Disneyphile
Image default
Films Disney

Wendy : une relecture merveilleuse de Peter Pan

Surprise de la semaine, le film Wendy. Totale réinterprétation de l’univers bien connu de Peter Pan, ce long-métrage est signé du réalisateur Benh Zeitlin à qui l’on doit Les Bêtes du Sud Sauvage (2012). Dans Wendy, le cinéaste réinvente le mythe du jeune héros ne voulant pas grandir au Pays Imaginaire. Pour le moment, cette création reste encore très mystérieuse même si elle respire le grand air du Sud, en témoignent ces premières images révélées par Fox Searchlight Pictures, le studio chargé de sa distribution. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’elle s’inspire du conte écrit par James Matthew Barrie d’abord sous forme de pièce de théâtre en 1904.

Le panthéisme de Peter Pan sublimé avec Wendy

En effet, très clairement le culte de la nature au sens divin du terme est l’un des thèmes forts du réalisateur qui n’hésite pas avec Peter Pan à souligner cet univers, où la nature à la fois féconde et vorace fait les hommes. Dans le film Wendy, il semble que cette strate soit assez évidente. L’autre grande particularité du film est qu’il s’attachera à mettre en avant des enfants. Le tout sera mis en scène dans un cadre on ne peut plus merveilleux et fantastique.

Au service même de sa propre poésie, Benh Zeitlin espère transformer l’essai de son premier film en 2012 qui fut une réussite. Ce film d’art plus que d’essai sera disponible dans certaines salles américaines à partir du 28 février 2020. La date de sortie française n’est pas connue pour le moment. Mais il est assez évident qu’un tel film issu d’un label mettant en avant des styles toujours novateurs et singuliers d’artistes pourrait très bien débarquer sur la Croisette de Cannes ou dans d’autres festivals. Découvrez en attendant ses premières images : Wendy Darling y est incarnée par l’actrice Devin France. Angela Darling est jouée par Shay Walker. Le film a été co-écrit par le réalisateur et sa soeur Eliza Zeitlin.

wendy poster

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus