Disneyphile
Image default
Dossiers

Arribas : un savoir-faire exemplaire au service de la magie

Le 7 décembre 2018, Disneyphile a eu le plaisir de visiter les locaux d’Arribas France, situés à Montévrain. Si vous êtes un visiteur régulier des parcs de Disneyland Paris, les produits commercialisés par cette marque doivent vous être familiers, puisqu’on les retrouve dans trois points de vente différents au sein du Parc Disneyland. L’article qui suit s’intéresse aux coulisses de la fabrication de ces pièces de verrerie, à leur histoire, et aux artistes qui leurs donnent vie.

Logo Arribas Brothers (D23.com)

Une rencontre qui a tout changé…

La maison Arribas naît en Espagne. Et si, aujourd’hui, son activité européenne sen concentre en France, à l’époque de sa création, la société est surtout connue dans son pays d’origine. C’est en 1964 que l’entreprise va connaître un tournant historique. En effet, elle est choisie pour contribuer à l’animation du pavillon espagnol à la foire internationale de New-York de 1964-1965. Durant cet événement, Walt Disney est présent, et présente trois attractions : Magic Skyway, Carousel of Progress, et « it’s a small world ». Et comme le dit si bien la mélodie de Carousel of Progress, c’est un « Great big beautiful tomorrow » qui s’annonce pour les frères Arribas. En effet, Walt et son frère Roy Oliver apprécient beaucoup le travail des artisans espagnols. Ils leurs proposent donc un contrat, pour établir une boutique à Disneyland, et commercialiser des produits à l’effigie des héros de la firme aux grandes oreilles.

Lettre de remerciement aux frères Arribas, de la part de Roy O. Disney

Un partenariat fructueux et prolifique

C’est en 1968 qu’ouvre la première boutique Arribas dans un Parc Disney, Cristal d’Orleans, dans la zone New Orleans Square, ouverte deux ans plus tôt. Et si, d’aventure, votre route vous emmène en Californie, sachez que la boutique est toujours ouverte, et que vous pourrez toujours y trouver les produits de la marque. De plus, il est à noter qu’Arribas est aujourd’hui présent dans tous les Resorts Disney, à l’exception de Hong Kong Disneyland Resort. Mais pour l’heure, nous allons nous intéresser aux produits vendus en France.

Cristal d’Orleans, à New Orleans Square

En France, les produits Arribas sont vendus au sein de trois boutiques, disséminées dans le Parc Disneyland. Chacune a ses spécificités, et certains produits seront uniquement trouvables dans l’une d’entre elles. Ainsi, il vous sera par exemple possible de créer votre baguette magique à Merlin l’Enchanteur située au sein du Château de la Belle au Bois Dormant. Le maître mot, lors de la conception des produits, est de raconter une histoire, et de proposer une expérience interactive au client. Ainsi, vous pourrez choisir les cristaux pour votre baguette magique, ou encore faire graver vos articles. Il vous sera également possible d’observer les souffleurs de verre présents sur le parc, et travaillant devant vos yeux. De nombreuses collections sont mises en vente, parfois sans annonce préalable. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à venir visiter régulièrement les différentes boutiques.

Fleur Raiponce (nouveauté 2018)

Le Made in France au service de l’excellence

Contrairement à ce que certains pensent, les produits Arribas vendus en Europe sont bien fabriqués en France, à l’exception des créations en partenariat avec Swarovski, qui sont importées des Etats-Unis. Cela s’en ressent dans la qualité et dans la finesse des produits proposés. Les créations en verre filé sont indubitablement les plus impressionnantes. Sur le même principe que le sucre, le verre est travaillé pour créer une fine dentelle. Outre un savoir-faire exceptionnel, les artistes d’Arribas font preuve d’une créativité certaine, leur permettant de réinventer en permanence leur gamme de produits. Ainsi, à partir des catalogues de modèles fournis par Disney, les artistes vont imaginer de nouveaux articles. Ces derniers doivent passer par les services de la firme aux grandes oreilles, et être validés par leurs soins avant d’être vendus sur le parc. Ces produits sont le fruit d’une tradition, et d’une filière artisanale que cette activité aide à soutenir, ce qui leur apporte une véritable plus-value.

Laetitia, artiste chez Arribas, en train de « golder » un carrosse de Cendrillon en verre filé.

Outre la finesse du travail, effectué dans les ateliers, on peut également noter l’emploi de certains matériaux nobles. C’est par exemple le cas des dorures, présentes sur de nombreux produits, qui sont réalisés grâce à une peinture contenant de l’or véritable. En outre, il est important de souligner que la production se fait à la main. De la peinture au sablage des articles, les mains expertes des artistes se relaient pour donner vie à leurs créations. Ce travail manuel est particulièrement présent, et long, sur des articles tels que les baguettes magiques vendues à Merlin l’Enchanteur. Vous pourrez d’ailleurs, si vous avez de la chance, apercevoir dans cette boutique, un artisan de chez Arribas, en train de concocter sa prochaine création. Mais la magie ne s’arrête pas là. Les produits et services proposés par la marque sont en effet multiples. Outre les articles en verre, de nombreux autres produits existent, tels que les cadenas de Saint Valentin, ou encore les prestations de maquillage sur les parcs, réalisées par des employés de l’entreprise. Cela s’applique d’ailleurs également au service Princesse d’un Jour, qui est lui aussi un service réalisé en partenariat avec Arribas.

Le mot de la fin

Nous tenons à remercier Arribas France pour son invitation, et l’accueil chaleureux de tout son personnel. Nous avons pu découvrir une facette insoupçonnée des produits que propose la marque, pour notre plus grand plaisir. Notez également que de nombreux produits Arribas seront proposés dans notre calendrier de l’avent 2018 ! Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à (re)découvrir le savoir-faire de cette maison.

Articles en lien

Natacha Rafalski prend les rênes de Disneyland Paris

Florian Mihu

Toujours plus d’objets de collection à Disneyland Paris

Florian Mihu

La Saison des Super-Héros Marvel à Disneyland Paris

Florian Mihu