Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

Des anciens Cast Members reprennent la chorégraphie de La Parade du Monde Merveilleux Disney

Le confinement a été l’occasion de voir émerger beaucoup d’initiatives de la part des Cast Members, qu’elles soient officielles ou menées de façon amateure. Aussi, pour fêter le début du déconfinement tout en rappelant qu’il faut rester prudent, des artistes de talent ont voulu répandre sur le web un peu plus de magie ! Hier, nous avions pu apprécier une reprise par le Sinfonia Pop Orchestra de la chanson “Libérée, Délivrée”. Aujourd’hui, d’anciens Cast Members de Disneyland Paris ont décidé de tous s’associer à distance pour reprendre la chorégraphie de La Parade du Monde Merveilleux Disney qui a défilé à partir de 1998 au Parc Disneyland en France, année de célébration des Grands Classiques.

And now Ladies and Gentlemen, boys and girls…

C’est sur l’air cultissime de “Dancin’ (a Catchy Rhythm)” que 160 anciens Cast Members du monde entier ont voulu s’amuser. Il faut dire que dans le catalogue musical de Disneyland Paris, cette chanson entraînante figure encore et toujours parmi les préférées des fans. Cette parade, devenue en un rien de temps véritable archétype d’un défilé classique par excellence dans un Royaume Magique Disney, a une belle histoire. Créée en mars 1998, à partir d’une combinaison de chars déjà existants, elle comprenait au départ pas moins de 13 chars et consistait à montrer de manière chronologique dans sa narration l’histoire des Grands Classiques Disney.

Du cartoon Steamboat Willie dans lequel Mickey Mouse a fait ses débuts à Hercule en passant par Cendrillon et Aladdin, toutes les générations étaient à peu près représentées dans cette procession festive. La Parade du Monde Merveilleux Disney est devenue extrêmement populaire grâce à la multiplicité de ses univers présentés et sa chanson phare produite par Jay Smith et Vasile Sirli. Remplacée temporairement de fin 1999 à 2001 par la Disney ImagiNations Parade, qui célébrait le nouveau Millénaire, elle reviendra plusieurs années dans une configuration très différentes et… raccourcie. Les arrêts de parade interactifs qui comportaient d’excellents mélanges de bandes sonores pour chaque char ont été supprimés, tout comme les unités dédiées à Peter Pan, Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle, Pinocchio et Hercule. Le char “Princesses Staircase” fut alors remplacé par deux chars séparés pour Cendrillon et La Belle au Bois Dormant, qui étaient en fait des recustomisations d’anciens chars de La Parade Disney de 1992.

…. here comes the Wonderful World of Disney Parade.

Fin mars 2002, un changement plus positif a été apporté au défilé. Pour le 10e anniversaire du Parc Disneyland, un char spécial de gâteau d’anniversaire géant a été ajouté au début du défilé. Sur ce char, des danseurs en costumes de chef distribuaient des bonbons à la foule et ont rejoint le reste des personnages dans un nouvel arrêt de parade proposant notamment la nouvelle chanson “10 Years Of Magic” écrite pour les célébrations. En septembre 2002, le défilé a perdu le char du gâteau d’anniversaire géant mais a conservé l’arrêt du défilé. Début 2003, plus d’arrêt.

la parade du monde merveilleux disney

Mai 2003 a mis fin au défilé après quatre ans et demi de magie, pour être remplacé par La Parade des Princesses dans le cadre de l’événement Princess Weeks. Les fans de l’ancien défilé avaient cependant peu de raisons d’être bouleversés, car ce “nouveau” défilé réutilisait simplement les anciens chars avec l’ajout d’un char sur Blanche Neige et des Sept Nains (et sans ceux de Steamboat Willie, Mary Poppins et Dumbo). Ce défilé a également utilisé la chanson “Dancin ‘(A Catchy Rhythm)” comme fil conducteur. Au cours de l’été, les chars de Steamboat Willie et Dumbo sont revenus et en 2005, elle fut débaptisée pour être rebaptisée La Parade du Monde Merveilleux Disney. Le char de Mary Poppins fut également réinséré, offrant au public un défilé de neuf unités.

Un défilé transformé en célébration des Princesses

De la saison Summer Magic de 2006 à sa fin en 2007, le défilé a été renommé La Parade des Princesses du fait de la présence d’un nombre important d’unités dédiés aux Princesses, thème principal de la parade. L’unité sur Dumbo fut supprimée de nouveau, mais un nombre beaucoup plus élevé de personnages était constaté chaque jour. Le 20 août 2006, l’ordre dans lequel les chars sont présentés fut modifié, déplaçant  celui de Cendrillon vers l’avant et le char sur Steamboat Willie, vers l’arrière en tant qu’unité “bonus”. Le défilé a officiellement stoppé sa course épique fin mars 2007, pour faire place au défilé La Parade des Rêves Disney, un défilé créé à l’occcasion du 15e anniversaire de Disneyland Resort Paris.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite