tomate-mozza ». Une fois sur place, ils commandent le fameux « tomate-mozza » et découvrent qu’il contient de la noix de coco. Suite à un échange avec la serveuse, ils apprennent qu’il est impossible de passer une commande en ligne et qu’il faut venir en personne sur place payer la commande. Ils lui demandent de leur montrer les factures payées et signées par les clients et grâce à la concordance entre la signature du reçu et du procès-verbal, ils identifient l’assassin qui n’est autre que le voisin qui était la seule personne à être au courant de l’allergie de Richard à la noix de coco.

crime tour city
La « tomate-mozzarella » du restaurant « Privé de dessert »

À la fin de l’expérience, les participants sont invités à manger une tomate-mozza et à prendre une photo-souvenir.

Une expérience inédite et exceptionnelle

Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à cette expérience de Crime Tour City, unique en son genre. C’était un sans faute du début à la fin. Les organisateurs nous ont accueilli avec un grand sourire. Le chauffeur et le guide étaient exceptionnels, leurs conseils étaient bien dosés et nous ont fait réellement vivre l’expérience avec une immersion totale. D’autre part, nous saluons les efforts déployés afin de privatiser le bar, la librairie et le restaurant. Les personnels y travaillant ont joué le jeu et étaient très professionnels. Mention spéciale au gérant du bar qui nous a vraiment intimidés, sa prestation rappellant celle des barmens des vieux Westerns. Une expérience unique mêlant enquête, suspens, découverte de Paris et jeu d’évasion, il s’agit de l’un des évènements les plus originaux auquel nous avons assisté et participé. Nous remercions les organisateurs ainsi que Disney France d’avoir pensé à nous. Et maintenant, il ne nous reste qu’une seule chose à faire « regarder la saison 2 d’Only Murders In The Building ». Notre avis sur cette saison est d’ores et déjà disponible.



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Zach Galifianakis rejoint lui aussi la saison 4 d’Only Murders in the Building

Akibe Kone

Kumail Nanjiani rejoint le casting de la saison 4 d’Only Murders in the Building

Akibe Kone

La saison 4 d’Only Murders in the Building débute son tournage

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.