Disneyphile
Image default

Ron Dominguez, l’homme qu’on appelait M. Disneyland

Le 1er janvier 2021 disparait une grande figure de l’histoire de The Walt Disney Company, Ron Dominguez, à l’âge de 85 ans. Ce Cast Member a gravi les échelons de la compagnie dans le secteur des parcs à thème, passant de simple contrôleur de tickets à vice-président exécutif de Walt Disney Attractions.

Ron Dominguez, alias M. Disneyland

Il vient au monde le 10 août 1935. Ron Dominguez, surnommé « M. Disneyland », a grandi dans ses orangeraies à Anaheim. Ces terres de culture de quatre hectares sont devenues plus tard Disneyland lorsque Walt Disney les a achetées à sa famille en 1954. Son domicile se trouvait exactement dans la zone où se trouve actuellement le land New Orleans Square (plus particulièrement à côté de l’entrée de Pirates of the Carribean et du Cafe Orléans). Ron, sa mère et son frère ont tous grandi sur la propriété d’Anaheim. Ils en avaient hérité du grand-père de Ron, qui avait acheté 12 hectares de terrain dans la région à la fin des années 1800. Le jour où ils ont déménagé était doux-amer ; comme Ron l’a rappelé, « C’était une journée très émouvante. » Cette maison d’enfance est devenue un bâtiment administratif derrière Main Street, U. S. A. pendant un certain temps avant d’être démolie. Diplômé du lycée d’Anaheim et de l’université d’Arizona, Ron est devenu Cast Member à Disneyland à l’âge de 20 ans peu de temps avant l’inauguration du parc, son premier jour de contrat débutant le 13 juillet 1955. Il a d’abord travaillé au contrôle des tickets d’entrée.

ron dominguez
On l’aperçoit ici à Frontierland dans les années 1950 (à gauche)

À la fin de l’année 1956, il pouvait se vanter d’avoir travaillé sur toutes les attractions que le parc avait à offrir. Il était également membre de l’Ordre du mouchoir rouge, le premier club des anciens Cast Members à Disneyland dédié à ceux qui travaillaient dans l’attraction Mine Train Through Nature’s Wonderland (qui a fermé en 1977). l est rapidement promu superviseur du land Main Street, U. S. A. En 1956, on peut l’apercevoir dans la peau de Davy Crockett sur l’un des deux bateaux Keel Boats. Cible préférée des photographes, il délaissa vite ce poste n’appréciant pas d’attirer l’attention sur lui. En 1957, Ron est devenu superviseur adjoint de Frontierland et a continué à superviser Adventureland et Frontierland avant d’être nommé superviseur de Tomorrowland en 1962. Cette même année, il est devenu superviseur général du côté ouest du parc et a ensuite été promu directeur. Il devient par la suite directeur des opérations au cours de l’année 1970. En 1974, il est devenu vice-président de Disneyland et président du comité d’exploitation du parc, rôle qu’il a conservé jusqu’en 1990, date à laquelle il est devenu vice-président exécutif, Walt Disney Attractions, West Coast.

ron dominguez
Ron Dominguez faisait partie des invités de marque de la Célébration de Diamant de Disneyland pour les 60 ans du parc en 2015

Prenant sa retraite en août 1994 à l’âge de 59 ans, l’héritage de Ron Dominguez a été célébré avec une fenêtre dédicacée sur Main Street et il fut sacré Disney Legend en 2000. En plus de son travail dans le parc, Ron a aidé à établir des relations solides entre Disneyland et la ville d’Anaheim, ce qui a permis notamment d’ouvrir la voie à la création d’un second parc à thèmes pour le Resort caliornien. Il s’est activement impliqué dans la communauté en tant que bénévole auprès d’organisations locales.

Voici la couverture du magazine interne des Cast Members, Backstage Disneyland, peinte par Charles Boyer, sur laquelle on aperçoit Ron Dominguez

Le président actuel de Disney Parks, Experiences and Products, Josh D’Amaro, a partagé une déclaration à D23 exprimant sa sympathie lors de l’annonce de sa disparition. « Nous sommes attristés d’avoir perdu un membre très cher de notre famille, Ron Dominguez. Les contributions de Ron à Disneyland sont presque incalculables. Il était bien connu parmi la distribution et la communauté tout au long de son mandat au parc et a continué à montrer son soutien longtemps après sa retraite, guidant et encadrant des dirigeants, y compris moi, pendant des décennies. Je suis personnellement reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour Disney et je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille au nom de tous les Cast Members des parcs Disney dans le monde. »

ron dominguez
Il est sacré Disney Legend en 2000

Comme l’a rappelé Mary Anne Mang, Disney Legend et collègue de Ron à Disneyland, « si Ron a un défaut, ce n’est pas vraiment de croire à quel point il est spécial pour les gens : il touche la vie des gens. » Ron Dominguez fut marié à Betty Dominguez. Il a eu trois enfants d’un précédent mariage, Sheryl Ralston, Steve Dominguez et Ronald K. Dominguez Jr, quatre petits-enfants Joby Ralston, Tim Ralston, Chase Dominguez et Reid Dominguez, et un arrière petit-fils Brooks.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.