Disneyphile
bob iger bob chapek disney

Bob Iger revient comme PDG de Disney, Bob Chapek quitte l’entreprise

Dans une tournure surprenante et sans précédent, The Walt Disney Company a annoncé ce dimanche 20 novembre 2022 que Bob Iger reviendrait dans l’entreprise en tant que PDG (président-directeur général), avec effet immédiat, en remplacement du PDG sortant Bob Chapek.

Bob Iger revient en grand sauveur de Disney

Bob Iger, qui a passé plus de quatre décennies chez Disney à différents postes – dont 15 ans en tant que PDG – a accepté d’occuper le poste de PDG de Disney pendant deux ans. Cela s’accompagne d’un mandat du conseil d’administration de définir l’orientation stratégique pour une croissance renouvelée et de travailler en étroite collaboration avec le conseil pour trouver un successeur pour diriger l’entreprise à la fin de son mandat (à nouveau).

Bob Iger remplacera bien sûr le PDG sortant de Disney Bob Chapek, qui a démissionné de son poste. La nouvelle survient après qu’un rapport décevant sur les résultats trimestriels a conduit d’éminents commentateurs à demander le licenciement de Chapek. Ce dernier a alors appelé à un « gel ciblé des embauches«  entre autres actions .

Chapek fait une pause

Il n’y a pas de mot de Chapek lui-même, mais la présidente du conseil d’administration, Susan Arnold, a remercié « Bob Chapek pour ses services à Disney au cours de sa longue carrière ». Le poste de présidente du conseil d’administration reste inchangé, Arnold restant au fauteuil.

Susan Arnold, présidente du conseil d’administration, a déclaré : « Nous remercions Bob Chapek pour les services qu’il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière, notamment en guidant l’entreprise à travers les défis sans précédent de la pandémie. Le conseil d’administration a conclu qu’alors que Disney s’engage dans une période de plus en plus complexe de transformation de l’industrie, Bob Iger est particulièrement bien placé pour diriger la société à travers cette période charnière. »

« M. Iger a le profond respect de l’équipe de direction de Disney, avec la plupart desquels il a travaillé en étroite collaboration jusqu’à son départ en tant que président exécutif il y a 11 mois, et il est très admiré par les employés de Disney dans le monde entier, ce qui permettra une transition transparente du leadership, » dit-elle.

Bob Iger a déclaré : « Je suis extrêmement optimiste quant à l’avenir de cette grande entreprise et ravi que le conseil d’administration me demande de revenir en tant que PDG. Disney et ses marques et franchises incomparables occupent une place spéciale dans le cœur de tant de personnes à travers le monde, et plus particulièrement dans le cœur de nos employés, dont le dévouement envers cette entreprise et sa mission est une source d’inspiration. Je suis profondément honoré d’être invité à diriger à nouveau cette équipe remarquable, avec une mission claire axée sur l’excellence créative pour inspirer les générations à travers une narration inégalée et audacieuse. »

Iger a également envoyé une lettre aux membres de la distribution qui disait :

« Chers collègues employés et Cast Members,

C’est avec un incroyable sentiment de gratitude et d’humilité – et, je dois l’admettre, un peu d’étonnement – que je vous écris ce soir pour vous annoncer que je reviens à The Walt Disney Company en tant que PDG.

Quand je regarde le succès créatif de nos équipes dans nos studios, Disney General Entertainment, ESPN et International, la croissance rapide de nos services de streaming, la réinvention et le rebond phénoménaux de nos parcs, l’excellent travail continu d’ABC News, et tant d’autres d’autres réalisations dans nos entreprises, je suis en admiration devant vos réalisations et je suis ravi de me lancer avec vous dans de nombreuses nouvelles entreprises.

Je sais que cette entreprise vous a tant demandé au cours des trois dernières années, et ces temps restent certainement assez difficiles, mais comme vous m’avez déjà entendu le dire, je suis un optimiste, et si j’ai appris une chose de mes années à Disney, c’est que même face à l’incertitude, peut-être surtout face à l’incertitude, nos employés et Cast Members réalisent l’impossible.

Vous en entendrez plus de moi et de vos dirigeants demain et dans les semaines à venir. En attendant, permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour tout ce que vous faites. Grâce à vous, Disney occupe une place spéciale dans le cœur des gens du monde entier, et votre dévouement envers cette entreprise et sa mission d’apporter de la joie aux gens grâce à de superbes histoires est une source d’inspiration pour moi chaque jour. »



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Une série documentaire sur Disney va être diffusée à la télévision américaine

Akibe Kone

Jim Henson Idea Man, un documentaire à voir sur Disney+ prochainement

Florian Mihu

Découvrez la bande-annonce de Young Woman and the Sea

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.