Disneyphile
arrêt spectacles

Arrêt définitif de spectacles emblématiques et de plusieurs animations de Disneyland Paris

Cette semaine, lors du comité social et économique (CSE) réunissant la direction et les organisations syndicales de Disneyland Paris, il a été convenu de l’arrêt définitif de plusieurs spectacles phares de la Destination en place depuis plusieurs années voire dizaines d’années. Il est désormais confirmé que le spectacle de cascades Moteurs… Action ! Stunt Show Spectacular ne reviendra pas lors de la réouverture progressive du Parc Walt Disney Studios à partir du 13 février 2021. Mais si ce spectacle était amené d’une façon ou d’une autre à évoluer ou disparaître, la crise actuelle aura précipité sa fin. Le dîner-spectacle La Légende de Buffalo Bill… avec Mickey et ses Amis ! a également été entraîné dans cette chute et ne reprendra plus de manière définitive.

Des nouvelles peu réjouissantes du secteur Spectacles

Ce sont bel et bien deux monuments de l’histoire de l’Entertainment de Disneyland Paris, qu’on les apprécie ou non, qui disparaissent dans une ambiance forcément très maussade, puisque le Resort n’aura pas pu proposer de représentations d’adieux pour chacun de ces shows, et encore moins communiqué sur leur arrêt de façon convenable. Car c’est par le biais des réunions et tractations entre syndicats et direction que cette nouvelle s’est propagée même si les Cast Members concernés ont bien évidemment tous été prévenus. Pour le moment, il a été décidé de proposer à la plupart des performeurs et techniciens des reclassements au sein de ce même Département des Spectacles, bien que certains d’entre eux pourraient tout simplement quitter l’entreprise pour rejoindre d’autres géants de l’industrie du divertissement en Europe (le Puy du Fou ou la Compagnie des Alpes notamment).

spectacles
Crédit : Les Expériences de Tonksounette

Dans le même temps, effet collatéral de la crise, d’autres animations ne reviendront pas. Qu’il s’agisse des musiciens jouant dans les Parcs Disney ou à Disney Village, des performeurs marionnettistes (on pensera en premier lieu aux artistes du The Lucky Nugget Saloon) ou des artistes de rue (chanteurs, animateurs, acrobates…) se produisant à Disney Village, tous ces postes sont amenés à être supprimés d’ici le mois de mars prochain.

C’est une véritable hécatombe qui nous est présentée et nos pensées se tournent d’abord et avant tout vers tous les concernés, pour qui ces spectacles ont traversé une grande partie de leur carrière au sein de la Maison de Mickey.

Deux shows qui auront marqué l’histoire de Disneyland Paris

Moteurs… Action ! Stunt Show Spectacular était un spectacle créée au départ exclusivement pour le Parc Walt Disney Studios. Présenté pour la première fois le 16 mars 2002, jour de l’ouverture du second parc à thème Disney français. Les Imagineers avaient alors travaillé en étroite collaboration avec le célèbre cascadeur français Rémy Julienne pour créer un spectacle de cascades unique au monde, présenté jusqu’à cinq fois par jour. Sur la place d’un village inspiré de Villefranche-sur-Mer, les scènes d’action s’enchaînaient en auto (des Opel Corsa pour la plupart avec des moteurs différents), moto ou jet ski (du moins durant quelques mois pour ce dernier). Un écran géant permettait de visionner les images de ce que donneraient ces scènes si elles étaient effectivement montées pour le cinéma. Les visiteurs, dont certains participaient au spectacle, découvraient ainsi l’envers des décors des plus grands films d’action et quelques secrets de fabrication. Jusqu’en 2011, c’était Choupette (Un Amour de Coccinelle) qui s’offrait une apparition devant plus de 3000 spectateurs durant le show, mais a fini par laisser sa place à Flash McQueen (Cars). Nul ne sait à présent ce qu’il adviendra des voitures. Les décors ont quant à eux été modifiés en 2020 en vue d’accueillir une version alternative du spectacle Le Rythme de la Jungle.

La Légende de Buffalo Bill puis La Légende de Buffalo Bill… avec Mickey et ses Amis ! (changement opéré en 2009) sont des spectacles qui ont attiré plusieurs millions de spectateurs. Buffalo Bill, Sitting Bull, Annie Oakley et les cavaliers de l’Ouest sauvage proposaient depuis 1992 le plus grand dîner-spectacle interactif qui soit, permettant aux clients de revivre la conquête du grand Ouest ; puis sont arrivés Mickey et ses Amis, Minnie, Dingo et Tic et Tac dès l’année 2009. Ce dîner-spectacle s’inspirait directement du spectacle en plein air organisé par Buffalo Bill et présenté pour la première fois le 4 juillet 1882 au Nebraska à l’occasion de la célébration de la « bannière étoilée » (symbole de l’indépendance des États-Unis). À l’époque, les cow-boys participaient à des concours de tir et d’équitation. Ils gagnaient des prix (aujourd’hui, nous nommons cela « rodéo »). Notez également que ce spectacle faisait intervenir non seulement des cow-boys aguerris sachant manier lasso et pratiquer le rodéo mais aussi des amérindiens appartenant à différentes tribus (essentiellement des Blackfeet (Pieds Noirs) du Nord-Ouest des États-Unis, des Crows (Corbeaux) du Montana, des Sioux du Dakota du Sud, des Crees du Canada (province d’Alberta) et quelques Navahos du Nouveau-Mexique). Ce spectacle pouvait accueillir jusqu’à 2000 personnes chaque soir (à raison de deux représentations par soirée, 18h30 et 21h30) et ne se jouait pas le mercredi et le jeudi. Fin 2018, Disneyland Paris annonce l’arrêt de l’exploitation des bisons dans ce spectacle et le français a progressivement disparu des répliques du show également. On ignore pour le moment par quoi sera remplacé ce spectacle mais les possibilités sont variées : le Cirque du Soleil, Disney Theatrical Productions, Disney sur Glace… Les chevaux seront transférés par la suite au Puy du Fou et auprès d’associations locales.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

8 Commentaires

Lililolomae 6 mai 2023 at 18 h 37 min

pourquoi, personne ne créé un parc dédié qu’aux diverses cascades avec voitures, chevaux et autres comme si on allait au cinéma avec décors et autres comme a l’époque, Remi Julienne est décédé et voulait en créer un en France, franchement avec tous les éditeurs et les amoureux de films à sensation ce serait génial, je serait la 1ere à y aller !

Répondre
Looloo 11 décembre 2022 at 12 h 29 min

Il ne faut pas oubier que ce spectacle n’était pas compris dans le prix d’entrée aux parcs
Donc le discours  » moins de spectacle et toujours le prix fort » ne tien pas dans ce cas de figure

Répondre
Jmsilver 4 octobre 2022 at 12 h 48 min

Les spectacles sont l’âme du parc il me semble, dommage pour tous ainsi que pour les intermittents 🙁
Bravo le covid et son profit « .

Répondre
tilititran 4 janvier 2022 at 10 h 52 min

Bof, bof et bof
Pas de tapis roulant, t’as qu’à marcher…
Plus cher
Moins de spectacle
Plus de fast pass qui se transforme en premier pass, payant !
De 99 euros par an à 400 euros
Vive l’Amérique

Répondre
Matricule462 16 janvier 2022 at 21 h 08 min

Nous y étions au même moment et la réflexion était la même….une marche interminable depuis le parking d’autant que la première partie du parking était fermée pour l’installation de toits solaires…..

Le parc est vieillissant, les bâtiments sont défraîchis….et, hormis 3 ou 4, les attractions sont finalement devenues un peu ringardes.

Dommage …

Répondre
Fred 26 août 2021 at 11 h 20 min

A priori, c’est à vérifier bien entendu mais le spectacle aurait déménagé au parc d’attractions Europa-Park. Il se peut que ce ne soit pas le même spectacle, cette information non formelle est à vérifier. Beaucoup d’abonnés et clients fidèles au parc sommes dégoutés de cette malencontreuse évolution. Vue les prix en perspective pas encore officiel ce jour mais qui devraient arriver concernant les nouvelles offres des Pass Annuel d’ici 2022 avec un système de réservation maintenu pas toujours équitable. Pour moi, ce sera bye bye Disneyland Paris…

Répondre
Evrard 3 juillet 2021 at 18 h 32 min

Franchement nous sommes dégoûtés de cette décision. Nous ne manquions jamais le Buffalo Bill show à chacune de nos visites, maintenant nous avons déjà moins envie de réserver un séjour à Disneyland.

Répondre
Dewasmes 28 mai 2021 at 12 h 11 min

C’est dégueulasses de supprimer des spectacle que nous payons le prix fore et de ne pas prévenir la clientèle

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.