Disneyphile
Image default
News

Toy Story 4 : nos jouets préférés sont de retour

Après un premier teaser et des images dévoilées au début de l’année, les Studios d’Animation Pixar dévoilent la première bande-annonce officielle de Toy Story 4, qui met l’accent sur l’amitié. Les ultimes aventures de Woody et sa bande, prévues le 26 juin 2019 sur nos écrans, seront l’occasion pour eux de nous faire partager de nouvelles péripéties en ville – encore une fois. Dans l’émission Good Morning America ce mardi, la bande-annonce fut dévoilée à l’Amérique qui se lève tôt.

Toy Story 4 : une histoire très intéressante

C’est le quatrième volet d’une saga emblématique du cinéma initiée au milieu des années 1990. Les jouets d’Andy, appartenant désormais à Bonnie sont de retour ! Tom Hanks revient évidemment camper le rôle de Woody le cow-boy pour la version originale du film, tandis que Tim Allen reprend également du service pour incarner son meilleur ami Buzz l’Eclair. Mais de nouveaux jouets feront leur apparition. En effet, Woody a toujours su quelle était sa place dans le monde, et sa priorité a toujours été de prendre soin de ses « jeunes propriétaires», qu’il s’agisse d’Andy ou désormais de Bonnie. Alors, lorsque Forky (dont la voix originale est signée de Tony Hale) la nouvelle création fétiche de la petite Bonnie, refuse de se voir comme un jouet et se dépeint lui-même comme un déchet, Woody entreprend de lui démontrer toutes les raisons pour lesquelles il devrait se réjouir d’en être un.

Embarqué avec ses autres compagnons dans le « road trip » que Bonnie fait avec ses parents en camping-car, Woody va vivre une odyssée inattendue au cours de laquelle il va retrouver son ancienne amie La Bergère (Annie Potts). Des années en solitaire sur la route ont développé chez elle un goût pour l’aventure et l’indépendance qui contraste fortement avec son apparence de porcelaine délicate. Même si Woody et La Bergère réalisent qu’un monde les sépare, ce ne sera pas leur principal problème… La Bergère, la bande-annonce le montre, fait partie d’un magasin d’antiquités. Elle est d’ailleurs accompagnée de nouveaux jouets, pas si nouveaux que cela puisqu’il s’agit de jouets anciens en réalité : une poupée parlante très agacante ou encore une petite armée de jouets ventriloques terrifants. De belles idées de nouveaux personnages signés Pixar !

De nouveaux jouets

Quelques nouveaux membres viennent donc s’ajouter à la grande équipe de jouets connus de toutes les générations. Toy Story 4 envoie Woody, Buzz l’Eclair et le reste de la bande loin de chez eux lors d’un voyage familial dans une petite ville endormie du nord de l’État : nos héros rencontrent alors un carnaval coloré, et des visages à la fois familiers (comme la Bergère, présumée égarée après Toy Story 2) et nouveaux. Il y a déjà Forky, que nous avons déjà rencontré auparavant.

Toy Story 4 Poster US

Duke Caboom

Tout d’abord, Duke Caboom , une figurine des années 70 motocycliste célèbre – ou du moins c’est ce qu’il dit – comme étant le plus grand casse-cou du Canada. Le problème est que Duke n’a pas été capable d’accomplir les cascades défiant la mort que sa publicité lui avait promis… jusqu’à ce que Woody et la Bergère lui offrent l’occasion de se montrer à la hauteur de la situation et de tirer le meilleur parti de son funk. Duke Caboom est doublé en version originale par Keanu Reeves, qui se trouve être à la fois canadien et passionné de moto… D’ailleurs, aucun de ces éléments n’a à voir avec son recrutement.

« Je ne savais pas que Keanu était canadien et je ne savais pas qu’il avait une entreprise de motos avant de l’avoir fait jouer », a confié le réalisateur du film, Josh Cooley, au magazine EW. « Nous avons toujours eu ce personnage, qui a toujours été ce cascadeur canadien courageux, et dans ma tête, j’avais déjà l’idée de la façon dont cela serait mené, mais nous avons rencontré Keanu et, avant même de signer, il voulait déjeuner. Et une fois arrivé à table, il a commencé à poser toutes ces questions géniales et à faire des voix différentes. En fait, il a sauté sur la table au milieu de Pixar pour jouer le personnage et ses idées géniales que nous n’avions pas trouvé à l’origine. C’était vraiment incroyable. Keanu a vraiment aidé à façonner ce personnage d’une manière énorme. »

Keanu Reeves s’est également confié : « Je voulais absolument lui donner de l’énergie et une grande personnalité. Mais je le voyais aussi comme un personnage qui a une très large bande passante dramatique au sens où il est si grand. Kaboom ! Kapow ! Allons-y ! Mais qui peut aussi partager ses blessures, par exemple […] »

Duke Caboom

Giggle McDimples

Dites bonjour à l’officier Giggle McDimples. Bien qu’elle ne soit pas aussi vintage que Duke, c’est une policière inspirée par Polly Pocket et faisant partie de la ligne de jeux et figurines miniatures Giggle McDimples des années 1980, située dans le minuscule Miniopolis. En tant que tel, ce jouet a déjà mérité le statut de plus petit personnage de Toy Story à ce jour.

« Comme nous n’avons pas vu le Bergère depuis des années, nous voulions montrer qu’elle avait un réseau de jouets avec laquelle elle traînait et ne restait pas seule à attendre Woody », explique Josh Cooley. « Elle vit sa vie et Giggle McDimples est une personne rencontrée au cours de ses voyages qui est devenue sa meilleure amie. » Cooley décrit Giggle comme étant du genre Jiminy Cricket – « si petite qu’elle ne peut que rebondir d’un niveau peu élevé, jusqu’à sur l’épaule de la Bergère, et elles peuvent avoir un peu un genre de conversation ange-diable-sur-l’épaule où Giggle peut dire ce qu’elle veut et vous avez le sentiment que la Bergère soit d’accord avec elle ou non, une conversation privée qui peut survenir à tout moment. »

La comédienne Ally Maki (Wrecked) prête sa voix au personnage. « Giggle est à peu près le personnage le plus cool que vous ayez jamais rencontré, et elle est emblématique car elle est le personnage le plus petit qui existe dans l’ univers de Toy Story », a déclaré Ally Maki à EW. « Elle est comme l’autre moitié de la Bergère, mais je pense aussi que ce qui est génial, c’est qu’elle a son côté policier, alors c’est une femme en mission. Elle a toujours quelque chose à dire, elle a de la niac, ce que j’aime d’elle, et elle est adorable. Elle est un peu comme ces publicités Sour Patch. Douce puis acidulée. Et elle a aussi un joli rire iconique. » Certains pourraient même appeler cela un fou rire.

Giggle McDimples

Gabby Gabby

Enfin, Toy Story 4 ne serait pas un film Toy Story sans un nouveau méchant excitant, et les fans d’horreur devraient reconnaître la terreur qui se dégage de la poupée terrifiante des années 1950, Gabby GabbyChristina Hendricks, star de Good Girls et Mad Men, donne vie à ce nouveau personnage. Les hommes de main de Gabby – une bande de pantins ventriloques sans voix – n’ont pas la même chance (antiquités du milieu du siècle, il n’y a pas d’humain pour les faire parler).

« Gabby est dans ce magasin d’antiquités depuis plus de 60 ans », explique Cooley. « Nous n’avons jamais vu de vieilles poupées effrayantes comme celle-là dans Toy Story, et c’était l’occasion de le faire. Gabby est un jouet parfait, à part le fait qu’elle a un truc cassé en elle qui l’empêche d’être achetée et aimée pour toujours. Donc, quand Woody la croise, c’est mauvais. Et en fait, la rencontrer pour la première fois est l’une de mes scènes préférées dans tout le film. » Tout ce qui peut être décrit comme une rencontre entre Annabelle et Le Parrain ne peut qu’être proche de l’intrigue de ce film… n’est-ce pas ?

Articles en lien

Annecy 2019 : La Reine des Neiges 2 et Toy Story 4 à l’honneur

Florian Mihu

Toy Story 4 : Woody et ses Amis sont de retour dans un teaser

Florian Mihu

Jamel Debbouze, Franck Gastambide et Pierre Niney dans Toy Story 4

Florian Mihu