Disneyphile
Image default
News

Rutger Hauer, star de Blade Runner, est mort à 75 ans

Rutger Hauer, le comédien néerlandais polyvalent des années 70 qui a joué dans le film culte Blade Runner en 1982 dans le rôle Roy Batty, est décédé ce 19 juillet à son domicile aux Pays-Bas après une courte maladie. Il avait 75 ans. L’agent de Hauer, Steve Kenis, a confirmé la nouvelle et déclaré que les obsèques de Rutger Hauer auraient lieu ce mercredi.

Blade Runner, True Blood et Batman Begins

Sa performance majeure a été remarquée dans un film qui a été un flop retentissant lors de sa sortie originale. En 1982, il dépeint Roy Batty, chef de file d’un gang de répliques hors-la-loi, à la fois meurtrier et soul, aux côtés de Harrison Ford dans l’opus de science-fiction de Ridley Scott, Blade Runner. Ce rôle lui restera à la peau à jamais. Plus récemment, il est apparu dans deux films en 2005 : dans la peau du cardinal Roark dans Sin City et en tant que « badguy » du monde des affaires de Bruce Wayne dans Batman Begins de Christopher Nolan. Dans True Blood, il incarnait Niall Brigant, le roi de la tribu dont la famille Stackhouse est issue.

rutger hauer

Beau, énergique et parlant couramment plusieurs langues, Rutger Hauer a fait ses débuts à la fin des années 60 aux Pays-Bas en tant que vedette dans la série télévisée médiévale de Paul Verhoeven, Floris. En 1973, il a gravi les échelons de la célébrité néerlandaise face à Monique van de Ven dans le drame sexuellement explosif de Veroeven de Verhoeven, qui est devenu un véritable succès au box-office et qui a valu à Oscar au film dans la catégorie Meilleur Film Etranger. Après trois autres films hollandais avec Verhoeven qui sont devenus des succès d’estime aux États-Unis, Rutger Hauer entame une carrière à Hollywood avec un brillant rôle de terroriste dans le thriller Nighthawks de Sylvester Stallone (1981). Il a également participé au revival de la série Au nom de la Loi en 1986. En 1988, il triomphe dans La Légende du Saint Buveur de Ermanno Olmi.

Rutger Hauer dans Galavant

Chez Disney, Rutger Hauer a remplacé Leonard Nimoy au pied levé pour doubler en version anglaise le personnage de Master Xehanort dans le jeu vidéo Kingdom Heart III. Il a également joué le personnage de Kingsley dans la série musicale ABC Galavant en 2015. Il a également joué dans le film Miramax Confessions d’un homme dangereux réalisé par George Clooney en 2003 et il a campé le rôle de Dracula dans le film Dracula III : Legacy en 2005 (Dimensions Films).