Disneyphile
bob chapek ron desantis
Courtoisie de Disney

Selon Ron DeSantis, Bob Chapek aurait subi une pression concernant « Don’t Say Gay »

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, déclare dans son nouveau livre que l’ancien PDG de Disney, Bob Chapek, « subissait beaucoup de pression » médiatique avant tout (et probablement en interne aussi) pour répondre publiquement au projet de loi « Don’t Say Gay » qu’il a signé en mars dernier. L’information intéressante est que, selon DeSantis, l’ancien dirigeant de Disney ne voulait prendre aucune position politique dans cette histoire. C’est Deadline qui nous rapporte cette information.

Ron DeSantis revient sur l’affaire « Don’t Say Gay » et la posture de Bob Chapek

Ron DeSantis a écrit qu’au milieu de la controverse entourant le projet de loi floridienne l’an passé, il avait reçu un appel de Bob Chapek (jusque là, ce n’était pas une révélation). « Alors que la controverse sur le projet de loi sur les droits parentaux dans l’éducation atteignait son paroxysme, [Bob] Chapek m’a appelé. Il ne voulait pas que Disney s’implique, mais il subissait beaucoup de pression pour peser contre le projet de loi. »

Selon le gouverneur ultra-conservatiste, Bob Chapek – qui a un temps voulu garder le silence – lui a dit que c’était un niveau de pression différent qu’il subissait : « Nous sommes tout le temps sous pression. Mais cette fois c’est différent. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant. » Ron DeSantis poursuit en disant qu’il a dit à Chapek que si Disney ne réagissait pas publiquement au projet de loi, la société ferait simplement face à « 48 heures d’indignation » et les choses se calmeraient.

L’histoire en aura été autrement. Disney a bien sûr finalement répondu au projet de loi et, après la signature du projet de loi, a publié cette déclaration : « Notre objectif en tant qu’entreprise est que cette loi soit abrogée par le législateur ou annulée par les tribunaux, et nous restons déterminés à soutenir les organisations nationales et étatiques qui travaillent pour y parvenir. »

Ron DeSantis continue de critiquer le choix de Bob Chapek, affirmant qu’il a « cédé » aux « médias de gauche » et accuse Disney d’aggraver la situation. Cette nouvelle survient après que DeSantis a promulgué ce lundi 27 février 2023, un projet de loi qui réorganisera le district d’amélioration de Reedy Creek régissant tous les terrains de Walt Disney World, et le (le district) placera sous le contrôle de l’État.



© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

La directrice financière, Christine McCarthy, et d’autres exécutifs de Disney, ont mené la rébellion contre Bob Chapek

Florian Ternet

Un parachute doré très confortable pour Bob Chapek

Florian Ternet

Bob Iger revient comme PDG de Disney, Bob Chapek quitte l’entreprise

Florian Ternet

Bob Chapek (PDG de Disney) remercié dans onze mois ?

Florian Ternet

Bob Chapek explique le silence de Disney sur la loi « Dont’ Say Gay »

Florian Ternet

Le message d’encouragement de Bob Chapek aux équipes de Disney pour 2022

Akibe Kone

Laisser un commentaire