Disneyphile
Image default
Disneyland Paris

Le Château de Disneyland Paris bientôt rénové !

« Notre château, c’est le plus beau ! ». Voici une affirmation on ne peut plus vraie, que les amateurs du Resort Disney européen se plaisent  à répéter. Et c’est vrai qu’il est beau, ce château de Disneyland Paris. Avec ses tourelles aux pointes dorées, ses tuiles aux motifs réfléchis, son rose adapté à la météo locale ! Mais voilà. Nous sommes en 2019, le château trône fièrement au bout de Main Street, U.S.A depuis plus de 27 ans. Les affres du temps se font sentir. Ainsi, les flèches tombent, poussées par les vents briards, les tuiles se défraîchissent, souillées par les mouettes, et autres volatiles. Et surtout, les couleurs des façades, agressées par les projections de pyrotechnie quotidiennes, ont sérieusement perdu de leur éclat. Cependant, ce n’est plus un secret pour personne, les choses s’apprêtent à changer !

château Fantasyland
Vue du Château de la Belle au Bois Dormant depuis Fantasyland

Une seconde jeunesse pour le Parc Disneyland

Lancé sous le mandat de Philippe Gas, ancien PDG de feu Euro Disney S.C.A, le plan de ré-enchantement avait pour but de redonner sa grandeur du passé à la destination parisienne. Il faut dire qu’au gré des années de délaissement, dues aux déboires financiers du Resort, il y avait fort à faire. Qui a visité Disneyland Paris en  2013 pourra en témoigner. Les peintures s’écaillaient, les boiseries tombaient en lambeaux, la mousse et le lierre prenaient racine, bref, il était urgent d’intervenir. Et intervention il y a eu ! Pour les visiteurs de 2015/2016, l’heure était aux palissades. De Big Thunder Mountain à Phantom Manor, en passant par Space Mountain et « it’s a small world », quasiment tout le parc y est passé. Tout, sauf un point essentiel, son point central, ce qui crée son âme… Le Château de la Belle au Bois Dormant !

château palissades disco
Réhabilitation des sols de Discoveryland (janvier 2017)

Une réhabilitation du château de Disneyland Paris aux conséquences lourdes

Depuis 2012, avec l’arrivée du spectacle nocturne Disney Dreams!, l’emblême du Parc Disneyland n’a pas été traité avec tendresse. Pyrotechnie, jets d’eau projetés par les fontaines, jets de flammes, c’est le lot quotidien de cet édifice. Et après plus de sept ans à subir ces contraintes, une réhabilitation s’impose, à la vue des dégradations observées sur la structure. Mais plusieurs questions se posent alors. Échafaudages, ou pas ? Arrêt du spectacle nocturne, ou pas ? A la première, nous répondons oui. Selon nos informations, Le Château de le Belle au Bois Dormant devrait être entièrement recouvert d’échafaudages pour une durée d’un à deux ans. A la seconde, nous répondons non. Selon nos informations toujours, il est actuellement envisagé de projeter Disney Illuminations directement sur les bâches des échafaudages. Il convient cependant de rester prudent, tout ceci n’étant que rumeurs.

chateau de disneyland paris
Rénovation partielle du Château en 2016

Quelles perspectives pour le futur de notre château ?

Avec l’extension du Parc Walt Disney Studios, ce dernier pourra désormais accueillir des spectacles nocturnes ambitieux, présentés sur le lac central. Dès lors, on peut se poser la question de la pérennité des spectacles nocturnes sur Le Château de la Belle au Bois Dormant. Rappelons en effet qu’il avait eu droit à une réhabilitation de mars à septembre 2011, afin de le préparer à Disney Dreams!, puis à une remise en peinture à l’été 2016. Cela ne l’a pas empêché de se dégrader rapidement, et aujourd’hui, il ne serait pas étonnant de voir ces représentations cesser leur rythme quotidien à moyen terme.  Cela permettrait à notre château de gagner en longévité, et pourquoi pas, même, de retrouver la végétation de sa tour crénelée gauche. Néanmoins, tout cela n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, et pour l’heure, nous allons devoir supporter une réhabilitation des plus voyantes. Gageons que le résultat sera à la hauteur du sacrifice !

Articles en lien

Studio Tram Tour reçoit la franchise Cars

Florian Mihu

Magical Pride célèbre la diversité à Disneyland Paris

Florian Mihu

Action ! Le parc Walt Disney Studios reprend vie

Martin Bertrand