Disneyphile
Image default

Charles Boyer, un artiste pionnier à Disneyland

Le 8 février 2021 nous quittait la Disney Legend Charles Boyer, un artiste qui aura marqué l’histoire de Disneyland. Dès l’automne 1960, il accepte un emploi “temporaire” à Disneyland en Californie. Il y restera finalement 39 ans de sa vie. Charles a la particularité unique d’avoir été le premier artiste à plein temps de Disneyland et, au cours des 45 années qui ont suivi son embauche, il est devenu le maître illustrateur de Disneyland. Il a capturé dans son travail l’esprit singulier et fantaisiste des personnages de Disney et des différents univers des parcs à thème de la compagnie.

Charles Boyer, un portraitiste de Disneyland

La formation artistique de Charles a démarré par des cours d’art au lycée, où il a nourri un amour pour les paysages désertiques. Adolescent, il a remporté la première place à la foire du comté de Imperial Valley et s’est passionné pour le travail de Vincent Van Gogh. Peu de temps après, il s’inscrit à des cours à l’Institut d’Art Chouinard. Il y reçoit d’ailleurs une bourse de travail, exerçant à la fois un job de concierge tout en suivant des cours en tant qu’étudiant en art. Des cours de design et de dessin animé ont convaincu Charles de considérer une carrière d’art commercial comme une alternative aux beaux-arts.

Charles Boyer a pensé poursuivre ses études d’art à l’étranger, mais sa femme ne voulait pas quitter les États-Unis. Au lieu de cela, il a trouvé un emploi à Disneyland en tant que pastelliste créant des portraits de Visiteurs au tout départ.

“Je pensais que ce serait amusant”, s’est-il remémoré au cours de sa carrière, “et une bonne alternative entre les emplois.” Ce n’était que le début de sa longue carrière avec Disney.

Six mois plus tard, il rejoint le département marketing et art publicitaire en tant qu’illustrateur. “Nous avons tout fait – conception, production, illustration”, avait-il déclaré au site Disney D23. Au cours de ses 39 années à Disneyland, Charles Boyer a produit près de 50 lithographies de collection, ainsi qu’une série variée d’œuvres d’art pour des couvertures de magazines, des brochures et des dépliants, même des portraits à l’huile commandés par l’entreprise pour les employés à la retraite. Il a travaillé sur à peu près tous les supports, y compris les pastels, les huiles, les aquarelles, la gouache, l’acrylique, le crayon et l’encre. Prolifique dans son travail, Charles a produit de nombreuses œuvres, aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs du monde entier. Il prend sa retraite en 1999. Il déclare alors ceci : “J’ai travaillé avec des gens formidables. Ma femme me demandait si je travaillais réellement, parce que je m’amusais tellement.”

Mickey Self Portrait

… devenu un immense illustrateur

Parmi ses créations iconiques, on peut notamment retenir Triple Self Portrait (1978) puis Self Portrait: Mickey Mouse (1989) où il s’est amusé avec les codes du concept artistique rockwellien. En 1981, il signe Partners, une peinture de Walt Disney main dans la main avec Mickey Mouse (avec une pose différente de la dernière Statue Partners que l’on connaît) A Disneyland Tribute to Fire Fighters a été conçu pour honorer les pompiers “en hommage à leurs efforts héroïques lors des incendies de Southland en 1993.” C’est l’une des œuvres les plus emblématiques de Boyer.

Walt at Club 33

On compte en tout environ une cinquantaine d’oeuvres qui sont toujours largement distribuées, le plus souvent sous forme de lithographies. Certains de ses dessins emblématiques comme le Mickey Self-Portrait ont été déclinés au cours du temps en figurines de collection. L’artiste a également illustré certains des fameux billets Disney Dollars au cours de sa carrière. En 2005, il a obtenu le titre de Disney Legend qui récompense celles et ceux qui ont contribué à l’essor de la compagnie aux grandes oreilles. L’artiste a eu deux enfants, Bruce et Naomi, avec son épouse Ellen, qui est décédée avant lui.

charles boyer
Partners

“Vous vous souvenez toujours de vos débuts”, a-t-il dit un jour. “Les miens étaient très mémorables car tout était nouveau. Disneyland n’avait que cinq ans quand j’ai commencé. Nous avions une ambiance familiale… l’esprit du parc est toujours porté par les Cast Members. Je suis fier d’en faire partie.”

charles boyer
A Disneyland Tribute to Fire Fighters
Light Magic
ToonTown à Disneyland
charles boyer
California Adventure Cast
charles boyer
35 Years of Magic
© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire