Disneyphile

Le message d’encouragement de Bob Chapek aux équipes de Disney pour 2022

En ce mois de janvier, nous recevons les vœux de Bonne Année de la part de nos proches mais aussi de nos dirigeants. En entrant dans l’année 2022, Disney a vu le respecté Bob Iger quitter officiellement l’entreprise et ouvre une nouvelle page de son histoire sous la présidence de Bob ChapekContrairement à son prédécesseur, Bob Chapek ne jouit pas d’une grande popularité et ses premières décisions sont très contestées.

Les priorités de Bob Chapek en 2022

Il faut dire aussi que Bob Chapek n’a pas commencé son mandat dans les meilleures conditions puisque comme toutes le entreprises, The Walt Disney Company fait face depuis deux ans aux conséquences de la crise sanitaire mondiale qui n’en finit pas. Dans un mémorandum adressé aux équipes de Disney, Bob Chapek a adressé ses vœux et a dévoilé le trois priorités de la compagnie en 2022 :

  • la narration,
  • l’innovation,
  • l’attention auprès des consommateurs.

bob chapek

« Chères Équipes,

Alors que nous commençons la nouvelle année, je veux partager notre mission et les piliers stratégiques qui seront la clé de notre succès – mais d’abord, je veux commencer 2022 sur une note de gratitude pour vous tous, votre talent, votre dévouement et votre optimisme qui ne s’est jamais éteinte pendant la période la plus perturbatrice de l’histoire de notre entreprise. Grâce à vous, nous traversons la pandémie et en sortons plus forts que jamais.

Au cours des deux dernières années, nous avons continué à raconter les meilleures histoires du monde, réorganisé et accéléré notre transformation pour mieux servir le public et les invités. Nous avons regardé à l’intérieur pendant une période de perturbation sociale, avons vu tout ce qu’il restait à faire et avons apporté des changements importants. Et bien sûr, nous avons subi un changement de leadership – et je suis extrêmement reconnaissant pour la formidable fondation que Bob Iger nous a laissée.

Vous avez accompli ces choses au cours d’une pandémie unique depuis un siècle, et je tiens à remercier ceux dont les rôles les obligent à être au bureau ou dans l’un de nos parcs, ainsi que ceux qui travaillent à domicile tout en gérant l’apprentissage à domicile et y compris dans la garde de nos enfants. J’apprécie également votre patience alors que nous commençons à rouvrir nos bureaux. Notre objectif à long terme est de fournir une plus grande flexibilité, et vos dirigeants seront en contact à mesure que les plans évoluent.

Il est ironique que cette perturbation se poursuive alors que nous nous préparons à célébrer le 100e anniversaire de notre entreprise. Pendant près d’un siècle, nous avons défini et redéfini le divertissement, créé d’innombrables souvenirs inoubliables et ravi les fans et les familles du monde entier.

C’est un héritage qui est tout simplement inégalé – et une responsabilité bienvenue sur laquelle nous devons nous appuyer.

Et donc je pense que notre mission pour cette année est claire : préparer le terrain pour notre deuxième siècle et faire en sorte que les 100 prochaines années de Disney soient aussi réussies que la première [ndlr : Disney aura 100 ans en 2023]. Pour ce faire, nous allons nous concentrer sur trois piliers.

Tout d’abord, l’excellence de la narration. Ce qui rend Disney si unique, c’est que les histoires que nous racontons ont un sens pour les gens. Ils inspirent, donnent de l’espoir, nous rassemblent, illuminent le monde qui nous entoure et créent des souvenirs. C’est la magie Disney et nous devons continuer à placer la barre créative de plus en plus haut. À cette fin – et en plus de toutes mes autres réunions créatives – j’établis une nouvelle réunion mensuelle permanente avec nos principaux dirigeants créatifs pour discuter des opportunités auxquelles nous sommes confrontés en tant qu’entreprise de narration. Cela encouragera la collaboration, le partage des meilleures pratiques et stimulera l’idéation entre les studios.

Deuxièmement, l’innovation. Depuis Steamboat Willie, nous sommes les plus grands conteurs innovants au monde. Cela doit continuer à mesure que la technologie évolue, offrant à nos équipes créatives de nouvelles toiles sur lesquelles peindre. Nous devons être particulièrement innovants alors que nous cherchons à donner vie aux histoires de nouvelles manières, en particulier si elles améliorent ce que beaucoup appellent notre « écosystème de franchise », qui est l’une des choses qui nous distinguent.

Et troisièmement, une concentration implacable sur notre public. Nous sommes une grande entreprise avec de nombreux électeurs et parties prenantes, qui ont tous une place dans notre prise de décision. Mais en fin de compte, notre guide le plus important – notre étoile du Nord – est le consommateur. À l’heure actuelle, leur comportement nous dit, ainsi qu’à notre industrie, que la façon dont ils veulent vivre le divertissement change – et change rapidement grâce à la technologie et à la pandémie. Nous devons évoluer avec notre public, pas travailler contre lui. Nous les mettrons donc au centre de chaque décision que nous prendrons.

Quand vous regardez le paysage du divertissement aujourd’hui, je pense que Disney est dominant. Nous avons le moteur de narration le plus créatif au monde ainsi que les marques et franchises les plus appréciées au monde – que nous pouvons donner vie d’une manière que personne d’autre ne peut. Nous disposons d’un portefeuille de plateformes de distribution à travers le monde – y compris de puissants services de streaming – avec la possibilité d’atteindre le public n’importe où, n’importe quand. Nous avons l’organisation de presse n°1 et la marque la plus fiable dans le domaine du sport. Nous rassemblons les gens et créons des souvenirs magiques qui durent toute une vie dans nos parcs et sur nos bateaux de croisière. Nous avons une capacité unique à avoir un impact sur la culture et à nous connecter avec les gens à des niveaux profondément personnels. Et nous vous avons – la meilleure équipe du secteur.

Je ne peux imaginer une meilleure combinaison de tout cela et je ne pouvais pas être plus optimiste quant à notre avenir. J’ai hâte de préparer le terrain pour notre prochain siècle avec vous tous et de créer la marque de magie unique que seul Disney peut faire. »

Bob



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Jim Henson Idea Man, un documentaire à voir sur Disney+ prochainement

Florian Mihu

Découvrez la bande-annonce de Young Woman and the Sea

Akibe Kone

La série Shardlake : Détective de l’Ombre arrive le 1er mai sur Disney+

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.