Disneyphile
Image default
News

CinéMagique revient en 2018 à Disneyland Paris

Suivez à nouveau la route des briques jaunes car c’est maintenant officiel, la magie du septième art enchantera à nouveau Studio Theater, avec le retour de CinéMagique, du 1er décembre 2018 (en pleine saison de Noël) au 3 février 2019 à Production Courtyard (Parc Walt Disney Studios). Selon Disneyland Paris (via InsidEars), le spectacle devrait être revisité et sera également plus immersif qu’auparavant ! Rappelons que sa version précédente avait tiré son rideau final (du moins, on le croyait jusqu’à il y a peu) le 29 mars 2017, en vue d’une rénovation complète de la salle pour accueillir de nouveaux dispositifs technologiques pour la création Marvel : L’Alliance des Super-Héros, dévoilée durant l’été 2018.

Du cinéma muet aux grandes productions hollywoodiennes, l’attraction CinéMagique voyage à travers des décennies d’imagination en traversant littéralement le grand écran. Depuis La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon, le premier film de cinéma des frères Lumière projeté à Paris en 1895, plus d’un siècle s’est écoulé. CinéMagique (une exclusivité mondiale de Disneyland Paris) rend ainsi un vibrant hommage aux meilleurs moments du cinéma européen et américain. A l’époque, le Studio 2 pouvait accueillir 1100 personnes en son sein. Ce lieu évoquait au sein du parc Walt Disney Studios les mythiques salles de projection des majors hollywoodiennes. Son esthétique rendait hommage à la même architecture Art Déco d’inspiration espagnole que les studios de cinéma créés à Hollywood dans les années 1930. A l’intérieur, le lieu offrait un air de nostalgie de l’Âge d’Or d’Hollywood avec des balustrades et des costumes d’ouvreuses typiques.

« J’ai entendu dire qu’au Cinéma, tout est possible ! »

La magie du cinéma

Les personnages de Georges et Marguerite, joués respectivement par les acteurs Martin Short et Julie Delpy, étaient devenus les amants intemporels de Production Courtyard. Une sélection des grands moments du cinéma est projetée sous forme de courtes séquences. Soudain, la séance est perturbée par un spectateur, Georges. Son intervention impromptue n’est pas du goût du magicien des mille et une nuits à l’écran (incarné par Alan Cumming) qui transporte le perturbateur à l’intérieur du film. Ce héros improvisé vit alors une incroyable série d’aventures au beau milieu de films célèbres. Comédie, western, film d’action, d’aventure, comédie musicale ou encore film d’amour, tous les genres sont passés en revue.

Cinemagique 2002
CinéMagique (2002)

Au fil de ses pérégrinations, Georges s’éprend d’une jeune et belle héroïne, Marguerite. Il lui sauvera même la vie en s’interposant devant une flèche. Un inquiétant chevalier (joué par Tchéky Karyo) fait peser une atmosphère dramatique sur la scène suivante. Dans une de ses colères ravageuses, il lance une énorme épée qui « déchire » symboliquement l’écran et permet au héros de réintégrer la réalité. Une fois revenu, il se trouve toutefois confronté à un cas de conscience : rester dans ce monde ou prendre le plus gros risque de sa vie et repartir vers un univers inconnu où l’amour pourrait bien l’attendre…

Cinemagique Press

CinéMagique, patrimoine de Disneyland Paris

Créée pour l’ouverture du second parc à thèmes Disney du Resort francilien, le film, réalisé par Jerry Rees, avait rassemblé un vivier de fervents fans, qui l’ont sacralisé avec le temps. Il n’est pas étonnant de se rappeler à quel point cette attraction était d’une profonde originalité quand le Parc Walt Disney Studios fut lancé, si bien qu’elle reçut le prix THEA Award de la Meilleure Attraction au monde en 2003, décerné par la Themed Entertainment Association. Pour son dixième anniversaire, l’Attraction avait reçu une mise à jour avec de nouveaux extraits de films plus récents venus en remplacer d’autres (Avatar, Ratatouille, Black Swan…). Après pas moins de 16 724 205 spectateurs pour 41 362 représentations données de 2002 à 2017, CinéMagique s’apprête à faire son grand retour à Disneyland Paris, dans une version plus moderne et immersive qu’auparavant. Outre la qualité d’image nettement améliorée avec les nouvelles installations à 180 degrés de Studio Theater, doit-on s’attendre à une expérience 4D plus réaliste que l’ancienne version de CinéMagique ? Réponse prochainement… Quoi qu’il en soit, on ne peut que se réjouir que le Studio Theater ne reste pas inexploité durant la haute saison hivernale jusqu’au retour de la saison des super-héros Marvel en 2019.

« Mesdames et Messieurs et vous les enfants, bienvenue à CinéMagique, un hommage à la magie du cinéma. Nous vous rappelons que l’usage de flashs et de caméras vidéo est interdit, merci également d’éteindre vos téléphones portables. Et maintenant, les Walt Disney Studios sont fiers de vous présenter : CinéMagique ! Ladies and Gentlemen, boys and girls, Welcome to CineMagique, our celebration of the magic of the movies. At this time, we remind you that no flash photography or video taking is permitted. And please, turn off your cellphone. Thank you. And now, the Walt Disney Studios proudly present : CineMagique ! »

Cinemagique Affiche