Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

Bob Smith, imagineer en charge de l’architecture d’Euro Disneyland, est mort

Hier, l’imagineer Tom Morris (qui a supervisé la création de notre Fantasyland parisien et du Château de la Belle au Bois Dormant) nous a appris sur son compte Twitter la disparition de Bob Smith, l’un des acteurs de la conception et construction du Parc Disneyland, anciennement appellé Euro Disneyland. Si le nom de Bob Smith ne vous dit peut-être rien, sachez qu’il a marqué la fin des années 1980 et début des années 1990 puisqu’en qualité de Vice-Président en charge de l’architecture et de l’ingénieure des installations générales, beaucoup de projets passaient par lui avant d’être validés d’un point de vue technique.

Bob Smith, tous les plans d’Euro Disneyland sont passés par lui

En tant que vice-président de l’architecture et de l’ingénierie des installations pour Euro Disneyland Imagineering, Bob Smith a gèré la conception et l’ingénierie de toutes les installations du parc Euro Disneyland, et notamment la préparation de dessins et de spécifications à partir desquels le le parc fut érigé. Il a supervisé également le service qualité pour tous les entrepreneurs tiers qui ont participé à la phase de construction du parc.

bob smith
Crédit photo de gauche : Walt Disney Imagineering;, “The Way We Do Business, Workshop ’91” (1991).Harrison “Buzz” Price Papers. 161 ; Crédit photo de droite : DesigningDisney.com

Bob Smith a rejoint The Walt Disney Company en 1973 en tant qu’artiste senior au sein de la filiale WED Enterprises (ancien nom de Walt Disney Imagineering), East, à Walt Disney World Resort. En 1974, il occupa le poste de directeur adjoint de la conception pour Buena Vista Design, et dans les années qui ont suivi, s’est vu offrir plusieurs postes différents, dont celui de directeur et plus tard, directeur de la conception, pour WED East et Walt Disney World Design and Engineering. En 1988, Bob devient directeur de Environmental Design pour Euro Disneyland Imagineering (EDLI) et en 1989, il prend la responsabilité du secteur Architecture et Génie des installations.

Avant de devenir Imagineer, Bob Smith a travaillé comme dessinateur de projets architecturaux et directeur d’un certain nombre de cabinets d’architectes dans le Midwest, où ses projets étaient surtout des commandes pour les travaux publics. Né à Wheeling (Virginie-Occidentale), Bob a grandi à Martins Ferry (Ohio). Il a vécu par la suite à Winter Park, en Floride, et a fondé une famille. Il a résidé un temps en France avec son épouse, son fils et sa belle-fille. L’une des fenêtres présentes au-dessus du restaurant Casey’s Corner lui rend hommage depuis 1992. Son nom y est inscrit aux côtés de Bill Gair et Bud Stacy. Ces trois figures ont tous à leur manière participé à la conception du Parc Disneyland et de la Destination parisienne. Dans l’histoire de Main Street, U. S. A., ils travaillent pour la Miracle Construction Co.

« If it’s on time, it’s a miracle »

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite