En décembre, Disney nous ramènera à la Terre des Lions avec Mufasa : Le Roi Lion qui sera à la fois un préquel et la suite du film de Jon Favreau qui avait cartonné en 2019 (malgré son aspect artistique discutable.) Mufasa : Le Roi Lion est en soi un vrai pari puisqu’il racontera l’histoire du père de Simba avant qu’il ne devienne roi ainsi que sa rivalité avec son frère Scar. Les deux personnages seront doublés en version originale par Aaron Pierre et Kelvin Harrison Jr. Ironie du sort, les deux acteurs sont à l’affiche de la saison 4 de Genius : MLK/X où ils interprètent respectivement Martin Luther King Jr. et Malcolm X.
Aaron Pierre revient sur la lourde tâche de succéder à James Earl Jones dans le rôle de Mufasa
Aaron Pierre s’est confié à Collider sur ces deux projets qui se ressemblent mais aussi dont la manière où il aborde le fait de succéder au légendaire James Earl Jones qui avait doublé Mufasa dans les deux versions du (Le) Roi Lio en 1994 et 2019.

« Eh bien, avant tout, je tiens à dire que James Earl Jones est une de mes énormes inspirations. Je me sens très honoré d’assumer ce rôle après lui. Je pense que la principale différence sera que nous sommes ici explorant Mufasa dans une capacité différente. »
Il faut dire que tout comme avec Dark Vador dans les films Star Wars, James Earl Jones a donné son charisme et de la prestance au majestueux Mufasa. À la fois souverain sage et père bienveillant et protecteur, toutes ses qualités ont fait de lui l’un des patriarches les plus appréciés de l’univers Disney.

Dans Mufasa : Le Roi Lion, on verra un Mufasa jeune et plus différent du personnage qu’il deviendra avant d’être roi. Pour Aaron Pierre, c’est cet enjeu qui lui permet de se démarquer de l’interprétation de James Earl Jones et ne pas se mettre trop la pression.
« Lorsque Sir James Earl Jones l’a interprète, c’est Mufasa dans toute sa splendeur, dans un autre état d’esprit, ici nous explorons Mufasa avant ce point. À quoi ressemble ce jeune lion avant qu’il soit tel que nous le connaissons ? Dans ce film, il se découvre lui-même et comment il se comporte, comment il s’engage avec son royaume et ses proches ? C’est ça l’essentiel. Il s’agit de le découvrir. »
Mufasa : Le Roi Lion, le Disney de Noël 2024
Les images officielles n’ont pas encore été dévoilées mais selon un synopsis révélé il y a quelques semaines, Rafiki racontera à Kiara la fille de Simba et Nala, l’histoire de son grand-père. Le récit sera ponctué par les interventions de Timon et Pumbaa.
Mufasa : Le Roi Lion est réalisé par Barry Jenkins et écrit par Jeff Nathanson qui avait adapté le film de 2019. Les chansons et musiques originales sont signés Hans Zimmer, Nicholas Britell et Pharell Williams.
Outre Aaron Pierre et Kelvin Harrison Jr. dans les rôles de Mufasa et Scar jeunes, le casting voit les retours de John Kani, Billy Eichner et Seth Rogen dans les rôles de Rafiki, Timon et Pumbaa.
Le film sortira le 20 décembre 2024 aux États-Unis. On ne serait pas surpris de voir un premier aperçu à l’occasion du Superbowl ce dimanche 11 février 2024. Restez connectés.
