Disneyphile

Tom Pollock, l’homme derrière l’un des plus gros deals Star Wars, est décédé

Tom Pollock, ancien avocat et homme d’affaires hollywoodien qui a permis à George Lucas de signer l’un des plus gros deals de sa carrière concernant la franchise Star Wars et a dirigé Universal Pictures durant près d’une décennie, est décédé dimanche. Il avait 77 ans. L’information a été confirmée par l’American Film Institute, que Pollock a dirigé après avoir quitté le studio. La cause du décès n’a pas été annoncée.

Tom Pollock a aussi dirigé Universal Pictures

« Je ne connais personne qui aime les films plus que Tom Pollock« , a déclaré le président de l’AFI, Bob Gazzale. « Je pense que son héritage durable sera la façon dont il a consacré son esprit juridique hors pair à faire en sorte que les jeunes conteurs puissent trouver leur rêve sur grand écran. Il était avocat, mais il était au service des conteurs de cette nation. Il a rejoint l’AFI en 1986, et il ne nous a jamais lâchés. Il a toujours été une force de la nature à la table des fiduciaires. » Thomas Philip Pollock est né le 10 avril 1943 à Los Angeles. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Stanford en 1964, il a fréquenté la Columbia Law School et a ensuite commencé sa carrière en tant qu’avocat du divertissement.

tom pollock

C’est en 1970 que Tom Pollock a lancé sa propre entreprise et George Lucas a été l’un de ses premiers clients. Le cinéaste travaillait sur son premier long métrage, THX 1138, et Pollock a négocié un deal estimé à un milliard de dollars qui garantissait à Lucas les droits sur le merchandise de son premier film Star Wars ainsi que ses suites. Pollock a également joué un rôle déterminant dans les discussions autour des franchises Indiana Jones et Superman. En 1986, il a quitté son entreprise pour occuper les postes de vice-président exécutif de MCA et de président d’Universal Pictures, poste qu’il a occupé jusqu’en 1996. Il a supervisé la sortie de superproductions dont Jurassic Park, Retour vers le Futur et ses suites, Do the Right Thing, Beignets de Tomates Vertes, Jumeaux, Les Nerfs à Vif, Portrait Craché d’un Famille Modèle, Les Pierrafeu, Un Flic à la Maternelle, Casper, Waterworld et Casino. Durant sa carrière chez Universal, il a permis au label de sortir 200 films, qui ont rapporté près de dix milliards de dollars de recettes et ont récolté sept nominations aux Oscars dont celle du Meilleur Film avec La Liste de Schindler en 1994. Tom Pollock a mis en avant de nombreux talents tels que Ron Howard et Brian Grazer, Martin Scorsese, Spike Lee, George Miller, Rob Cohen, Ivan Reitman et James Cameron. En 1998, Pollock et Reitman ont fondé Montecito Picture Co.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.