Disneyphile
fraude billetterie disneyland paris 01
Crédit : Disneyphile

Une vaste fraude à la billetterie de Disneyland Paris jugée en juillet 2026

Huit personnes, dont une employée du complexe touristique, ont été renvoyées devant la justice pour leur implication présumée dans un système organisé d’escroquerie à la billetterie de Disneyland Paris. L’affaire, qui aurait généré des gains quotidiens importants, révèle plusieurs failles exploitées sur plusieurs années.

Un réseau démantelé après une enquête de plus d’un an

D’après des informations communiquées par le parquet de Meaux, six hommes et deux femmes âgés de 25 à 51 ans ont été interpellés récemment. Ils sont poursuivis principalement pour escroquerie et aide à l’entrée ou au séjour irréguliers d’étrangers en France. Deux d’entre eux font également face à des poursuites pour fourniture d’identité imaginaire.

Crédit : Disneyphile

Le réseau était dirigé par deux individus : l’un de nationalité indienne en situation irrégulière, l’autre de nationalité sénégalaise en situation régulière. L’enquête, ouverte au début de l’année 2025 par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), a permis d’identifier trois modes opératoires distincts.

Des méthodes frauduleuses bien rodées

Les suspects rachetaient des billets à la sortie des parcs Disney pour les revendre à un prix supérieur. Ils exploitaient également une faille du système de contrôle permettant de réutiliser des billets déjà scannés dans un délai de 45 minutes, en les remettant en vente plusieurs fois dans la même journée.

Une troisième pratique impliquait l’utilisation frauduleuse de places réservées aux employés. Selon les investigations, ces reventes illicites rapportaient près de 1 000 euros par jour et par personne impliquée.

Le rôle présumé d’une employée de longue date

Parmi les huit mis en cause figure une salariée de Disneyland Paris âgée de 33 ans, employée depuis 2012. Elle est soupçonnée d’avoir fourni des informations internes au réseau et d’avoir facilité l’utilisation abusive de billets gratuits destinés au personnel. Elle est notamment poursuivie pour abus de confiance.

Cette complicité interne aurait considérablement facilité les opérations du groupe, en leur permettant d’accéder plus facilement à des billets et à des données sensibles.

Une audience prévue pour l’été 2026

Les huit prévenus seront jugés en juillet 2026. L’affaire met évidemment en lumière les vulnérabilités persistantes des systèmes de billetterie des grands sites touristiques français et Disney n’y échappe pas depuis belle lurette. Des escroqueries de même nature ont récemment été mises au jour au musée du Louvre, où neuf personnes ont été mises en examen pour un préjudice estimé à plus de 10 millions d’euros, ainsi qu’au château de Versailles.



© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Travaux sur la terrasse du Cowboy Cookout BBQ au Parc Disneyland

Florian Ternet

Nouvelles figurines Disney Traditions d’Ursula, Zootopie et La Belle et la Bête à Disneyland Paris

Florian Ternet

De nouvelles images des coulisses de la conception de la zone Le Roi Lion à Disneyland Paris

Florian Ternet

Le stand Ben & Jerry’s de retour dans l’endroit le plus improbable de Disney Village

Florian Ternet

Les travaux d’Annette’s Diner et Disney Wonders se poursuivent à Disney Village

Florian Ternet

Les façades en briques rouges de Casa Giulia se révèlent de plus en plus à Disney Village

Florian Ternet

Laisser un commentaire