Disneyphile

La 93ème nuit des Oscars décalée au 25 avril 2021

Nous venons d’apprendre que l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a décidé de repousser de deux mois sa traditionnelle cérémonie des Oscars. L’Académie et et la chaîne américaine ABC, diffuseur officiel de l’événement, ont annoncé conjointement que la 93ème nuit des Oscars se tiendrait finalement le dimanche 25 avril 2021. Ce décalage est dû, vous l’aurez compris, à la pandémie mondiale de COVID-19, qui a entraîné une interruption dans l’industrie cinématographique, ne permettant pas à l’Académie d’offrir un rendez-vous digne de ce nom et une sélection officielle exhaustive. L’émission, qui sera diffusée en direct sur ABC, était initialement prévue pour le 28 février 2021.

Les Oscars auront lieu fin avril 2021

En outre et de manière à coïncider avec cette nouvelle date, l’Academy Museum of Motion Pictures, qui devait à la base ouvrir ses portes au public le 14 décembre 2020, sera désormais inauguré le 30 avril 2021, également en raison de la crise sanitaire. L’Academy Museum of Motion Pictures, conçu par l’architecte Renzo Piano, lauréat du prix Pritzker, et comprenant six étages d’espaces d’exposition, des secteurs dédiés à l’éducation et et aux événements spéciaux, un studio de conservation, un restaurant, une boutique de musée, le théâtre David Geffen de 1000 places et le théâtre Ted Mann de 288 places, sera donc attendu fin avril 2021.

Mais c’est finalement tout le calendrier de la préparation des Oscars qui a été chamboulé. Les dates ont également changé pour la période d’admissibilité aux Oscars et les dates limites de soumission des films. La période d’éligibilité aux Oscars a été prolongée au-delà de la date limite du 31 décembre : un long métrage doit désormais avoir une date de sortie admissible entre le 1er janvier 2020 et le 28 février 2021. La date limite de soumission des films dans les différentes catégories spéciales (long-métrage d’animation, long-métrage documentaire, court-métrage documentaire, long-métrage international, court-métrage d’animation, court-métrage en prises de vue réelles) est le 1er décembre 2020. La date limite de soumission des films dans les catégories dites généralistes, notamment celles du Meilleur Film, de la Meilleure Bande-Originale et de la Meilleure Chanson Originale, est fixée au 15 janvier 2021.

Une année incertaine mais toujours la même passion

Le but à l’avenir est de promouvoir les films désormais sortis l’année précédente entre janvier et décembre et s’en tenir à cette période. Concernant la cérémonie de 2022, les dates de périodes d’admissibilité et de la cérémonie seront annoncées ultérieurement. La remise des prix scientifiques et techniques de l’Académie, qui était prévue le 20 juin 2020 à Beverly Hills, a été reportée à une date ultérieure qui reste à déterminer. Les Academy’s Governors Awards, une célébration annuelle qui se tient au Ray Dolby Ballroom à Hollywood, n’auront pas lieu cet automne. Les nominations pour la 93ème cérémonie des Oscars auront lieu le 15 mars 2021 et l’événement de remise des prix se tiendra le dimanche 25 avril 2021 au Dolby Theatre à Hollywood & Highland Center à Hollywood et sera retransmise en direct sur ABC et dans plus de 225 pays et territoires à travers le monde (sur Canal+ en France).

Le président de l’Académie David Rubin et le PDG de l’Académie Dawn Hudson : « Pendant plus d’un siècle, les films ont joué un rôle important en nous réconfortant, en nous inspirant et en nous divertissant dans les moments les plus sombres. Ce fut le cas année. Notre espoir, en prolongeant la période d’admissibilité et la date de remise des prix, est de fournir la flexibilité dont les cinéastes ont besoin pour terminer et sortir leurs films sans être pénalisés pour quelque chose échappant au contrôle de quiconque. Les Oscars à venir et l’ouverture de notre nouveau musée marqueront un moment historique, rassemblant des cinéphiles du monde entier pour s’unir à travers le cinéma. »

Karey Burke, présidente d’ABC Entertainment : « Nous nous trouvons en territoire inconnu cette année et continuerons de travailler avec nos partenaires de l’Académie pour faire en sorte que l’émission de l’année prochaine soit un événement sûr et festif qui permette également d’offrir la meilleure ouverture qui soit au musée ».

Bill Kramer, directeur de l’Academy Museum of Motion Pictures : « Je parle pour nous tous au Musée quand je dis que nous attendons avec impatience le moment où nous pouvons ouvrir l’Academy Museum à tous les cinéphiles. Avec la pandémie sans précédent et dévastatrice qui se produit dans le monde et notre engagement avant tout pour la santé et la sécurité de nos visiteurs et de notre personnel, nous avons pris la décision difficile d’attendre encore quelques mois pour ouvrir nos portes. Heureusement, avec les protocoles de sécurité COVID-19 en place, des expositions continuent d’être installées. Nous attendons avec impatience le mois d’avril 2021, lorsque Los Angeles et le monde pourront se réunir pour que l’Académie célèbre les Oscars et l’ouverture de son musée rêvé depuis longtemps. »

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.