Disneyphile
suite x-men '97
Courtoisie de Marvel Animation

X-Men ’97, une suite digne de la série originale

On a vu les trois premiers épisodes de X-Men ’97. Bien que la série ne fasse pas partie de l’Univers Cinématographique Marvel, elle se situe qualitativement bien au-dessus de nombreuses productions récentes de Marvel Studios. Notez que cette première impression ne contient aucun divulgâchi sur la nouvelle série.

Charles Xavier serait fier de ses mutants

Voilà un projet bien plus préoccupé par son désir de relater une belle histoire que par la nécessité de raccrocher les wagons avec un univers vaste et une chronologie foisonnante.

Courtoisie de Marvel Animation

Non, ici, il s’agit avant tout de rendre hommage à des super-héros emblématiques mais aussi et surtout des êtres humains complexes. De mélodrames à des scènes d’actions dans la droite lignée de la série originale à des moments délicieusement vieux jeu à la sauce 90′, on est juste ravis de retrouver cette équipe.

Autre point positif : la série est une suite directe des cinq saisons précédentes et tout est construit de manière à respecter les événements précédents, sans pour autant perdre les néophytes qui n’ont pas connu cette époque. Le gros atout qui a su être préservé, c’est la dynamique entre les personnages.

X-Men ’97 possède une suite au récit haletant

Quant au visuel, il magnifie avec nostalgie le style 2D de la série originale, avec quelques touches 3D bienvenues mais le travail de colorisation beaucoup plus éclatant détonne un peu avec la brutalité des coups de crayon (bon marché) et le grain de l’époque. On aurait aimé moins de perfectionnisme de ce côté-là… On a aussi encore un peu de mal avec le nouveau look de certains mutants, qui nous rappelle à chaque fois qu’il s’agit d’une autre série, créée en 2024. On imagine qu’il a fallu trouver un juste équilibre artistique pour concilier l’ancien et le nouveau public mais la métamorphose soudaine de certains mutants n’avait pas lieu d’être. Les designs de l’époque étaient déjà ultra-charismatiques et old-school.

Malgré tout, l’attrait visuel est là. Le soin apporté aux détails également. Et surtout, alors que la série d’origine prenait davantage le temps de poser son intrigue (sur des doubles épisodes souvent ou avec des ellipses entre plusieurs épisodes), tout va ici à vive allure avec des paris audacieux pour l’intrigue principale comme d’autres sous-intrigues. Quoi qu’il en soit, X-Men ’97 reste toujours inventive et émouvante sur ses trois premiers épisodes.

Les deux premiers épisodes de la série X-Men ’97 (« Avec Moi, Mes X-Men » & « La Libération des Mutants Commence ») sont arrivés sur Disney+ aujourd’hui.



© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire