Disneyphile
Image default
News

Un milliard : Avengers Endgame marque l’Histoire du cinéma pour son lancement

Historique ! L’adjectif est adapté. Avengers Endgame a réalisé le plus gros week-end de lancement au box-office américain jamais enregistré. Le film devrait rapporter 358 millions de dollars d’ici la fin de la journée. Cela dépasse le record établi par Avengers Infinity War l’année dernière, 257,7 millions de dollars, de plus de 100 millions de dollars. Retour sur ce démarrage hors-normes d’un film hors-normes…

Avengers Endgame au sommet de l’Amérique

Avengers Endgame a également battu le record établi par Star Wars : Le Réveil de la Force en 2015 pour la première journée d’exploitation en salles. La « phase finale » a rapporté 156,7 millions de dollars vendredi, incluant 60 millions de dollars rien que pour les avant-premières jeudi soir. Le précédent record de 119,1 millions de dollars généré par le 7ème opus de la saga Star Wars est donc battu de 38 millions de dollars supplémentaires. Le dernier film des frères Russo dans le Marvel Cinematic Universe bénéficie, il est vrai, du lancement le plus explosif de tous les temps au box-office cinématographique. Il a également réalise des records pour la deuxième journée de lancement (samedi) au box-office américain (112 millions) ainsi que le plus gros chiffre de recettes brutes (156,7 millions). En tout ce sont pas moins de 40 millions d’américains qui se sont déplacés ce week-end pour voir le blockbuster le plus attendu.

Un milliard de dollars pour son lancement mondial

Le film dépasse aussi pour la première fois de l’Histoire du Cinéma, le milliard de dollars de recettes sur le globe pour un démarrage de film (1,1 milliard). Il amasse pas moins de 643,7 millions de dollars à l’international, dépassant le précédent record décroché par Avengers Infinity War (641 millions). Ce chiffre comprend notamment le record en Chine évalué à 217 millions de dollars depuis le début de la semaine, le lancement le plus important dans ce pays en trois jours de temps. Ne figurant pas encore officiellement sur les données qui nous sont rapportées, le film aurait battu un autre record, celui du samedi en Chine, à 82,4 millions de dollars, soit le plus haut cap d’un film dans un pays hors sol américain dans l’Histoire. En tout, le film aurait donc rapporté plus de 300 millions de dollars rien que dans l’Empire du Milieu. On estime un record mondial à l’issue de ce week-end à 1,209 milliard de dollars.

Bien d’autres pays ont déjà enregistré des records pour son lancement : Hong Kong, Taiwan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, le Brésil, le Mexique, le Vietnam, le Pérou l’Egypte, le Panama, la Colombie, l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Paraguay, Trinidad, l’Équateur, l’Uruguay, l’Afrique du Sud et les Émirats arabes unis. Il a également enregistré la plus grosse journée de lancement de tous les temps en Indonésie, Malaisie, Pays-Bas, Grèce, Portugal, Bosnie-Herzégovine, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Turquie, Ukraine, Afrique de l’Est et Afrique de l’Ouest. Chaque marché a vu des ouvertures au-dessus de celles de Avengers Infinity War lorsqu’il s’agit du même jour de sortie. Quant à la France, Avengers Endgame a déjà réalisé 13,5 millions de dollars de recettes, se classant 6ème des meilleurs lancements internationaux si l’on met de côté les Etats-Unis.

Il reçoit également nombre d’éloges de la part de nombreuses critiques. Alors que l’Infinity Saga pour le MCU et la Saga Skywalker pour Star Wars s’achèvent cette année, rien ne nous dit que de tels records pourraient être égalés voire dépassés à l’avenir. Reste à savoir si Avengers Endgame est en capacité de dépasser le score final de Avatar au cinéma qui est de 2,788 milliards de dollars.

Articles en lien

Aladdin et Avengers Endgame récompensés aux Teen Choice Awards

Akibe Kone

Oscars 2019 : les films des labels Disney en lice

Florian Mihu

Avengers Endgame ressort en salles avec du contenu inédit

Florian Mihu