Disneyphile
Image default
News

Parc Walt Disney Studios : les procédures avancent !

Le 17 juin prochain s’ouvrira l’enquête publique concernant le projet d’extension du Parc Walt Disney Studios. Aujourd’hui, est paru le dossier de cette dernière. Il est consultable en ligne par tous ici. Il sera possible de rencontrer le commissaire enquêteur à la mairie de Chessy, et ce, tout au long de l’enquête. Vous trouverez si nécessaire les dates sur le lien ci-dessus. Nous allons voir que ce dossier nous apporte quelques informations essentielles sur le futur de Disneyland Paris, et de sa seconde porte !

Un rappel du passé de nos Studios

Dans les documents présents dans le dossier, il est intéressant de noter la remise en contexte qui y est proposée. On peut par exemple y lire que le Parc Walt Disney Studios est caractérisé par une taille trop réduite pour y passer une journée complète, et que son aménagement en forme de « Boomerang » limite les possibilités de déambulations. Un aveu plein et massif donc, de la part de Disneyland Paris.

Studios logo
Logo original du Parc Walt Disney Studios

Du nouveau pour Studio Tram Tour

Ce dossier nous apporte de nouvelles informations concernant la mise à jour de Studio Tram Tour : Behind the Magic, qui, pour rappel, va se voir re-thématisé sur le thème de Cars. Ainsi, comme prévu, l’attraction perd sa partie sur Londres, et se re-concentre côté Toon Studio, pour adopter une tracé circulaire, qui sera parcouru par les mêmes véhicules que dans la version actuelle. Finis donc, les allers-retours interminables dans le bois des Liverains de la version actuelle ! On remarque enfin que la nouvelle gare de l’attraction se situe sur la rive du grand lac qui sera le nouveau centre névralgique de ces Walt Disney Studios 2.0.

Studio Tram Tour new
Tracé du nouveau « Tram Tour » de Disneyland Paris

Une nouvelle définition des zones des Studios parisiens

Pour rester sur le sur le thème de Studio Tram Tour, nous apprenons dans le dossier que la nouvelle version de l’attraction s’intégrera dans une zone consacrée aux dessins animés visant un public jeune, au même titre que la nouvelle attraction de Toy-Story Playland. De leur côté, la zone ayant pour thème la saga Star Wars sera associée à la version « Marvelisée » de Backlot, afin de créer un univers consacré aux Héros de science fiction dans le monde cinématographique. Nous gardons donc à priori le thème du cinéma pour cette seconde porte, mais avec un effacement quasi total de la découverte de ce dernier. Ce point n’est cependant pas une nouveauté, le processus étant déjà bien engagé.

Outre les changements de zones, l’accent général de cette extension est mis sur l’apport de végétation au parc. C’était l’un des gros manques du Parc Walt Disney Studios, au même titre qu’un point d’eau conséquent. Il est à noter que cela s’inscrit dans une tendance générale au sein de Walt Disney Imagineering, en témoigne par exemple le placemaking du Future World d’EPCOT. Ainsi, les documents de l’enquête nous décrivent un parc dans lequel on pourra déambuler, le long d’allées végétalisées, qui permettront de marquer des transitions thématiques, et visuelles, entre les différentes zones du parc. Chaque zone sera suffisament espacée l’une de l’autre afin de préserver la cohérence visuelle et scénaristique de chacun d’entre eux. Outre sa montagne s’élevant à 40 mètres de hauteur, le land La Reine des Neiges aura un petit pont tournant et levant, franchissant son canal et offrira un panorama très spécial sur les berges et le lac d’agrément. Le lac principal s’étendra sur 1,67 hectare.

Lac Disneyland Paris

Une restauration repensée

On apprend également qu’un restaurant de type service à table et d’une capacité de 250 couverts (2200 mètres carrés) avec vue directe sur le plan d’eau sera implanté face au lac et à sa scène aquatique. De nombreux chemins bordés de points de restauration borderont le pourtour du lac d’ailleurs. Chacun des lands proposeront des points de restauration à commencer par le land Star Wars avec un self de moins de 300 places.

Des précisions calendaires, et une attraction mystère !

Nous le savons depuis un bout de temps déjà, une attraction non annoncée ouvrira à côté de l’emplacement de Moteurs, Action : Stunt Show Spectacular. Nous avons maintenant une année d’ouverture précise pour cette attraction, ainsi que la zone qui la reliera à Studio Tram Tour. En effet, selon les documents mis à disposition, il semblerait que l’ouverture soit prévue pour 2022. La question est la suivante : Soarin, ou pas Soarin ? Libre à vous d’en discuter ! Suivez l’actualité de ce projet d’extension sur nos réseaux sociaux et régulièrement sur notre site.

Studios 2022
Première zone de l’extension à ouvrir (2022)

Articles en lien

Le Rendez Vous Gourmand fait valser les papilles

Florian Mihu

Des taxis volants au départ de Disneyland Paris

Florian Mihu

Autopia passe la seconde à Disneyland Paris

Florian Mihu