Disneyphile
bande-annonce toy story 5
Courtoisie de Pixar

Lancement satisfaisant pour Toy Story 5 en France

Toy Story 5 a réussi son arrivée en salles. Le week-end de démarrage a permis aux nouvelles aventures de Woody, Buzz et Jessie de réaliser le meilleur lancement de la franchise et le deuxième meilleur lancement d’un film Pixar aux États-Unis avec 160 millions de dollars. Au box-office mondial, le film a rapporté 312 millions de dollars de recettes pour le moment. Ces excellents scores prouvent que Toy Story reste l’une des sagas adorées du public familial depuis 31 ans maintenant. En France, même constat, Toy Story 5 a enregistré une excellente première semaine.

Le million pour Toy Story 5 en une semaine

Sans surprise, Toy Story 5 est en tête du box-office français et ce malgré une concurrence féroce entre les phénomènes Backrooms et Obsession, ainsi que la première partie du diptyque La Bataille de De Gaulle. Malgré un premier jour timide avec 167 000 entrées le 17 juin, les spectateurs sont par la suite venus plus nombreux au fil des jours et en une semaine, Toy Story 5 a enregistré 1 005 969 entrées. C’est le troisième meilleur démarrage de la saga après le quatrième et le troisième opus. Le bon bouche-à-oreille combiné à l’épisode caniculaire (étouffant) que traverse la France explique cela. Rappelons aussi que la France est le cinquième pays où le film fonctionne le mieux derrière l’Amérique du Nord, le Mexique, le Royaume-Uni et la Chine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Disney (@disneyfr)

Pour la deuxième semaine d’exploitation, Toy Story 5 a pour concurrent direct Les Minions et des Monstres, troisième volet de la saga solo des petites créatures du studio Illumination. Cependant, La Fête du Cinéma qui se tient du 29 juin au 1er juillet (5 €  la séance durant trois jours) devrait ramener du monde – surtout des spectateurs venus chercher de l’air.

Analyse du box-office de la saga Toy Story en France

Quoi qu’il en soit, Toy Story 5 s’offre une première semaine de démarrage qui s’inscrit dans la moyenne de la saga depuis 16 ans. Toy Story 4 avait conquis 1,5 million de fans la semaine du 26 juin 2019. En juillet 2010, le troisième volet qui concluait l’arc d’Andy avait attiré 1,2 million de spectateurs. En février 2000, le retour des jouets pour leur deuxième aventure avait attiré 927 000 spectateurs en France. Enfin, ils étaient près de 500 000 à rencontrer Woody et Buzz au printemps 1996 (les deux premiers films étaient sortis plusieurs mois après les États-Unis).

Ce qui est paradoxal, c’est que Toy Story a beau être la saga Pixar préférée du public français, les films n’ont pourtant jamais dépassé les 5 millions d’entrées, contrairement à certains films Pixar qui ne sont pas tous entrés dans la mémoire collective.

Box-office des films Toy Storyen France :

  • Toy Story (1996) : 2 759 457 millions d’entrées ;
  • Toy Story 2 (2000) : 4 529 693 millions d’entrées ;
  • Toy Story 3 (2010) : 4 362 701 millions d’entrées ;
  • Toy Story 4 (2019) : 4 599 884 millions d’entrées ;
  • Toy Story 5 (2026) : 1 005 969 million d’entrées – à date.

Avec l’été qui est là et ses bons retours, Toy Story 5 devrait s’imposer comme un des gros succès de l’année et pourquoi pas faire partie des cinq films Pixar les plus vus en France.

Le classement des cinq plus gros succès de Pixar en France :

  • Le Monde de Nemo (2003) : 9 077 546 millions d’entrées ;
  • Vice-Versa 2 (2024) : 8 427 652 millions d’entrées ;
  • Ratatouille (2007) : 7 705 264 millions d’entrées ;
  • Les Indestructibles 2 (2018) : 5 688 095 millions d’entrées ;
  • Les Indestructibles (2004) : 5 429 910 millions d’entrées.

Source




© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La bande originale intégrale de Toy Story 5 est disponible

Akibe Kone

Toy Story 5 : un démarrage historique pour Pixar avec 312 millions de dollars au box-office mondial

Florian Ternet

Le Cirque d’Hiver de Bouglione a accueilli l’avant-première française de Toy Story 5

Akibe Kone

De l’infini à Washington : Woody, Buzz et Jessie s’invitent au siège de la NASA

Florian Ternet

Le Toy Story Hotel se pare des couleurs du 10e anniversaire de Shanghai Disney Resort

Florian Ternet

Pete Docter renonce à une rencontre avec le dalaï-lama pour protéger Toy Story 5 en Chine

Florian Ternet

Laisser un commentaire