Le printemps a à peine commencé, et les naissances vont bon train à Disney’s Animal Kingdom. Si, le mois dernier, c’est le Kilimanjaro Safari qui a eu l’honneur d’accueillir un petit okapi, nous mettons aujourd’hui à l’honneur le land DinoLand U.S.A., qui accueille un bébé cigogne d’Abdim.
La naissance d’une cigogne d’Abdim à Animal Kingdom marque le début du printemps
Il y a une semaine, le Docteur Mark Penning a partagé sur son compte Instagram les clichés d’un petit poussin cigogne d’Abdim, qui fera la joie des visiteurs de DinoLand U.S.A. à Disney’s Animal Kingdom. C’est une bonne nouvelle pour ce land qui n’accueille que peu d’animaux (si on ne compte pas les dinosaures représentés, bien sûr…)
Voir cette publication sur Instagram
Le nom « cigogne d’Abdim » vous est probablement inconnu. Ces oiseaux pourtant assez communs en Afrique se retrouvent dans les grands espaces du sud du Sahara et d’Ethiopie de mai à novembre, et migrent au sud-est du continent africain entre décembre et avril. Leur migration suit la saison des pluies, puisque l’oiseau, insectivore, est amateur de sauterelles que l’on retrouve dans les milieux humides. D’ailleurs, les populations locale considère la cigogne d’Abdim comme un présage de pluie, et aménagent souvent des paniers sur le toit de leurs habitations pour inciter les cigognes à y faire leur nid. Les adultes sont reconnaissables pas leur visage bleu, le contour de leurs yeux bleus et le ventre blanc, ce qui leur veut parfois le nom de « cigogne à ventre blanc ». L’appellation « cigogne d’Abdim » leur vient d’un gouverneur du Soudan du même nom, du début du XIXème siècle.
Si l’espèce n’est pas menacée – il est courant d’en voir par milliers en Afrique lors de leur migration, cette naissance à Disney’s Animal Kingdom permet de la faire connaître des populations américaines, et ainsi sensibiliser à la conservation de l’entièreté de la biodiversité africaine. Nul doute que cet adorable poussin sera un magnifique ambassadeur pour son espèce !
