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Application Disneyland Paris : de nouvelles fonctionnalités

L’application Disneyland Paris est l’outil quasi-incontournable pour un Visiteur du Resort afin de lui permettre de profiter un maximum de sa visite ou son séjour. Gratuite, simple et amusante par ailleurs, elle offrait jusqu’à maintenant plusieurs fonctionnalités indispensables au bon déroulement d’une visite comme les temps d’attente en direct des attractions des Parcs, les horaires des animations, une carte interactive de l’ensemble du complexe… et ce, dans sept langues différentes (anglais, français, italien, espagnol, allemand, danois et néerlandais). Mais comme n’importe quel outil technologique, la magie Disney sur mobile est en constante évolution. De nouvelles fonctionnalités et des surprises sont en cours de déploiement. Disneyphile a eu l’opportunité de rencontrer au bâtiment Team Disney les équipes en charge du développement de cette nouvelle mouture le 7 août 2019. Voici ce qui en est sorti…

Améliorer l’expérience Visiteur en boostant cet outil à portée de main

C’est manifestement le mot d’ordre : tout est soit amélioré, soit totalement retravaillé pour s’adapter aux besoins d’un public européen toujours désireux de bénéficier de services directement sur support digital. Les équipes Cast Members qui planchent sur la nouvelle version de cette application Disneyland Paris sont à la tâche depuis quatre mois. La volonté première fut évidemment d’augmenter la possibilité d’ajout de fonctionnalités innovantes pour cette version 2. C’est dans cet esprit que de nombreux essais furent lancés, et ce, depuis septembre 2018, où l’équipe est repartie à zéro, avec comme seul et unique point de départ les anciennes fonctionnalités, qu’il fallait forcément repenser. Cette troisième version majeure de l’application a abouti après trois mois de réflexion et de conception. C’est donc un outil de pointe qui nous a été présenté : il s’en est passé du temps depuis 2010, année de lancement de la toute première application officielle du Resort… Aujourd’hui, nous en sommes déjà la version 5.1 (débutée en avril 2019) régulièrement mise à jour par étapes tout au long de l’année 2019 ! En septembre 2019, la plupart des nouvelles fonctionnalités sera déployée.

application disneyland paris 2019

Ce que nous propose la nouvelle application Disneyland Paris

L’app’ officielle de Disneyland Paris propose désormais :

Depuis novembre 2020 :

  • Check-in en ligne dans le cadre d’une ou plusieurs nuit(s) en Hôtel Disney (décompte avant la date du séjour, possibilité de régler directement le reste de la réservation sur l’application etc.).

Depuis octobre 2020 :

  • Standby Pass qui permet d’optimiser leur temps de présence dans les files d’attente et de profiter toujours plus des autres expériences proposées dans les Parcs Disney.

Depuis juillet 2020 :

  • Réservation de restaurant directement depuis l’application : il est désormais possible de réserver sa table dans un restaurant de type buffet ou service à table des Parcs, Disney Village ou des Hôtels. Simple d’utilisation, ce service vous propose d’abord de sélectionner votre restaurant parmi une liste, puis de choisir la date souhaitée et le nombre de couverts.

Depuis février 2020 :

  • Achat de billet dans l’application : facilite l’arrivée de nos visiteurs en leur permettant d’acheter leur billet d’une journée non datée directement dans l’application, disponible pour un accès immédiat aux Parcs Disney. La gamme est composée de 4 tickets: 1 jour 1 parc (adultes ou enfants) & 1 jour 2 parcs (adultes ou enfants). Grâce à cette fonctionnalité, les visiteurs n’auront plus besoin de faire la queue à la billetterie pour acheter leur ticket d’entrée.
  • Utiliser le ticket dans l’application : permet aux utilisateurs d’utiliser leur smartphone comme ticket, en scannant le code QR sur l’écran de billetterie. En quelques clics, les téléphones deviendront des tickets: plus besoin d’imprimer les tickets, plus besoin de faire la queue, et surtout, plus de risque de perdre son billet !
  • Mise à jour de la carte : inclut la dernière version des plans des parcs
  • Amélioration continue : en plus de ces nouvelles fonctionnalités, nous incluons également des améliorations des fonctionnalités existantes basées sur les commentaires et les analyses des utilisateurs, pour améliorer en continu l’expérience digitale.

*Les billets Parcs 1 Jour (non datés) sont les premiers billets Parcs à avoir été lancés dans l’application. Mais les équipes travaillent déjà au lancement d’autres tickets pour les prochains mois ! » souligne Guillaume Bendiyan, product manager Application Mobile. 

Dans sa forme

  • un onglet « spotlight » plus riche ;
  • une présentation des différents items sous forme de liste claire plutôt que sur une carte ;
  • une modification des logos de l’application ;
  • un caractère unique puisqu’elle ne reprend pas l’esprit de les applications standards des Parcs Disney américains (les systèmes américains n’étant pas compatible avec la France) ;
  • un outil de filtre rapide sur la carte virtuelle des Parcs Disney selon ce que l’on recherche ;
  • un accès plus rapide à l’ensemble du contenu sous forme de liste ;
  • les informations d’accessibilité plus faciles à trouver ;
  • les temps d’attente des attractions mis à jour toutes les trente secondes pour plus de fiabilité ;
  • tous les services qui renvoyaient jusqu’à maintenant les Visiteurs soit au site internet officiel soit à une ligne téléphonique seront désormais intégrés à l’application.
  • possibilité de créer une liste de favoris ;
  • arrivée de notifications adaptées selon la géolocalisation dans les Parcs Disney (mais aussi en dehors) ou les promotions en cours : leur but étant de proposer des informations utiles et contextualisées en temps réel, de déclencher des achats d’impulsion et de garder un contact avec les utilisateurs ;
  • arrivée d’un mode « offline » (indication de la présence du Wi-Fi, carte virtuelle téléchargée hors-connection…).

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Dans son contenu

  • activités catégorisées (qu’il s’agisse d’attractions, de shopping, de restauration, de rencontres) bientôt disponibles, en rapport avec un univers, un public cible. L’idée étant de proposer une journée type aux Visiteurs selon leurs envies, les thèmes qu’ils souhaitent découvrir (franchises, univers), les types d’attraction, les temps d’attente, les tailles minimum…
  • en rapport avec les différentes activités listées, un écran de planification journalière des activités sera bientôt disponible ;
  • un planificateur d’itinéraire personnalisé et intelligent dans les Parcs bientôt disponible, ceci afin de choisir le chemin le plus rapide pour se rendre d’un point A à un point B ;
  • possibilité de consulter les menus des restaurants directement dans l’application ;
  • achat de billets d’entrée aux Parcs Disney sans repasser par le site internet mais en utilisant exclusivement l’application en cours de développement ;
  • réservation d’une table en restaurant ;
  • digitalisation des FastPass en cours de réflexion (pas prévu dans l’immédiat car cela demande un travail important au niveau du programme back-end) ;
  • les informations concernant le programme Pass Annuel sont intégrées (calendriers des jours de restrictions, avantages) ;
  • la digitalisation des Pass Annuels est à l’étude : les réservations pour les Pass Annuels Infinity puis pour les autres types de Pass Annuels arriveront par la suite ;
  • les pannes et les phases de réhabilitation sont désormais dissociées dans les informations concernant la fermeture des attractions ;
  • arrivée d’un compte « utilisateur » sur l’application, « My DLP », permettant d’unifier l’expérience entre l’application et le site internet ;
  • Selon l’endroit où l’on se trouve (à Disneyland Paris ou en dehors), le contenu de l’application change.

La méthode de performance « benchmark » a été utilisée par les équipes Cast Members pour évaluer cette application. Ils ont fait appel à des bétâ- testeurs pour déterminer l’utilité et la qualité du design d’un ou de plusieurs services proposés. L’application Disneyland Paris, véritable compagnon numérique, par l’apport de fonctionnalités intelligentes et répondant manifestement aux besoins des Visiteurs et des plus fidèles d’entre eux, est sur le point de devenir un outil incontournable de tout un chacun. L’heure est à l’implémentation rapide de fonctionnalités et à l’optimisation de l’expérience de l’utilisateur et donc par extension du Visiteur. Pour cela, Disneyland Paris emploie une trentaine de Cast Members (au lieu de trois au départ) pour offrir le meilleur de la magie en digital. Espérons que cette application de dernière génération tienne ses promesses… L’application mobile est disponible sur l’App Store et sur Google Play.

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