Disneyphile
Image default
News

Une saison de Noël 2018 prometteuse à Disneyland Paris

La saison la plus attendue de l’année à Disneyland Paris reste sans aucun doute Le Noël Enchanté Disney : Venir vivre la féérie des fêtes de fin d’année associée à la magie de Disney, est, il est à vrai, à plus d’un titre, réconfortant et excitant, car il s’agit d’un temps festif de l’année partagé par tous les publics du Resort parisien. Aussi, cette édition 2018 promet un programme très spécial pour l’occasion : Mickey Mouse, l’icône incontournable et légendaire de The Walt Disney Company, ainsi que sa chère et tendre Minnie Mouse, deviennent tous deux nonagénaires le 18 novembre 2018. A l’instar des autres Destinations Disney sur le globe, Disneyland Paris joue la carte de célébrations de Noël mêlées à ces 90 ans et annonce un contenu riche en surprises du 10 novembre 2018 au 6 janvier 2019 dans ses deux Parcs à thèmes. Les Disneyphiles sont donc invités à venir fêter Noël et le 90ème anniversaire de notre couple de souris stars durant cette période si chaleureuse de l’année et on vous dévoile ici le programme de ce qui vous attend…

Noel
Mickey fête ses 90 ans tout au long du Noël Enchanté Disney 2018 à Disneyland Paris

Le Parc Disneyland, lieu de toutes les réjouissances traditionnelles

La magie de Noël sera tout d’abord de retour avec cette somptueuse Parade créée pour le vingtième anniversaire de Disneyland Paris, et étoffée d’année en année. Successivement, les Personnages Disney défilent pour célébrer les grands temps forts de la fête mondiale, à grand renfort de décorations et de costumes scintillants. Mickey, Minnie, Pluto, Donald, ses neveux Riri, Fifi et Loulou, Daisy, Dingo, Max, Clarabelle Cow, la Fée Clochette, Buzz l’Éclair, Woody, Rex, Bayonne, Jessie, M. et Mme Patate, Pile-Poil, Winnie l’Ourson, Bourriquet, Porcinet, Tigrou, Coco Lapin, les Trois Petits Cochons, Tic, Tac, Clarice, l’Ourson Duffy, le Père Noël, ses Jouets et ses Lutins vous attendent plusieurs fois par jour sur la Route de la Parade du Parc Disneyland. Des rendez-vous exclusifs sont prévus durant ces semaines de festivités. Chaque matin, du 1er au 24 décembre, à l’ouverture du Parc Disneyland, la cérémonie d’ouverture de la case du jour du Calendrier de l’Avent se déroulera au pied du Château : comme l’an passé, des produits dérivés ou des gourmandises sont à gagner.

Noel
La traditionnelle Parade de Noël Disney avec le Père Noël

Des rencontres inoubliables avec Pan-Pan, le Père Noël ou Jack Skellington

Personnages très sollicités et populaires les années passées, Marie des (Les) Aristochats, le couple de lapins Pan-Pan et Miss Bunny du Grand Classique Bambi ou encore l’Oncle Picsou reviennent cette saison respectivement devant Boarding House, devant la boutique Ribbons & Bows Hat Shop et près de Casey’s Corner. Comme tout Noël Enchanté qui se respecte, le Père Noël en personne vous attend dans une loge spécialement décorée pour l’occasion à Meet Mickey Mouse – Rencontre avec Mickey à Fantasyland (jusqu’au 25 décembre 2018 seulement). N’oublions pas la sortie exceptionnelle de Jack Skellington alias le Perce-Oreille et de Zéro du côté de Frontierland. Et pour la deuxième année consécutive : notre alien préféré fêtera un Noël FantaStitch détonnant sur la scène du Théâtre du Château. Le spectacle ne démarre qu’à partir du 16 novembre pour des raisons logistiques. Vient à la nuit tombée le moment le plus attendu des Visiteurs, l’illumination du majestueux Sapin de Noël siégeant au milieu de Town Square : Mickey et la Magie des Lumières de Noël, spectacle qui n’est plus à présenter lui aussi, fera donc son grand retour, incluant une nouvelle surprise à l’occasion des 90 ans de Mickey et de nouvelles décorations. Car oui, les décorations ne manqueront pas sur Main Street, U.S.A entre ce sapin de 24 mètres, la gare totalement transformée, les guirlandes lumineuses en forme de Mickey sur l’artère principale, les vitrines magiques des boutiques, les décorations enneigées sur Central Plaza ou les toitures du Château lui offrant une parure étincelante en soirée.

Marie
Marie des Aristochats tous les jours devant Boarding House pour Noël

L’attraction qui honore Mickey en cette fin d’année, c’est à Discoveryland Theater qu’il faut la voir. En effet, en place depuis le 1er octobre 2018, Mickey et son Orchestre PhilarMagique, directement inspiré du show 3D du Magic Kingdom en Floride notamment, sera un rendez-vous phare pour Noël. Non loin de là, sur la scène de Vidéopolis, dans le cadre du programme Disney Performing Arts OnStage, des troupes amatrices de chant auront l’occasion de présenter leur travail autour de chants de Noël, entourés de Mickey, Minnie, Dingo et de chanteurs professionnels Disney.

La Petite Sirène, Aladdin, Peter Pan, Le Roi lion et La Belle et la Bête au programme de Mickey et son orchestre philarmagique

Au Parc Walt Disney Studios, Hollywood fête Noël !

On continue notre tour d’horizon des festivités de Noël. Du côté du Parc Walt Disney Studios, le show live virevoltant Mickey et le Big Band de Noël s’installe sur la scène d’Animagique Theater : musiciens de jazz, chanteurs, danseurs de claquette et Personnages Disney sont annoncés pour cette prestation digne des plus grandes revues de Broadway. Mais la grande nouveauté sera le spectacle Surprise pour Mickey ! : Minnie invitera ses Amis les plus fidèles et les Visiteurs pour concocter une fête surprise à son cher et tendre Mickey, qui fête ses 90 ans. Le show se déroulera sur la scène de Production Courtyard plusieurs fois par jour et promet de l’interactivité grâce au hashtag #SurpriseMickey que les spectateurs pourront utiliser pour envoyer leur message d’anniversaire à Mickey en direct sur les réseaux sociaux.

Mickey et la Big Band de NoEL
Mickey et le Big Band de Noël : ne rater pas son solo à la batterie !

Des rencontres là aussi magiques vous attendent dans ce Parc pour la saison de Noël à commencer par Minnie dans ses habits de fête à la sortie de Art of Disney Animation, mais aussi Buzz l’Eclair à Toon Studio ou encore Dingo en habits de Père Noël sur la Place des Frères Lumière, à l’entrée du Parc. En parlant de ce dernier, le magnifique show nocturne L’Incroyable Noël de Dingo fera lui aussi son grand retour chaque soir en plein cœur du Parc : mapping vidéo projeté sur l’Hollywood Tower Hotel, scène vivante composée de Mickey et Minnie, entourés de leurs amis Dingo, Donald et Daisy, pyrotechnie, lasers et autres surprises vous attendent pour un voyage aux confins de la mythologie de Noël. Le Pôle Nord ne paraîtra pas trop éloigné avec un traîneau express !

L'Incroyable Noël de Dingo
L’Incroyable Noël de Dingo à la tombée de la nuit au Parc Walt Disney Studios

Programme de Noël validé pour notre part

A nos yeux, Disneyland Paris fait un quasi sans fautes en termes de contenu depuis 2017 pour Noël : il est, en effet, assez rare, de trouver autant de choses à découvrir en l’espace de quelques mois, si l’on retrace l’Histoire du Resort durant cette saison. Et, Noël n’a jamais été autant sublimé pour le coup : Trois petits hic viennent à notre sens tenir légèrement le tableau féérique. D’une part, le manque de magie nocturne sur le Parc Disneyland, car outre, l’illumination du Sapin et celle du Château, aucun spectacle nocturne n’est proposé à la place de Disney Illuminations, qui, après les 25 ans, aurait très bien pu bénéficier d’une mise à jour, comme Disney Dreams ! par le passé qui avait bénéficié d’une version totalement inédite de Noël. Disneyland Paris ne souhaite manifestement pas encore suivre ce chemin pré-tracé (sachant que Disney Dreams Fête Noël ! avait mis plusieurs saisons avant de trouver ses marques) et mise à 10 000 % sur l’efficacité marketing de Disney Illuminations, qui contrairement à son prédécesseur, n’a, à l’heure où on vous parle, aucun besoin de mise à jour, tant l’intégralité de son scénario est une franche réussite auprès du grand public, qui ne jure que par des franchises Disney impactantes. Et de ce côté-ci, le show joue pleinement son rôle. Pourquoi se priver d’un tel potentiel en fin de journée durant l’une des périodes les plus lucratives de l’année, nous direz-vous ?

Main Street NoEL
Main Street, U.S.A durant la saison de Noël

Par ailleurs, deuxième point qui nous chagrine : l’arrêt d’un show, Mickey et la Magicien, qui, qu’on le veuille ou non, est l’une des vitrines incontestables du savoir-faire du Resort parisien, qui, à notre sens, n’aurait pas du le déprogrammer à une période si propice. Certes, les salles de spectacle viennent à manquer : on n’est contraint de suivre notamment Stitch et ses jeux dans le froid glacial de Marne-la-Vallée (Théâtre du Château). Et Disneyland Paris rencontrait un défi trop important : celui de mettre en avant plusieurs shows avec Mickey en chef d’orchestre, à savoir Mickey et le Big Band de Noël qui aurait pu se jouer à Studio Theater à la place de Marvel : L’Alliance des Super-Héros, mais qui aurait alors fait face à deux autres shows environnants également menés par Mickey, à savoir Surprise pour Mickey ! juste en face devant la Tour de la Terreur et Mickey et le Magicien à côté à Animagique Theater. Ce choix aurait sans doute provoqué plus de confusion générale, Mickey assurant un show quasiment tout le temps à un endroit du Parc dans un périmètre très resserré… Il fallait donc au moins sacrifier l’un des trois shows… Et l’idée de garder le show Mickey et le Big Band de Noël à Vidéopolis comme l’an passé était vite devenue impensable car très peu de monde au final n’a pu réellement l’apprécier à sa juste valeur, tant le nombre de places assises aux gradins restait faible dans cette salle.

Mickey est partout pour ses 90 ans
Mickey est partout pour ses 90 ans

Enfin, certes, l’accent est mis sur les 90 ans de Mickey, à juste titre, mais l’arrivée d’un dernier char sur La Parade Disney de Noël n’aurait pas été de trop cette saison. Si « Le Manoir aux Illusions de Mickey » met à l’honneur notre Souris sous ses traits de Magicien pour Halloween, un autre char aurait très bien revenir sur sa carrière à travers l’esprit des fêtes et là, le Fan assidu que nous sommes pense directement à l’enchanteur moyen-métrage d’animation Le Noël de Mickey, qui est, à notre sens, une mine en terme de ressources créatives pour Noël dans les Parcs Disney, malheureusement trop peu mis en valeur de nos jours (message passé auprès de Disneyland Paris dans tous les cas pour 2019…). Ne manquez pas cette saison magique qui vous fera sauter de joie : l’équipe Disneyphile se tient prête à vous faire vivre l’événement dans tous les cas.

Articles en lien

Fêtez le Nouvel An à Disneyland Paris

Florian Mihu