Disneyphile
aladdin ashman
(DISNEY)

Aladdin fête sa 4 000ème représentation à Broadway avec une surprise

Le 17 mai dernier, le spectacle musical Aladdin effectuait sa 4 000ème représentation à Broadway. Même si cela est peu mentionné, Aladdin est un des gros succès scéniques de Disney depuis maintenant onze ans et un des shows les plus rentables à Broadway.

L’héritage d’Howard Ashman célébré par la troupe d’Aladdin à Broadway

Cette 4 000ème représentation tombait le même jour qu’une autre date symbolique, celle de l’anniversaire de naissance d’Howard Ashman qui aurait dû avoir 75 ans. Pour célébrer son héritage, la troupe d’Aladdin a réservé une petite surprise aux spectateurs afin de rappeler le brillant parolier qu’il était.

Tout d’abord, Caleb A. Barnett qui joue actuellement le rôle du Génie dans le spectacle a annoncé les venues sur scène de Khadija Sankoh, Ari Groover et Salome Smith, trois comédiennes membres de troupe de la comédie musicale Little Shop of Horrors qui se joue actuellement Off-Broadway, qui ont repris une des chansons du spectacle créées en 1986 par Howard Ashman et Alan Menken.

Juste après, Adi Roy qui incarne Aladdin a accueilli Kyra Belle Johnson et Fergie Philippe qui interprètent la princesse Belle et la Bête dans la nouvelle tournée nord-américaine qui démarre à la fin du mois prochain. Ils ont chanté pour la première fois sur scène et en tenue l’intemporel morceau « Beauty and the Beast ».

Puis Sonya Balsara qui tient le rôle de la princesse Jasmine a annoncé la venue de la chanteuse, comédienne et Disney Legend Jodi Benson qui est la voix originale d’Ariel dans La Petite Sirène. Avec émotion, elle a repris la ballade signature d’Ariel, « Part of Your World » également écrite par Ashman. En fin de prestation, elle a accueilli le dernier invité de cette soirée, le légendaire compositeur et fidèle partenaire d’Howard Ashman, Alan Menken.

Sur son piano et sous les yeux du public et de tous les artistes, il a rendu hommage à son ami en reprenant « Proud of Your Boy », une des chansons d’Aladdin écrite par Howard Ashman qui n’a pas été gardée pour le film d’animation original éponyme mais qui connait une nouvelle vie grâce au spectacle musical.

Sur ses réseaux sociaux, Alan Menken a publié un bouleversant message à Howard Ashman où il lui souhaite un bon anniversaire et se demande quelles œuvres il aurait pu créer si ce dernier avait été encore de ce monde. Nous aussi tant ce duo a rendu les chansons des films Disney du début des années 1990 exceptionnelles.

« Howard Ashman aurait eu 75 ans aujourd’hui. Et je me demande toujours ce que nous aurions pu partager et les nouvelles œuvres que nous aurions pu créer ensemble au cours de ces 35 années supplémentaires. Pourtant, je sais, au fond de mon cœur, que son esprit a fait partie intégrante de tout ce que j’ai accompli depuis son décès. Bon anniversaire, Howard ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alan Menken (@alanmenken)

Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire d’Howard Ashman, nous vous recommandons ardemment de découvrir les bouleversants documentaires Howard et Waking Sleeping Beauty, tous deux disponibles sur Disney+.

Source



© Disneyphile 2026 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

L’El Capitan Theatre projette des classiques d’animation pour son centenaire

Florian Ternet

Clay, le prochain film de Disney, adoptera un style tactile proche du claymation

Florian Ternet

Hailee Steinfeld chante pour Hexed

Akibe Kone

Les nominations Disney aux Kids’ Choice Awards 2026

Akibe Kone

Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique sort en Steelbook 4K

Florian Ternet

Epic Games pousserait un jeu Disney vers un développement prioritaire par l’intelligence artificielle

Florian Ternet

Laisser un commentaire