Spider-Man : Brand : New Day continue de tutoyer les sommets du box-office avec déjà 2 milliards de recettes mondiales en deux semaines et a atteint les 5 millions d’entrées en France. On a décortiqué le film en long en large depuis sa sortie mais il y a encore des mystères à percer. Il a été révélé qu’une scène a été coupée impliquant un personnage déjà vu dans les séries Marvel/Netflix. Attention il y a des divulgachis dans cet article donc si vous n’avez toujours pas vu le film, passez votre chemin.
Lors de la scène de combat entre Spider-Man et le Scorpion (Michael Mando) contrôlé par Jean Grey, les pouvoirs arachnéens de Peter qui mutent et décuplent sa force sans qu’il s’en rend compte. Durant ce combat, Peter parvient à arrêter le Scorpion mais blesse accidentellement une policière.
Claire Temple aurait dû faire son grand retour dans Spider-Man : Brand New Day
Après cette scène, Spider-Man devait rencontrer dans un hôpital et y croiser l’infirmière Claire Temple qui soigne clandestinement les super-héros de New York et qui est interprétée par Rosario Dawson. Claire est apparue dans les séries Marvel diffusées sur Netflix il y a une dizaine d’années. Elle apparut dans Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, The Punisher Iron Fist et The Defenders.
Depuis la reprise de Daredevil, Claire n’est pas encore apparue dans les deux premières saisons de Daredevil : Born Again et il n’est pas encore indiqué si elle sera dans la saison 3.
Une scène coupée qui remet tout en questions entre les évènements de Spider-Man avec ceux de Daredevil
Ces derniers jours dans divers conventions, Rosario Dawson (qui est également Ahsoka Tano dans l’univers Star Wars) affirme qu’elle a bien tourné dans Spider-Man : Brand New Day mais quelques temps avant la sortie, une personne lui a envoyé un mail pour lui indiquer que sa scène a finalement été coupée. Elle a des souvenirs du tournage enregistrés sur son téléphone dont une avec son petit-fils qui est venu sur le tournage déguisé en Spidey car il est fan et qu’elle aimerait les révéler mais probablement pour des raisons contractuelles, elle ne peut pas les dévoiler publiquement. Sans rancune, Rosario Dawson qui espère pouvoir rejouer Claire à nouveau.
Dans les colonnes de The Wrap, Chris Mckenna et Erik Sommers les scénaristes de Spider-Man : Brand New Day expliquent que cette scène a été coupée pour des questions de rythme (le film dure 2H25).
« La scène qu’ils ont tournée était une bonne scène, je pense que la seule raison pour laquelle elle n’est pas dans le montage final, c’est juste qu’elle a probablement été coupée pour des raisons de durée, car elle était très bonne. »
Les deux scénaristes révèlent que cette scène devait se passer avant que Peter aille voir Bruce Banner à l’université où il travaille.
« C’était un peu un double temps fort. »
Des liens narratifs toujours distendus entre les films et séries Marvel
Si ces raisons peuvent être compréhensibles, il est malgré tout dommage que cette scène ait été coupé car elle aurait dû relier davantage les intrigues de Daredevil avec Spider-Man. Bien que la présence du Punisher a été très importante (notamment grâce à l’alchimie entre Tom Holland et Jon Bernthal), force de constater qu’en dehors de ça, les liens sont inexistants. Il est vrai que le public qui n’a jamais vu les séries « street-level » de Marvel ne connait pas l’histoire de Frank Castle, ignore tout des origines du clan de la Main ou encore pourquoi Spider-Man est autant aimé des new-yorkais et arrive à collaborer avec la police. Matt Murdock n’est même pas mentionné alors que Frank le connait très bien et doit savoir ce qui lui est récemment arrivé..
On ignore à quel moment exact se situe réellement Spider-Man : Brand New Day mais on peut se douter que le film se passe après la saison 2 de Daredevil : Born Again. On sait qu’en raisons des droits des studios, il est difficile de tout relier (Spider-Man ne peut pas être dans les séries Disney+ et certains personnages de l’univers de Daredevil ne peuvent pas aller au cinéma) mais il est dommage que les histoires des séries Marvel ne soient pas suffisamment exploités au cinéma.
