Disneyphile
Image default
News

Sony prévoit une avalanche de films Spider-Man dans les sept prochaines années

Depuis le succès commercial de Venom au cinéma et la petite révolution animé de Spider-Man : New Generation (Oscar du Meilleur Film d’Animation), Sony Pictures, détenteur de la licence cinématographique Spider-Man, s’est conforté dans l’idée de multiplier les projets plus originaux les uns que les autres au sein de l’univers du Tisseur. Et évidemment, qui dit univers Marvel, dit univers partagé… Le studio s’est en effet rendu compte qu’il n’avait pas nécessairement besoin de compter uniquement sur son contrat (certes lucratif) avec Marvel Studios pour attirer du public. Ce dernier place le comédien Tom Holland dans la peau du Tisseur au sein du Marvel Cinematic Universe : ses films en solo dépendent ainsi de Sony Pictures et sont produits par Marvel Studios tandis que ce dernier peut également apparaître dans des films collégials du Marvel Cinematic Universe, distribués par Disney et produits par Marvel Studios. Concernant Sony Pictures, le studio a déjà planifié les sept prochaines années pour ses projets liés à Spidey – non seulement au cinéma, mais aussi à la télévision. Et un nom officiel pour l’ensemble a été trouvé : Sony’s Universe of Marvel Characters.

Un nouvel univers partagé pour le Tisseur ?

Variety est revenu sur l’avenir de Sony Pictures concernant l’univers de l’Homme-Araignée avec le président de Sony Pictures Entertainment, Tony Vinciquerra, et le président de Sony Pictures Television, Mike Hopkins. Tony Vinciquerra a ainsi confirmé que Sony avait « prévu pour sept ou huit ans » ce qu’ils allaient faire avec [l’Univers des Personnages Marvel de Sony], « et que cela ne se fera pas seulement du côté des films – mais également du côté de la télévision. » Vinciquerra a ajouté : « Notre groupe de télévision aura son propre ensemble de personnages dans ce univers que nous chercherons à développer. » Le studio dispose de « 900 personnages liés de près ou de loin à Spider-Man », ce qui offre tout un univers d’opportunités. Hopkins explique que l’équipe qui travaille sur tout cela a déjà bien avancé dans les choix de nouveaux personnages à mettre en scène au cinéma ou à la télévision.

« Nous développons beaucoup de contenu lié à Marvel, et je pense que nous arriverons très bientôt sur le marché avec quelque chose de vraiment très gros et de novateur, car nous n’avons jamais fait de séries avec des licences Marvel. C’est donc un gros développement sur lequel nous travaillons… Je pense que nous aspirons à plusieurs franchises dans un seul et même univers que nous créons pouvant se polliniser entre eux et nous aimerions travailler avec un partenaire pour cela. »

Le partenaire que mentionne Mike Hopkins pourrait être Disney, puisque Sony travaille déjà avec la firme aux grandes oreilles via les Marvel Studios. Mais Hopkins indique également que la porte est également ouverte aux autres et qu’une annonce officielle devrait arriver dans les prochains mois. Le Spider-Verse a révélé à quel point le monde basé sur Spider-Man peut s’étendre de façon très ample. Il ne serait pas surprenant que tous les personnages introduits dans le film Spider-Man : New Generation aient droit à leur propre série télévisée ou à leur film. Il a également été question de séries télévisées qui suivent la mouvance de Gotham ou Marvel : Les Agents du SHIELD – des séries se déroulant dans un univers bien défini et familier mais ne comportant pas pour autant de héros majeurs.

Spider-Man et Sony : une histoire d’amour hollywoodienne

Pour ce qui est des films, Sony a déjà Venom 2 en ligne de mire et vient de démarrer la production de Morbius avec Jared Leto. Il y a une légère nature cyclique dans tout cela, puisque c’est le plan de Sony depuis le début. À l’époque où le studio a rebooté Spider-Man avec The Amazing Spider-Man, les pontes de la firme japonaise rêvaient de le transformer en un univers cinématographique complet, qui aurait notamment proposé un film Sinister Six, que The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros aurait amené. Mais ce dernier film a sous-performé au box-office et les plans originaux de Sony pour Spider-Man sont ainsi tombés à l’eau. Aujourd’hui, avec une approche totalement différente, Sony espère relever le challenge.

Articles en lien

Spider-Man : New Generation culmine aux Annie Awards

Florian Mihu

Spider-Man Far From Home dévoile sa première bande-annonce

Florian Mihu

Shang Chi, un nouveau super-héros asiatique

Florian Mihu